Le ministre des Transports célèbre le rétablissement des trajets régionaux à l’aéroport de Saint John

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2021             Saint John (Nouveau-Brunswick)            Transports Canada

Les aéroports et les transporteurs aériens sont essentiels pour relier les Canadiens les uns aux autres, créer de bons emplois et faire croître notre économie. Nous savons que la pandémie mondiale de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur le secteur du transport aérien. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a soutenu et continue de venir en appui à nos aéroports et aux transporteurs aériens.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et le député de Saint John–Rothesay, Wayne Long, étaient à l’aéroport de Saint John pour accueillir le premier vol direct d’Air Canada en provenance de Toronto qui a été rétabli. Ce trajet direct entre Toronto et Saint John ainsi que de nombreux autres trajets régionaux partout au pays ont été rétablis par Air Canada grâce au soutien financier du gouvernement accordé au transporteur aérien en avril 2021. Le ministre a conclu sa visite au Nouveau-Brunswick en embarquant à bord du vol de retour d’Air Canada vers Toronto.

Dans le but de mieux soutenir le secteur du transport aérien, le ministre a annoncé que l’aéroport de Saint John allait recevoir plus de 1,13 million de dollars en provenance du fonds de soutien aux aéroports de Transports Canada. Cela permettra d’aider l’aéroport à se rétablir des répercussions de la pandémie de COVID-19 et de soutenir la continuité des services aériens essentiels pour les résidents et travailleurs de Saint John et des communautés environnantes.

De plus, le ministre a souligné que le gouvernement du Canada versera à l’aéroport 565 400 $ en provenance du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires de Transports Canada. Ce financement soutiendra le remplacement de l’éclairage général de l’aire de trafic de l’aérodrome et d’un appareil servant à réguler le courant électrique à l’aéroport.

Au fur et à mesure que nous allons de l’avant avec la reprise sécuritaire et graduelle des activités dans le secteur aérien, au Canada comme à l’étranger, nous devons impérativement continuer à assurer l’existence d’un secteur aérien canadien dynamique et compétitif.

Citations

« Il est primordial pour nous de préserver les liens entre les communautés de tout le Canada. Aujourd’hui, le rétablissement de vols réguliers à Saint John est un résultat direct de l’investissement de notre gouvernement dans le secteur du transport aérien. Ce soutien financier fera en sorte qu’à mesure que le Canada se dirige vers une reprise et une relance des voyages après la pandémie, l’aéroport de Saint John parviendra à offrir un accès régional et des services aériens sécuritaires, fiables et efficaces pour les résidents et travailleurs de Saint John et des communautés environnantes. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Un aéroport dynamique et dans une solide situation financière à Saint John est un élément crucial de notre économie et de notre relance. Je suis fier de défendre les intérêts de nos aéroports régionaux. Les déplacements entre régions sont essentiels au Canada atlantique. L’administration de l’aéroport de Saint John a travaillé d’arrache-pied pour offrir aux Néo-Brunswickois de la région des vols fiables et sécuritaires dans un monde post-pandémique. L’investissement de notre gouvernement aidera à garantir que les aéroports disposent des ressources nécessaires pour offrir des services aux résidents de Saint John et à l’ensemble des Canadiens. »

Wayne Long
Député de Saint John–Rothesay

Faits en bref

  • Le 11 mai 2021, le gouvernement du Canada a lancé le fonds de soutien aux aéroports, qui fournira 64,8 millions de dollars aux aéroports dont les revenus ont été inférieurs à 250 millions de dollars en 2019.

  • Le montant du financement accordé à chaque bénéficiaire admissible a été calculé à l’aide d’une approche par paliers établie selon les revenus de 2019.

  • Le financement apporté par le fonds de soutien aux aéroports doit être utilisé pour éponger le coût des activités directement liées aux opérations de l’aéroport et pour faire en sorte qu’il reste ouvert aux voyageurs et aux communautés environnantes.

  • Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires est un programme de financement déjà établi qui fournit une aide financière aux aéroports régionaux pour les projets d’immobilisations et l’équipement liés à l’infrastructure de sécurité afin d’assurer l’exploitation continue et sécuritaire des aéroports pour les passagers, les équipages et les employés des aéroports.

  • Le 11 mai 2021, le ministre a annoncé que le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires serait doté d’un financement de 186 millions de dollars sur deux ans et étendrait ses critères d’admissibilité à des aéroports plus grands comme l’aéroport de Saint John.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :