Fonds national des corridors commerciaux

Document d'information

Le Fonds national des corridors commerciaux de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d’infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d’emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l’efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.

Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d’être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d’être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s’agit d’un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d’infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d’étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.  

Le FNCC est aussi un élément clé de l’initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l’avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d’un océan à l’autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d’examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.

Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les biens d’infrastructure essentiels qui appuient l’activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.

Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d’État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qui a évalué ces dernières par rapport aux critères d’admissibilité du programme.

Les types de projets qui respectent les critères d’admissibilité comprennent, notamment, les projets visant les ports, les aéroports, les routes, les chemins de fer, les installations intermodales, les ponts internationaux et les passages frontaliers – ces infrastructures constituent les principaux maillons des chaînes d’approvisionnement qui permettent les échanges de biens dans le monde et qui appuient les déplacements essentiels des personnes et des marchandises dans les territoires du Nord canadien.

En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l’infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.

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