Le gouvernement du Canada et l’industrie du transport aérien continuent de faire des efforts pour réduire les temps d’attente et la congestion dans les aéroports canadiens

Déclaration

Le 29 juillet 2022              Ottawa             Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd’hui cette mise à jour pour faire le point sur les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie du transport aérien réalisent pour réduire les temps d’attente des voyageurs dans les aéroports canadiens.

Dernières données

Temps d’attente pour le contrôle de sécurité des passagers

  • Du 25 au 28 juillet, 86 % des passagers ont été contrôlés en moins de 15 minutes par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Leur proportion a augmenté par rapport aux 81 % enregistrés la semaine précédente, soit du 18 au 24 juillet.
    • Aéroport international Toronto Pearson : 85 % pour le 25 au 28 juillet.
    • Aéroport international de Vancouver : 88 % pour le 25 au 28 juillet.
    • Aéroport international Montréal-Trudeau : 82 % pour le 25 au 28 juillet.
    • Aéroport international de Calgary : 86 % pour le 25 au 28 juillet.

Volumes de passagers

Arrivées

  • Pour la semaine du 18 au 24 juillet :
    • Nombre total d’arrivées de passagers aériens (transfrontaliers et internationaux) : près de 631 000.
    • Moyenne quotidienne d’un peu plus de 90 000 passagers.
      • C’est près de 11 000 de plus que la semaine précédente et cela représente plus de 77 % du niveau de la même semaine en 2019.

Départs

  • Pour la semaine du 18 au 24 juillet :
    • Nombre total de départs de passagers aériens : près de 1 144 000.
    • Moyenne quotidienne de plus de 163 000 passagers.
      • C’est près de 4 300 de plus que la semaine précédente et cela représente près de 83 % du niveau de la même semaine en 2019.

Minutage (attente) des aéronefs à l’aéroport international Toronto Pearson

  • Le nombre d’aéronefs retenus sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis le début de mai.
    • Au cours de la semaine du 18 au 24 juillet, 30 aéronefs ont été en attente sur l’aire de trafic, comparativement au sommet de 373 au cours de la semaine du 23 au 29 mai 2022.
    • Cette diminution montre les progrès significatifs qui ont été réalisés à ce jour pour régler les goulots d’étranglement et simplifier la circulation des passagers au plus grand aéroport du Canada, grâce à l’ajout de plus d’agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ainsi que de bornes et de portes électroniques dans la salle des douanes de l’ASFC.

Annulations et retards de vols

  • Les quatre grands aéroports du Canada ont affiché une amélioration en ce qui concerne les annulations et les retards de vols au cours des dernières semaines, à part l’aéroport international Montréal-Trudeau, où la situation demeure stable. Cependant, les proportions d’annulations et de retards sont toujours plus élevées par rapport à 2019.

Collaboration avec des partenaires de l’industrie aérienne

  • Le ministre Alghabra continue de rencontrer les hautes directions des aéroports et des transporteurs aériens de toutes tailles partout au pays pour s’assurer de la continuité de la collaboration afin d’aider à réduire les retards et à assurer un déplacement continu des voyageurs. Cette semaine, le ministre Alghabra a rencontré les directions de l’aéroport J. A. Douglas McCurdy de Sydney et de Porter Airlines pour discuter de la relance du secteur. La semaine passée, le ministre a également rencontré des cadres supérieurs des aéroports d’Edmonton, de Vancouver, de Kamloops et de Prince George.
  • Transports Canada continue de rencontrer régulièrement les représentants des aéroports et des compagnies aériennes, de l’ACSTA, de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de NAV CANADA afin de trouver des solutions aux goulots d’étranglement qui nuisent aux voyages.

Augmentation du personnel pour le contrôle de sécurité et le traitement des douanes

  • Depuis avril, plus de 1 600 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés partout au Canada.
    • Le nombre d’agents de contrôle à l’aéroport international Toronto Pearson et à l’aéroport international de Vancouver dépasse maintenant 100 % des niveaux estivaux ciblés. Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent.
  • L’ASFC augmente la disponibilité des agents des services frontaliers aux aéroports les plus congestionnés, a réembauché temporairement des agents retraités et a embauché des agents étudiants des services frontaliers supplémentaires.

Simplification du traitement des douanes à l’aéroport international Toronto Pearson

  • D’ici la fin de la semaine, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et l’ASFC ajouteront 10 nouvelles portes électroniques et 30 bornes d’inspection primaire supplémentaires à l’aéroport international Toronto Pearson. L’ASFC continue de surveiller les heures d’arrivée de pointe et de s’y préparer afin de maximiser l’efficacité.

Ressource informative pour les passagers qui subissent des retards de vol, des annulations et des bagages perdus ou retardés

  • L’Office des transports du Canada a mis au point une ressource informative pour aider les passagers qui rencontrent des difficultés pendant leur voyage. Ce guide fournit des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées sur les voyages et informe les passagers de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens si leur vol est retardé ou annulé, ou si leurs bagages sont perdus, endommagés ou retardés.
  • Nous nous attendons également à ce que les compagnies aériennes communiquent davantage avec les passagers à l’avance lorsque leurs vols sont retardés ou annulés.

Amélioration d’ArriveCAN

  • Les voyageurs qui arrivent aux aéroports suivants peuvent gagner du temps en choisissant d’utiliser la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée :
    • L’aéroport international Toronto Pearson
    • L’aéroport international de Vancouver
    • L’aéroport international Montréal-Trudeau – Ajout depuis le 28 juillet
  • Cette fonction sera également étendue à d’autres aéroports internationaux au cours des prochains mois.
  • Les données provisoires relatives à l’utilisation montrent un gain de rapidité de 30 % quant au temps passé à une borne lorsque les voyageurs utilisent ArriveCAN pour faire une déclaration à l’avance, ce qui réduit d’environ 40 secondes une transaction de deux minutes. Compte tenu des milliers de voyageurs qui arrivent quotidiennement au Canada par les aéroports, l’utilisation de la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN peut permettre de gagner des heures de traitement chaque jour.

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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