Déclaration commune des ministres Alghabra, O’Regan et Qualtrough et du président de l’Alliance Canadienne du Camionnage

Déclaration

Le 25 janvier 2022    Ottawa (Ontario)    Transports Canada

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre du Travail, l’honorable Seamus O’Regan, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, l’honorable Carla Qualtrough, et le président de l’Alliance Canadienne du Camionnage, Stephen Laskowski, ont fait la déclaration suivante :

« La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur tous les Canadiens. Au sein de l’industrie du camionnage, elle a donné naissance à des défis sans précédent. En dépit de ces circonstances, les camionneurs ont continué à faire bénéficier les Canadiens de leur travail.

« Les vaccins, les médicaments, les équipements de protection individuelle, la nourriture et les produits continuent à arriver à bon port grâce aux efforts de nos conducteurs dévoués de camions commerciaux.

« La grande majorité des biens de consommation et de la nourriture sont livrés par camion. De plus, l’industrie du camionnage reste essentielle pour le Canada et elle injecte des milliards de dollars dans l’économie.

« Depuis l’émergence de la pandémie, le gouvernement du Canada et l’Alliance Canadienne du Camionnage ont échangé de manière régulière, tant entre eux qu’avec d’autres partenaires clés afin de repérer les nouveaux enjeux et de réduire les perturbations occasionnées. Ces efforts ont été essentiels afin de maintenir la circulation des camions et de protéger les Canadiens de la COVID-19.

« Le gouvernement du Canada et l’Alliance Canadienne du Camionnage sont d’accord pour dire que la vaccination, jumelée aux mesures préventives de santé publique, est l’outil le plus efficace pour réduire le risque posé aux Canadiens par la COVID-19 et pour protéger la santé publique.

« Alors que la pandémie perdure, il reste primordial de faire en sorte que les biens essentiels parviennent aux Canadiens aussi vite que possible. Il s’agit d’une priorité absolue pour le gouvernement du Canada et pour l’Alliance Canadienne du Camionnage.

« Afin d’atteindre ce but et de renforcer la reprise économique du Canada ainsi que sa compétitivité à long terme, il est important de s’attaquer à deux défis majeurs qui se posent au secteur : les difficultés qui touchent la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre.

« Ces problèmes ne sont pas faciles à régler. Ils doivent être ciblés par des stratégies à long terme qui permettront d’atteindre des résultats réels et durables.

« À l’avenir, le gouvernement du Canada, l’Alliance Canadienne du Camionnage et l’industrie d’une manière générale continueront à échanger au sujet des défis que ce secteur doit affronter. En travaillant ensemble, nous savons que nous pouvons trouver des solutions pour aider tant les Canadiens que l’industrie. »

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
laurel.lennox@tc.gc.ca

Marco Beghetto
Vice-président, Communications
Alliance Canadienne du Camionnage
416-249-7401 ext 238
marco.beghetto@ontruck.org

Daniel Pollak
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre du Travail
343-551-7558
daniel.pollak@labour-travail.gc.ca

Jane Deeks
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
Ministre du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap
jane.deeks@hrsdc-rhdcc.gc.ca  

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :