Déclaration du ministre des Transports et du ministre des Affaires étrangères au sujet de la publication du rapport de l’Organisation de l’aviation civile de la République islamique d’Iran sur la lecture de l’enregistreur de voix/données du vol 752 d’Ukrainian Airlines

Déclaration

Le 23 août 2020 - Ottawa (Ontario) - Transports Canada et Affaires mondiales Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, et le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada a été profondément affecté par les vies perdues le 8 janvier 2020, lorsque le vol PS752 d’Ukraine International Airlines a été abattu près de Téhéran, en Iran. Sur les 176 personnes qui ont péri, 55 étaient canadiennes. D’autres avaient des liens étroits avec le Canada.

« Le gouvernement du Canada a reçu une copie du rapport de l’Organisation de l’aviation civile de la République islamique d’Iran sur la lecture de l’enregistreur de bord d’Ukraine International Airlines.

« Ce rapport préliminaire ne fournit que des renseignements limités et ciblés concernant cet événement tragique. Le rapport ne mentionne que ce qui s’est passé après la première frappe de missile, mais pas après la deuxième, et il ne fait que confirmer l’information que nous connaissons déjà.

« Nous attendons de la République islamique d’Iran qu’elle apporte une réponse aux questions importantes qui portent sur la raison pour laquelle les missiles ont été lancés en premier lieu ainsi que sur la raison pour laquelle l’espace aérien iranien était ouvert. Le Canada, les Canadiens et, surtout, les familles des victimes innocentes ont besoin de connaître la réponse à ces questions.

« Le Canada continue de demander à l’Iran de mener une enquête approfondie et transparente, et nous attendons de l’Iran qu’il respecte son engagement ainsi que les normes de l’OACI énoncées à l’annexe 13. »

Personnes-ressources

Amy Butcher
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
amy.butcher@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: TR Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :