Le gouvernement du Canada fera l’acquisition d’un traversier destiné à remplacer temporairement le NM Madeleine

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2020 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada et Transports Canada

Les Canadiens et les Canadiennes de l'Est du Québec et du Canada atlantique, ainsi que les touristes et les entreprises, ont besoin de services de traversier sécuritaires et efficaces qui contribuent au dynamisme et à la pérennité des collectivités et des économies.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, ont annoncé que le gouvernement du Canada avait publié un préavis d’adjudication de contrat (PAC) dans lequel il exprimait son intention d’acheter le navire à moteur (NM) Villa de Teror en vue de remplacer temporairement le NM Madeleine.

Le NM Madeleine a 39 ans et a atteint la fin de sa durée de vie utile, et l’année dernière, le gouvernement du Canada a annoncé que Chantier Davie Canada Inc. doit construire un navire de remplacement, lequel devrait être prêt en 2026.

Mais pour l’heure, il a besoin d’une solution provisoire qui permettra de continuer d'offrir un service de traversier fiable, prévisible et sécuritaire aux résidents des Îles-de-la-Madeleine. Par conséquent, Transports Canada a l'intention d'acheter le NM Villa de Teror. Celui-ci assurera le service de l’été 2021 à 2026.

Lorsque l’achat sera fait, Transports Canada prévoit rebaptiser le NM Villa de Teror le NM Madeleine II. Après la mise en service du navire de remplacement construit par Chantier Davie, le gouvernement vendra le NM Villa de Teror (NM Madeleine II).

Le gouvernement du Canada est également heureux d'annoncer que le navire de remplacement permanent du NM Madeleine II sera appelé le NM Jean Lapierre.

Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement, le PAC permet aux autres fournisseurs intéressés ayant un traversier qui répond aux exigences opérationnelles minimales de Transports Canada de soumettre un énoncé des capacités avant l'attribution d'un contrat. Les autres fournisseurs intéressés ont, à compter d'aujourd'hui, 15 jours civils pour soumettre un énoncé des capacités dans lequel ils démontrent qu'ils satisfont aux exigences définies dans le PAC.

Citations

« Le service de traversier est essentiel aux citoyens des Îles-de-la-Madeleine, car il relie les collectivités de la région à la terre ferme et soutient les économies locales en contribuant au tourisme et au transport des marchandises. Le NM Madeleine a atteint la fin de sa durée de vie utile, et le gouvernement du Canada fait le nécessaire pour que cet important service soit assuré sans interruption. »

Ministre des Transports
L’honorable Marc Garneau 

« Je suis extrêmement fière du fait que le nouveau navire sera nommé le NM Jean Lapierre, en l’honneur du fier Madelinot et ancien ministre des Transports qui nous a quittés bien trop tôt en 2016. Cette dénomination immortalisera le service et l’engagement profond de Jean Lapierre envers sa communauté dans la mémoire collective des gens des Îles-de-la-Madeleine pour les décennies à venir. »

L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir des services de traversier sécuritaires et fiables aux Canadiens et aux Canadiennes, aux touristes et aux entreprises de l'Est du Québec et du Canada atlantique. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les voyageurs et les entreprises pourront compter sur un service de traversier sans interruption dans cette région, pendant que Chantier Davie Canada Inc. construit deux traversiers, soutenant ainsi la croissance économique et l'emploi au Québec et dans le reste du pays. »

L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada collabore avec Chantier Davie Canada Inc. à la conception et à la construction de deux nouveaux traversiers pour Transports Canada. Ces traversiers remplaceront le NM Madeleine, qui a 39 ans (le principal navire à assurer actuellement la liaison entre les Îles‑de‑la‑Madeleine, au Québec, et Souris, à l'Île‑du‑Prince‑Édouard [Î.‑P.‑É]), et le NM Holiday Island, qui a 49 ans (l'un des deux navires qui relient Wood Islands, à l'Î.‑P.‑É., à Caribou, en Nouvelle‑Écosse).

  • À la lumière d'une analyse de l'industrie, le gouvernement du Canada a déterminé que l'achat du NM Villa de Teror était la seule solution qui lui permettait de répondre aux besoins opérationnels et d'assurer provisoirement la continuité du service pendant la construction du navire destiné à remplacer le NM Madeleine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Livia Belcea
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
613-991-0700
livia-marina.belcea@tc.gc.ca

Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
343-549-7293
cecely.roy@canada.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca


Suivez Transports Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
Suivez Services publics et Approvisionnement Canada sur Twitter et Facebook.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :