Le gouvernement du Canada investit dans des solutions pour recycler la fibre de verre
Communiqué de presse
Le 9 septembre 2019 Kinsgton (Ontario) Transports Canada
Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les terres et les cours d’eau du Canada contre les déchets de plastique et les débris marins. Nous savons que les Canadiennes et les Canadiens attachent beaucoup d’importance à leur environnement naturel, et il nous incombe d’empêcher la pollution causée par le plastique, aujourd’hui et demain.
Il existe peu d’options pour le recyclage et l’élimination des bateaux faits de plastique renforcé à la fibre de verre, communément appelé fibre de verre. La plupart de ces bateaux se retrouvent dans des sites d’enfouissement ou, pire, abandonnés sur un terrain ou dans l’eau. Pour résoudre ce problème, Transports Canada a lancé un défi aux petites et aux moyennes entreprises canadiennes et leur a demandé de concevoir des solutions novatrices et écoénergétiques permettant de recycler ou de réutiliser la plus grande proportion possible de fibre de verre.
Aujourd’hui, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que l’entreprise Jeosal Materials Research a reçu 118 625 $ dans le cadre du Défi canadien d’innovation sur le plastique pour concevoir une solution qui permettra de recycler la fibre de verre. Au final, les matériaux pourraient être transformés en articles de sport, en appareils électroniques et en applications automobiles.
Il incombe à Transports Canada de s’assurer que le réseau de transport canadien est sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute à l’engagement du Ministère d’améliorer le recyclage des bateaux et de faire en sorte qu’ils soient conçus dans le respect de l’environnement.
Citations
« Notre environnement naturel est précieux pour les Canadiens. Nous savons que nous avons la responsabilité de prévenir la pollution causée par le plastique maintenant et à l’avenir. Le financement que le gouvernement du Canada accorde à l’entreprise Jeosal Materials Research appuiera l’innovation et la recherche ici à Kingston et mènera à des solutions qui profiteront au reste du Canada ».
Mark Gerretsen
Député de Kingston et les Îles
« La pollution causée par le plastique pose un risque grave à l’environnement. Notre gouvernement prend des mesures pour trouver et concevoir des méthodes convenables de recyclage de la fibre de verre, qui se retrouve souvent dans des sites d’enfouissement ou, pire, abandonnée dans l’eau. En appuyant la réalisation de travaux de recherche novateurs et la conception d’options de recyclage respectueuses de l’environnement, nous prenons des mesures concrètes pour protéger notre planète maintenant et pour les générations futures. »
Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
-
La pollution causée par le plastique est un problème qui va en s’aggravant, au Canada et ailleurs dans le monde. Le gouvernement du Canada s’est engagé à montrer la voie à suivre à l’échelle mondiale en s’assurant que ses propres activités produisent de faibles émissions de carbone et qu’elles sont résilientes et écologiques.
-
Le Défi canadien d’innovation sur les plastiques est une initiative de 12,85 millions de dollars qui appuie les projets de recherche susceptibles de fournir des solutions à la pollution causée par le plastique grâce à de nouvelles technologies novatrices. Financé par des ministères et des organismes fédéraux dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, il invite les petites et moyennes entreprises canadiennes à concevoir des solutions novatrices pour relever des défis particuliers que posent les déchets de plastique.
-
Transports Canada est l’un des 20 ministères et organismes fédéraux qui lanceront des défis dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada. Ces défis visent à trouver des solutions novatrices et à concevoir des produits ou des services non disponibles sur le marché. L’ensemble des fonds versés par ces ministères et organismes permettront d’investir 100 millions de dollars par année, pendant les trois prochaines années, dans de nouveaux défis dans le but de résoudre divers problèmes parmi tous les secteurs, dont celui de la pollution causée par le plastique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Delphine Denis
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.Denis@tc.gc.ca
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :