Le gouvernement du Canada propose des modifications législatives dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2018 - Ottawa

Les océans qui baignent le Canda constituent à la fois une source d’inspiration et de fierté pour tous les Canadiens et un moteur de la croissance économique. Toutefois, nous devons accorder une plus grande importance à la sécurité maritime et à la protection de l’environnement en raison de l’augmentation du commerce outre-mer et du transport des marchandises. Plus que jamais, le gouvernement du Canada reconnaît que des mesures accrues de prévention et de sécurité sont essentielles pour assurer la sécurité du transport des marchandises dans les eaux canadiennes.

Hier, le gouvernement a proposé la Loi d’exécution du budget, qui comprend des modifications législatives proposées à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et à la Loi sur la responsabilité en matière maritime. Ces modifications concrétisent les engagements pris dans le cadre du Plan de protection des océans, lesquels permettent au gouvernement d’intervenir avec plus de rapidité et d’efficacité en cas d’incident de pollution marine et de mieux protéger les écosystèmes et les habitats marins.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, sont heureux d’appuyer la présentation de ces modifications législatives proposées dans le cadre du Plan de protection des océans.

Si elles sont adoptées, ces modifications amélioreraient la sécurité maritime et la protection de l’environnement en :

  • modernisant la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires du Canada, y compris une indemnisation illimitée pour les victimes et les intervenants en cas de déversement d’hydrocarbures provenant d’un navire;

  • renforçant le pouvoir de réglementer la navigation maritime afin d’assurer la protection du milieu marin, y compris, par exemple, des populations de baleines en voie de disparition;

  • accordant au ministre des Transports le pouvoir de prendre des arrêtés d’urgence autorisant une intervention immédiate pour contenir un risque imminent à la sécurité maritime ou au milieu marin;

  • permettant d’intervenir de façon plus proactive, plus rapide et plus efficace en cas de déversement d’hydrocarbures dans les eaux canadiennes, tout en respectant le principe du pollueur-payeur; et

  • appuyant la recherche et l’innovation en matière de sécurité maritime et de protection de l’environnement.

Ces modifications législatives proposées sont un élément clé du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Cette stratégie nationale vise à créer un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd’hui, tout en protégeant le littoral du pays pour les générations futures. La stratégie est élaborée en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.

Citations

« Les modifications législatives proposées renforceront la protection des milieux marins et la sécurité maritime pour les générations à venir. Alors que nous soulignons le deuxième anniversaire du Plan de protection des océans, nous renouvelons notre engagement en prenant des mesures concrètes afin de protéger les côtes et les voies navigables du Canada. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« La présentation des modifications législatives proposées dans le cadre du Plan de protection des océans démontre clairement l’engagement du gouvernement de rendre les eaux et les côtes canadiennes plus sécuritaires, plus propres et plus saines. Ces modifications renforceront notre système de sécurité maritime de calibre mondial, ce qui profitera à tous ceux et celles qui travaillent sur l’eau ou qui vivent le long des côtes. »

 L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne


Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Jocelyn.Lubczuk@dfo-mpo.gc.ca 

Communications
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :