Le gouvernement du Canada annonce son nouveau plan de santé publique pour les navires de croisière

Communiqué de presse

Le 7 mars 2022                         Halifax (Nouvelle-Écosse)                      Transports Canada

Les secteurs du tourisme et du transport maritime ont été frappés de plein fouet par la pandémie mondiale de COVID-19. Le Canada est maintenant prêt à accueillir de nouveau les navires de croisière dans nos eaux en toute sécurité.

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui à Halifax le cadre de santé publique que le gouvernement met en place pour la reprise des activités de l’industrie des croisières au Canada.

Alors que le Canada accueille le retour des premiers navires de croisière dans les eaux canadiennes en avril, Transports Canada, en travaillant de pair avec des partenaires, a élaboré un plan complet de santé publique pour les navires de croisière. Le plan exige notamment ce qui suit :

  • ·Les membres d’équipage et les passagers doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19.
  • Les membres d’équipage et les passagers doivent s’autoévaluer pour déceler tout symptôme de la COVID-19.
  • Les passagers doivent subir un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 dans les 72 heures avant de monter à bord d’un navire de croisière OU subir un test antigénique dans la journée précédant l’embarquement à bord d’un navire de croisière.
  • Les passagers doivent subir un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 dans les 72 heures avant d’arriver au Canada ou subir un test antigénique dans la journée précédant l’arrivée prévue.

Le gouvernement du Canada est en train d’adapter les conseils aux voyageurs à l’égard des navires de croisière, mais continue de conseiller aux voyageurs de faire preuve de prudence.

Citations

« Alors que les Canadiens continuent de se retrousser les manches en se faisant vacciner contre la COVID-19 et en respectant les mesures de santé publique, notre gouvernement travaille fort pour relancer notre économie de façon sécuritaire et durable. Nous accueillerons de nouveau au Canada les navires de croisière – une partie importante du secteur du tourisme – et poursuivrons notre travail de collaboration avec nos partenaires pour appuyer cette importante industrie. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« La santé et la sécurité des Canadiens sont la priorité absolue de notre gouvernement. Nous adaptons notre réponse à la COVID-19 au fur et à mesure que la situation évolue. L’annonce d’aujourd’hui constitue une autre étape importante de notre approche mesurée pour une transition en toute sécurité vers une nouvelle phase de la réponse du Canada à la pandémie. »

L’honorable Marco E. L. Mendicino
Ministre de la Sécurité́ publique

« Les mesures prises par notre gouvernement pour lutter contre la COVID-19 sont fondées sur la science et la prudence. Le retour des paquebots de croisière dans nos ports et sur nos rives est un autre pas vers la réouverture du Canada et le reflet des progrès réalisés contre le variant Omicron. Comme nous le disons depuis le début, les mesures aux frontières du Canada demeureront souples et adaptables et nous continuons à les évaluer pour protéger la population canadienne. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Le retour des navires de croisière dans les eaux canadiennes offrira un soutien des plus appréciables au secteur du tourisme et à l’économie du Canada dans son ensemble. L’industrie des croisières a travaillé fort pour répondre à des exigences sanitaires importantes afin d’assurer la sécurité des passagers, des équipages et des communautés qu’ils visitent. Le gouvernement du Canada est déterminé à effectuer une réouverture sécuritaire, et ce cadre de santé publique montre que nous sommes prêts à relancer l’activité des navires de croisière au Canada et à accueillir les voyageurs de nouveau. »

L’honorable Randy Boissonnault
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • À compter du 1er novembre 2021, l’interdiction visant les navires de croisière dans les eaux canadiennes n’était plus en vigueur pour les exploitants qui se conformaient entièrement aux exigences de santé publique.

  • Lorsqu’ils voyagent, que ce soit en navire de croisière ou par un autre mode de transport, les Canadiens devraient consulter la page sur les voyages et la COVID-19 pour obtenir les informations les plus à jour.

  • Les voyageurs devraient tenir compte des risques qui sont toujours associés aux voyages à l’étranger, y compris les voyages à bord de navires de croisière à l’extérieur du Canada, étant donné le taux élevé du variant Omicron, et prendre les précautions nécessaires.

  • L’industrie des croisières, qui apporte 4 milliards de dollars par an à l’économie canadienne et crée environ 30 000 emplois directs et indirects, représente un pan important du secteur du tourisme intérieur du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
343-549-7892
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :