Le ministre des Transports annonce le financement de nouvelles technologies pour réduire le bruit sous-marin des navires

Communiqué de presse

Le 11 août 2022                    Ottawa                    Transports Canada

Le bruit sous-marin des navires peut avoir des effets négatifs sur le milieu marin et les mammifères marins vulnérables, y compris les espèces en voie de disparition comme les épaulards résidents du Sud. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles technologies qui aideront à réduire le bruit sous-marin des navires dans les eaux canadiennes.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé que plus de 3,1 millions de dollars seraient investis dans 22 projets pour aider à réduire les répercussions du bruit sous-marin des navires.

Les projets comprennent :

  • des ateliers pour cibler des approches sécuritaires et pratiques pour la réduction du bruit sous-marin;
  • l’élaboration d’un outil accessible à tous les membres de l’industrie maritime afin de prévoir et de mettre en œuvre des conceptions silencieuses efficaces pour la construction de nouveaux navires;
  • l’élaboration de nouveaux outils pour faire le suivi en temps réel du bruit sous-marin émis par les navires;
  • l’élaboration d’un outil pour détecter la présence de mammifères marins et en aviser les navires à proximité.

Les projets seront financés au titre de l’Initiative pour des navires silencieux de Transports Canada, qui s’ajoute aux mesures déjà prises pour assurer la sécurité de l’écosystème marin, comme l’Initiative de protection des baleines. Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à préserver la sécurité des mammifères marins, l’Initiative pour des navires silencieux contribuera à protéger plus que jamais le milieu marin.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de nos écosystèmes marins, et cet investissement nous aidera à y parvenir. L’Initiative pour des navires silencieux fera progresser de nouvelles technologies pour aider à réduire les répercussions du bruit d’origine humaine sur les mammifères marins, comme les épaulards résidents du Sud vulnérables. En collaboration avec l’industrie et le milieu universitaire, nous continuerons de prendre des mesures concrètes pour protéger nos mammifères marins en voie de disparition et veiller à la sécurité de nos eaux. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Annoncée le 30 juin 2021, l’Initiative pour des navires silencieux est l’une des huit mesures d’accommodement élaborées pour répondre aux préoccupations des communautés autochtones concernant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

  • Les projets financés dans le cadre de l’Initiative pour des navires silencieux aideront à fournir les preuves techniques nécessaires pour appuyer les mesures de gestion du bruit du Canada dans la mer des Salish et ailleurs au pays. Ils guideront également l’industrie, les universitaires et l’Organisation maritime internationale (OMI) afin d’influencer la définition et l’adoption futures de normes s’appliquant aux conceptions de navires silencieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :