Le gouvernement du Canada appuie un projet pilote du nouveau système d’information maritime en partenariat avec le Comité de chasseurs et de trappeurs de Tuktoyaktuk

Communiqué de presse

Le 2 mai 2019                                 

La protection des milieux marins et de tous les utilisateurs des océans et des voies navigables du Canada revêt une importance capitale. Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les peuples autochtones et en étroite collaboration avec les intervenants locaux et les collectivités côtières afin de protéger les milieux marins uniques du Canada, d’un bout à l’autre du pays.

Aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que le Comité de chasseurs et de trappeurs de Tuktoyaktuk recevra une somme de 506 683 $ pour sa participation à un projet pilote visant à élaborer, à mettre à l’essai et à évaluer un nouveau système d’information sur les activités maritimes. Ce système national est un élément clé de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes, qui fait partie du Plan de protection des océans.

À la suite de son lancement ce printemps, le système pilote accessible sur le Web affichera un éventail de données maritimes utiles en temps quasi réel, notamment des données sur la circulation maritime, les conditions météorologiques et les zones de protection marine. Le Comité de chasseurs et de trappeurs de Tuktoyaktuk est l’une des dix organisations autochtones du Canada qui prennent part au projet pilote. En partenariat avec la Corporation communautaire de Tuktoyaktuk, il mettra le système à l’essai, fournira des commentaires en conséquence et appliquera ses connaissances traditionnelles et locales dans le but de l’améliorer et de le faire évoluer.

Grâce au financement annoncé aujourd’hui, le Comité de chasseurs et de trappeurs de Tuktoyaktuk installera du matériel de système d’identification automatique sur les bateaux de la collectivité afin de recueillir des données pour le projet, tout en intégrant au système des renseignements locaux et traditionnels pour améliorer la sécurité maritime et éclairer la prise de décisions locale.

Le Plan de protection des océans, qui se chiffre à 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement réalisé jusqu’à présent pour protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Cette stratégie nationale crée un système de sécurité maritime qui figure parmi les meilleurs du monde, et qui offre des possibilités économiques à la population canadienne tout en protégeant nos rives et l’eau potable pour les générations à venir. Ce travail se déroule en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.

Citations

« Dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes et du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada adopte une approche novatrice pour accroître la sensibilisation aux activités maritimes. Le Canada possède le plus long littéral du monde, et nos partenaires des collectivités côtières jouent un rôle essentiel dans le maintien de la protection, de la préservation et du rétablissement des océans et des voies maritimes du Canada. Grâce à cette innovation et à cette collaboration, notre système de sécurité maritime est plus fort que jamais. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Notre littoral arctique et nos collectivités de l’Arctique dans la région désignée des Inuvialuit sont uniques, et l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes fournira aux collectivités locales des données pertinentes en temps opportun pour prendre des décisions sur le terrain adaptées à leurs besoins précis. Nous sommes reconnaissants du dévouement de nos partenaires, dont le Comité de chasseurs et de trappeurs de Tuktoyaktuk, en vue d’aider à dresser un portrait opérationnel complet et à accroître la sensibilisation aux activités maritimes par cette initiative. »

Michael V. McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a annoncé plus de 50 initiatives au titre du Plan de protection des océans depuis son lancement en novembre 2016.

  • L’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes, qui s’étend sur cinq ans et se chiffre à 62,5 millions de dollars, a été annoncée en novembre 2017.

  • Le système Web aidera les collectivités côtières à obtenir des données pertinentes leur facilitant la prise de décisions locales sur la planification des voies navigables, la détermination des zones sensibles, l’amélioration de la sécurité sur l’eau et la protection de l’environnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :