Programme de corridors maritimes verts — financement du volet Démonstration de navires propres

Document d'information

16 juillet 2024

Voici les 14 projets qui ont reçu une subvention dans le cadre du volet Démonstration de navires propres du Programme de corridors maritimes verts. Ces projets visent à étudier, à mettre à l’essai et à utiliser des systèmes de propulsion à carburant propre pour les navires de transport.

Subventions

Organisme Type de projet Description du projet Financement accordé
Algoma Central Corporation Étude sur le vent Ce projet consistera en une étude de faisabilité sur la mise en œuvre d’un système de propulsion assistée par le vent à bord des vraquiers canadiens. Le projet permettra d’effectuer des évaluations de la sécurité des systèmes assistés par le vent envisagés dans l’étude. 125 000 $
Algoma Central Corporation Étude des vraquiers Ce projet permettra d’élaborer un concept et de réaliser une étude de faisabilité pour les navires alimentés au méthanol. 125,00 $
Algoma Central Corporation Étude sur l’alimentation à quai Ce projet permettra d’examiner la faisabilité technique et économique, et les avantages en matière de réduction des émissions de la modernisation des navires d’Algoma pour utiliser l’alimentation à quai. 97 500 $
Algoma Central Corporation Étude sur les biocarburants Ce projet financera des travaux techniques visant à assurer l’utilisation d’une plus vaste gamme de biocarburants qui auront une incidence sur l’extensibilité, la viabilité économique et la performance environnementale d’un plus large éventail de carburants à faible teneur en carbone. 125 000 $
Algoma Central Corporation Étude de conception Ce projet vise à définir la puissance du remorqueur tout en utilisant le chaland comme principal réservoir de carburant. 125 000 $
CSL Group Inc.   Étude conceptuelle du laquier Ce projet visera à développer la faisabilité technique et la conception du premier laquier hybride à batterie diesel-électrique au monde et de ses navires-jumeaux. 125 000 $

FedNav Ltd

Étude sur les piles à combustible Ce projet consistera en une étude de faisabilité pour l’installation d’un système d’alimentation par pile à combustible à bord d’un vraquier. 120 000 $

FedNav Ltd

Étude de faisabilité du système de stockage d’énergie par batterie Ce projet consistera en une étude de faisabilité pour l’installation d’un système de stockage d’énergie par batterie à bord d’un vraquier canadien. 125 000 $

FedNav Ltd

Étude sur le vent Ce projet consistera en une étude de faisabilité pour l’installation d’un système de propulsion assistée par le vent sur un vraquier. 125 000 $

Mersey Seafoods Limited

Étude de faisabilité sur un grand bateau de pêche utilisant du carburant à faible teneur en carbone Ce projet consistera en une étude de faisabilité pour l’utilisation de technologies et de carburants à faible teneur en carbone et à zéro émission de carbone pour un grand bateau de pêche hauturier. 125 000 $

Miawpukek Horizon Corp.

Étude sur des navires à zéro émission Ce projet consistera en une étude de faisabilité évaluant les technologies à faible teneur en carbone et à zéro émission de carbone afin de déterminer la conception la plus appropriée d’un navire polyvalent à consommation énergétique carboneutre. 125 000 $

Oceanex

Étude sur l’alimentation électrique à quai Ce projet consistera en une étude de faisabilité qui examinera la faisabilité technique et les solutions d'ingénierie nécessaires pour déterminer la viabilité de la poursuite de l’amélioration de l’alimentation à quai. Il y aura également des évaluations de sécurité visant à évaluer les risques liés à la manipulation des connexions à haute tension. 125 000 $
Seaspan Ferries Étude sur la modernisation des remorqueurs hybrides Ce projet consistera en une étude de la faisabilité d’une flotte de navires et des coûts connexes liés à la modernisation du stockage des batteries sur les navires. 115 380 $
Transport Desgagnés Inc. Étude de faisabilité du système de stockage d’énergie par batterie Ce projet consistera en une étude de faisabilité pour le déploiement d’un système de stockage d’énergie par batterie. 125 000 $
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2024-07-16