Déclaration du ministre des Transports pour la Journée internationale des femmes
Déclaration
Le 8 mars 2021 Ottawa Transports Canada
Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des femmes :
« La Journée internationale des femmes est l’occasion de reconnaître et de célébrer le rôle important des femmes au sein dans nos communautés, de notre pays et à travers le monde. C'est aussi le moment de réfléchir au chemin vers l'égalité des sexes au Canada et de reconnaître les nombreuses femmes qui ont joué un rôle en cours de route. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés à cet égard, la pandémie mondiale de COVID-19 a mis davantage en évidence le travail qu’il reste à faire pour parvenir à une véritable égalité des sexes au Canada. Voilà pourquoi nous avons besoin que davantage d'hommes se joignent aux femmes pour faire progresser l'égalité des sexes. Pas seulement parce que nous avons des mères, des sœurs, des filles ou des épouses, mais parce que c’est la bonne chose à faire pour tout le monde. Les droits des femmes sont des droits de la personne.
« Une chose est certaine à mes yeux : la relance de notre économie ne peut se faire sans la participation entière des femmes. C’est la raison pour laquelle le thème de cette année est la #RelanceFéministe. C’est par une reprise économique qui profite à tous que nous pouvons faire progresser l’égalité des sexes et nous assurer que tout le monde peut réaliser son plein potentiel.
« Dans le secteur des transports, il y a encore aujourd’hui peu de travailleurs qui sont des femmes. Que ce soit de pilotes d’avion, de camionneurs ou de marins, nous avons besoin de plus de femmes qui occupent ces emplois. Heureusement, il existe des pionnières remarquables qui ont ouvert la voie à leurs consœurs. Teara Fraser est la première femme autochtone du Canada à avoir créé sa propre compagnie aérienne. Elle a lancé Iskwew Air, il y a deux ans, et a nommé son entreprise d’après le mot femme en langue crie. En 2019, Cynthia Garneau s’est jointe à VIA Rail en tant que première femme présidente et chef de la direction. Elle compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine des transports. Elle a notamment été présidente de Bell Helicopter et a occupé des fonctions techniques et de direction à Bombardier Aéronautique. Deborah Flint est la première femme présidente et directrice générale de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et supervise le plus grand aéroport du Canada. Sa réputation de leader n’est plus à faire au sein des communautés aéronautiques internationale et états-unienne.
« Alors que l’économie se remet de la pandémie et que nous allons rebâtir en mieux, la participation entière et égale des femmes dans le secteur des transports est essentielle pour s’assurer que nos industries, nos économies et nos communautés soient fortes et viables. De plus, notre gouvernement travaille à la création d’un plan d’action pour les femmes dans l’économie afin d’aider les femmes à réintégrer le marché du travail et de garantir que des mesures féministes répondent à la pandémie et soutiennent la relance économique.
« À Transports Canada, nous travaillons activement à rendre la main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive. Et je sais qu’en travaillant tous ensemble, nous pourrons contribuer à bâtir un Canada plus égalitaire pour tous. »
Personnes-ressources
Allison St-Jean
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
(613) 290-8656
Allison.St-Jean@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca