Le ministre des Transports autorise le père Noël à voyager dans l’espace aérien canadien

Communiqué de presse

Le 23 décembre 2021                         Ottawa                         Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, est heureux d’annoncer qu’il a autorisé le père Noël à voyager dans l’espace aérien canadien.

Lors d’un appel virtuel plus tôt cette semaine, le père Noël a avisé le ministre Alghabra qu’il a rempli sa liste de vérification avant vol – et qu’il l’a vérifiée deux fois.

Afin d’éviter d’attendre la veille de Noël pour préparer son voyage, le père Noël s’est assuré d’avoir sa preuve de vaccination à portée de main et d’obtenir un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant le décollage.

Quant à son équipage, les rennes du père Noël ont également été autorisés à voyager. Même si son nez brillait d’une couleur rouge vif, Rudolph s’est assuré de ne présenter aucun symptôme de la COVID-19 avant de décoller pour cette mission importante.

Plus tôt ce mois-ci, Transports Canada a inspecté le traîneau du père Noël et ses systèmes de sécurité. Les inspecteurs ont vérifié le train d’atterrissage et les harnais des rennes, ainsi que les systèmes de communication et de navigation. Le sac de cadeaux du père Noël – qu’il ne fallait certainement pas négliger – a également été examiné pour veiller à ce qu’il soit bien attaché au traîneau. Ainsi, le père Noël et ses rennes pourront livrer des cadeaux aux Canadiens d’un océan à l’autre.

Vos célébrations seront peut-être un peu différentes cette année, surtout lorsque vous prendrez des mesures pour protéger les gens qui vous entourent et que vous éviterez les voyages non essentiels. En contribuant à assurer la sécurité des autres, notamment en vous faisant vacciner, en portant un masque et en gardant une distance de deux mètres avec les autres (ou, comme le père Noël le dirait, une distance d’au moins une douzaine de cannes de bonbon), vous pourrez figurer en tête de la liste des sages de cette année.

Joyeux Noël!

Multimédia supplémentaire

La ministre Alghabra autorise le Père Noël à voyager dans l'espace aérien canadien (Transcript)

Citations

« Cette année, je suis ravi d’autoriser le père Noël et son équipage à voyager dans le ciel canadien. Lorsque j’ai parlé au père Noël, il m’a assuré qu’il satisfaisait à toutes les exigences préalables au retour au Canada et qu’il s’engageait à veiller à sa sécurité, à celle des Canadiens et à celle des travailleurs du secteur des transports. Je souhaite à tous de passer un temps des Fêtes plein de bonheur et de festivités, et ce, en toute sécurité. Joyeux Noël et joyeuses Fêtes! »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Vous pouvez suivre le père Noël et ses rennes sur le site Web NORAD sur la piste du père Noël et sur Twitter en suivant le mot-clic #NORADTracksSanta.

  • Pour préparer leur voyage, le père Noël et ses rennes ont utilisé cet outil pour s’assurer de satisfaire à toutes les exigences de retour au Canada, y compris les critères d’admissibilité en tant que voyageurs entièrement vaccinés.

  • Avant de décoller, le père Noël et ses rennes ont téléchargé et ont soumis tous les documents requis par l’entremise de l’application ArriveCAN.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :