Le ministre des Transports du Canada et le secrétaire américain aux Transports annoncent le premier corridor pour l’approvisionnement en carburants de remplacement entre le Canada et les États-Unis
Communiqué de presse
Le 16 mai 2023 Détroit (Michigan) Transports Canada
De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens optent pour des véhicules zéro émission, et l’une des façons d’encourager ces achats est de savoir qu’il est possible de recharger sa voiture sur la route, surtout pour les longues distances. Compte tenu du nombre de personnes du Canada et des États-Unis qui franchissent la frontière tous les jours, les gens doivent s’assurer de pouvoir se rendre du point A au point B avec leur véhicule zéro émission. Cette certitude aidera à favoriser l’adoption d’un plus grand nombre de véhicules émission zéro, ce qui créera de bons emplois pour la classe moyenne, fera croître nos économies et réduira la pollution sur nos routes.
Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et Pete Buttigieg, le secrétaire américain aux Transports, ont annoncé le premier corridor pour l’approvisionnement en carburants de remplacement entre le Canada et les États-Unis.
Le corridor répond aux exigences suivantes :
- Installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques tous les 80 km (50 milles);
- Inclure au moins une borne de recharge rapide à courant continu (CC) avec connecteurs pour le système de charge combiné (CCS).
Le corridor part de Kalamazoo, au Michigan, et se poursuit jusque dans la ville de Québec, au Québec. Il passe le long de :
- l’autoroute I-94, par le tunnel à Détroit jusqu’au côté canadien de la frontière;
- l’autoroute 401, qui traverse Toronto;
- l’autoroute 20 à Montréal;
- l’autoroute 40 traverse la ville de Québec.
La définition d’un corridor binational pour l’approvisionnement en carburants de remplacement garantira que les automobilistes canadiens et américains pourront traverser la frontière et recharger leurs véhicules.
Ce corridor représente l’un des corridors de transport de passagers et de commerce les plus achalandés entre nos deux pays. C’est aussi une plaque tournante pour la fabrication de véhicules et un élément clé du système de transport national du Canada, qui relie les grandes villes, les ports, les aéroports, les chemins de fer et les autoroutes. Le Canada continuera d’accroître la capacité le long de ce corridor et travaillera à l’établissement de futurs corridors pour l’approvisionnement en carburants de remplacement.
La promotion de la croissance dans le secteur de l’automobile de l’avenir et le soutien de la transition vers une économie carboneutre auront des avantages importants pour main la d’œuvre et l’économie canadiennes, maintenant et à l’avenir.
Citations
« Le Canada et les États-Unis entretiennent la plus vaste relation du monde au chapitre du commerce d’énergie basé sur le marché, ce qui constitue un fondement solide en vue d’atteindre la carboneutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ce premier corridor transfrontalier pour l’approvisionnement en carburants de remplacement aidera les automobilistes à traverser la frontière et à charger leur véhicule ou à se ravitailler en carburant, et ce, sans souci. Il contribue à améliorer la qualité de l’air en plus d’aider les gens à économiser sur les carburants traditionnels.»
L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
« Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps un partenariat productif sur les questions de transport, et c’est dans cet esprit que nous sommes fiers d’annoncer le tout premier corridor États-Unis–Canada pour les VÉ. Grâce aux investissements historiques de l’administration Biden-Harris et du gouvernement canadien dans l’infrastructure des VÉ, nous créons une nouvelle génération d’emplois bien rémunérés dans le secteur manufacturier, permettant aux automobilistes de partout de profiter des avantages et des économies de ces véhicules tout en nous aidant à lutter contre le changement climatique. »
Pete Buttigieg
Secrétaire aux Transports des États-Unis
« Nous rendons les véhicules zéro émission plus abordables et plus faciles à charger là où les gens vivent, travaillent et se divertissent. Ce corridor permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada et aux États-Unis de prendre la route vers un avenir carboneutre. »
L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« De concert avec nos partenaires fédéraux et américains, nous bâtissons un réseau de transport plus propre et plus écologique qui répond aux besoins des conducteurs de véhicules zéro émission. Ce premier corridor transfrontalier pour l’approvisionnement en carburants de remplacement offrira un accès plus pratique à des bornes de recharge rapides et fiables, appuiera l’adoption des VE et garantira un avenir meilleur pour les générations à venir. »
L’honorable Caroline Mulroney
Ministre des Transports de l’Ontario
Faits en bref
-
Le 24 mars 2023, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis ont publié une déclaration conjointe annonçant que les deux pays s’emploieront à harmoniser l’expérience de recharge et à créer des corridors transfrontaliers pour l’approvisionnement en carburants de remplacement.
-
Les 215 stations situées le long des autoroutes canadiennes sont réparties comme suit :
- 61 stations se trouvent entre Détroit et Toronto, ont au moins un chargeur rapide à courant continu avec un connecteur de système de charge combiné et sont à moins de 6 km de l’autoroute.
- 154 stations se trouvent entre Détroit et la ville de Québec, ont au moins un chargeur rapide à courant continu avec un connecteur de système de charge combiné et sont à moins de 6 km de l’autoroute.
-
Le passage aux véhicules électriques est essentiel à la décarbonisation du transport routier, qui représente 23 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada.
-
À ce jour, plus de 211 000 incitatifs à l’achat ou à la location d’un véhicule zéro émission ont été offerts à la population et aux entreprises canadiennes.
Liens connexes
- Déclaration conjointe du premier ministre Trudeau et du président Biden | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)
- Déclaration commune de Transports Canada et du Département des Transports des États-Unis sur le lien entre les transports et les changements climatiques - Canada.ca
- Note d’information : Le Canada et les États-Unis poursuivent leur travail pour faire croître leurs économies propres et créer de bons emplois dans la classe moyenne des deux côtés de la frontière | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)
- Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement
- Les véhicules zéro émission (canada.ca)
- Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
Personnes-ressources
Nadine Ramadan
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
Nadine.Ramadan@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :