Déclaration à propos des essais de validation de Transports Canada effectués sur l’appareil Boeing 737 MAX 8

Déclaration

Le 28 août 2020              Ottawa (Ontario)                 Transports Canada

« Le gouvernement du Canada reste résolu à préserver la sécurité et la sûreté des Canadiens, des voyageurs et du réseau de transport.

« Transports Canada poursuit sa collaboration accrue avec la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et les autorités de l’aviation civile en Europe et au Brésil tout au long du processus de validation de l’aéronef Boeing 737 MAX 8.

« Transports Canada ne lèvera pas les restrictions de vol sur le Boeing 737 MAX 8 tant qu’il ne sera pas entièrement convaincu que le constructeur et la FAA ont répondu à toutes les préoccupations en matière de sécurité et que la formation et les procédures améliorées que doivent suivre les équipages de conduite sont en place. »

Le ministre des Transports, L’honorable Marc Garneau

Contexte

Transports Canada a terminé avec succès une série d’activités d’essai en vol avec l’aéronef modifié dans le cadre du processus de validation. Du 23 au 25 août 2020, une équipe d’essai en vol de Transports Canada s’est rendue à Seattle, dans l’État de Washington, pour mener des essais sur le simulateur technique de l’usine Boeing, puis est revenue à Vancouver à la fin de chaque journée d’essai.

Les essais en vol se sont déroulés les 26 et 27 août dans l’espace aérien américain à bord de l’aéronef d’essai en vol de Boeing.

Des mesures d’atténuation en raison de la pandémie de COVID-19 ont été mises en place en ce qui concerne les activités de validation, y compris les essais en vol, afin de garantir la santé et la sécurité des employés de Transports Canada.

Le Canada est la première autorité de réglementation au monde à terminer ses activités d’essai aux fins de validation sur l’aéronef. Transports Canada analyse maintenant les résultats de ces essais et décidera, au terme de son évaluation indépendante, s’il valide les modifications proposées.

À l’automne, après avoir achevé son analyse, Transports Canada participera à un comité d’évaluation opérationnelle mixte composé de représentants d’autorités de certification mondiales. Les conclusions du comité serviront à établir les exigences minimales de formation nécessaires à la remise en service de l’appareil Boeing 737 MAX 8.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Transport Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Recherche d'information connexe par mot-clés: TR Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :