Le gouvernement du Canada annonce une prolongation de cinq ans du Programme de contributions pour les services de traversier dans l’Est du Canada

Communiqué de presse

Le 13 août 2021                       Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard)                      Transports Canada

Pour les communautés locales de l’Est du Canada, les services de traversier sont une composante essentielle de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à de la famille ou d’acheminer des marchandises vers les marchés, le gouvernement du Canada comprend que ces services sont essentiels aux activités économiques et sociales dans la région.

À l’appui des services de traversier au Canada atlantique et dans l’Est du Québec, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, au nom de l’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, et l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, ont annoncé le renouvellement du Programme de contributions pour les services de traversier pour une période de cinq ans, soit jusqu’au 31 mars 2027.

Ce renouvellement signifie que les services seront maintenus entre :

  • Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse), liaison exploitée par Bay Ferries Ltd (BFL);
  • Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse), liaison exploitée par Northumberland Ferries Ltd (NFL);
  • Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard), liaison exploitée par l’ACCM.

Grâce à cette prolongation, les services de traversier essentiels dans l’Est du Canada continueront de profiter à la population canadienne, tout en appuyant le secteur maritime, en créant des emplois bien rémunérés, en faisant croître la classe moyenne et en jetant des bases solides pour un avenir économique durable au Canada.

Citations

« Pour les communautés de l’Est du Canada, l’annonce d’aujourd’hui signifie un accès continu aux services de traversier essentiels. Qu’il s’agisse de la livraison de biens essentiels ou des déplacements locaux, le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le travail crucial de l’industrie des traversiers. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Les traversiers sont indispensables pour nos communautés et notre économie ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à cet investissement à long terme, nous veillons à ce que les résidents de l’Île puissent compter sur les traversiers pour de nombreuses années. »

L’honorable Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans le renforcement de l’économie de l’Est du Canada alors que nous émergeons de la pandémie du COVID-19. Des investissements comme celui-ci font en sorte que la population canadienne de l’Est, y compris nos travailleurs essentiels, puisse avoir accès aux services essentiels sur lesquels elle compte, qu’il s’agisse de la livraison de fournitures en lien avec la COVID-19 ou des déplacements interprovinciaux, et ce, de façon sécuritaire et efficace. »

L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national

Faits en bref

  • Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada s’est déjà engagé à prolonger le Programme de contributions pour les services de traversier jusqu’au 31 mars 2022. La prolongation assurera la continuité des services de traversier dans l’Est du Canada jusqu’au 31 mars 2027. Le gouvernement du Canada a l’intention de renouveler les accords de contribution avec les exploitants de traversiers existants.

  • En juin 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il entamerait des négociations de contrat avec Chantier Davie Canada Inc. pour la construction de deux nouveaux traversiers pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island.

  • À l’été 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait attribué un contrat afin d’acheter le NM Villa de Teror (renommé le NM Madeleine II) pour remplacer temporairement le NM Madeleine jusqu’à ce que le nouveau traversier soit prêt à être mis en service. Le NM Madeleine II est entré en service en juin 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-290-8656
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :