Le gouvernement du Canada interdit aux navires et aux bateaux de pêche russes d’entrer dans les ports et dans les eaux intérieures du Canada

Communiqué de presse

Le 1er mars 2022         Ottawa           Transports Canada

En réponse à l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine, le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures fermes et décisives.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Joyce Murray, ont annoncé que le gouvernement du Canada compte interdire l’entrée des navires détenus par des intérêts russes ou immatriculés en Russie et des bateaux de pêche russes dans les ports et dans les eaux intérieures du Canada. L’interdiction devrait entrer en vigueur plus tard cette semaine au moyen de décrets pris en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales.

Ces actions font partie des efforts de coordination entrepris par les partenaires du G7 et par des pays aux vues similaires afin de tenir les dirigeants de la Russie responsables de l’escalade de leur agression.

Citations

« La Russie doit être tenue responsable de son agression contre l’Ukraine. Le Canada continuera à faire le nécessaire pour y répondre. Aujourd’hui, nous prenons des mesures visant à fermer les ports et les eaux intérieures du Canada aux navires et bateaux de pêche détenus par des intérêts russes ou immatriculés en Russie. Le gouvernement du Canada condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et nous continuerons de prendre des mesures pour soutenir l’Ukraine. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« À l’heure où le président Poutine poursuit son attaque terrifiante et injustifiable contre l’Ukraine et sa population, le Canada compte utiliser tous les moyens à sa disposition pour s’assurer que les dirigeants russes seront punis pour leurs actes agressifs et déstabilisateurs. Le Canada continuera à imposer des mesures en réponse au mépris flagrant de la Russie pour les lois internationales. Notre message est clair : le Canada est solidaire de l’Ukraine et de son peuple brave et résilient. »

L’honorable Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères

« La guerre du président Poutine contre l’Ukraine est une guerre contre la liberté, la démocratie et les droits des Ukrainiens. Ces actes, qui ont de profondes conséquences humaines, ne resteront pas impunis. La Garde côtière canadienne et ses membres seront là pour appuyer les partenaires d’application de la loi sur l’eau. Le Canada et ses alliés continueront de soutenir l’Ukraine et sa population. »

L’honorable Joyce Murray
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca
343-549-7892

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Maéva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Claire Teichman
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
604-679-5462
Claire.Teichman@dfo-mpo.gc.ca  

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :