Transports Canada annonce un financement pour lutter contre les répercussions sur les mammifères marins du bruit sous-marin causé par les navires

Document d'information

Le 25 septembre 2025

Le gouvernement du Canada reconnaît que le bruit sous-marin causé par les navires peut entraîner des répercussions importantes sur les mammifères marins, y compris les espèces en voie de disparition comme les épaulards résidents du Sud.

L’Initiative pour des navires silencieux de Transports Canada accorde un financement aux communautés autochtones situées le long de la voie de navigation du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain pour soutenir leurs efforts visant à rendre les navires plus silencieux dans leurs territoires traditionnels. Sept communautés autochtones recevront des fonds pour se donner les moyens scientifiques et l’expertise nécessaires afin de mesurer et de surveiller les répercussions du bruit sous-marin causé par des navires dans la région.

Les projets sont les suivants :

  • Première Nation des T’Sou-ke : 400 000 $ – Le projet vise à mettre en place un système intégré d’hydrophones à la fois sur les côtes et à bord des navires pour mesurer les niveaux de bruit sous-marin, identifier les navires en utilisant des photos et des données du système d’identification automatique (AIS), repérer les sources de bruit sous-marin les plus intenses et surveiller et évaluer, dans la mesure du possible, les interactions entre les épaulards résidents du Sud et les navires, ainsi que les répercussions de ces derniers sur le comportement des baleines.
  • Première Nation de Tsartlip : 397 375 $ – Le projet a pour objectif de soutenir la surveillance communautaire et pluriannuelle du bruit causé par les navires, l’étude des répercussions du bruit, la sensibilisation accrue de la communauté à l’environnement acoustique dans le passage Saanich et le renforcement des capacités des Tsartlip à entreprendre des activités de surveillance environnementale. De plus, le projet permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur le profil acoustique sous-marin de différents types de navires (de plaisance, commerciaux et grands porte-conteneurs) et leurs répercussions cumulatives sur l’ensemble de l’environnement acoustique dans le passage.
  • Nation de Malahat : 398 658 $ – Le projet vise à améliorer la compréhension de la communauté en ce qui concerne les résultats de détection de bruits sous-marins obtenus par les navires dotés du système d’identification automatique (AIS) par rapport à ceux qui n’en sont pas équipés, en installant des caméras et des liaisons radio aux postes d’hydrophones sur les côtes et en fournissant à la communauté un accès en temps réel à la localisation des baleines et aux mesures du bruit grâce à un tableau de bord.
  • Tribu des Penelakut : 400 000 $ – Le projet vise à soutenir la mise en place d’un programme communautaire de surveillance acoustique pour constituer une base de données complète sur le bruit sous-marin dans la région et des répercussions que celui-ci a sur l’environnement. Le projet mettra en commun le savoir traditionnel de la communauté et les technologies modernes. Les connaissances et les données recueillies contribueront à orienter les prochaines initiatives au sein de la communauté, lui permettant ainsi de faire progresser ses directives environnementales dans la région, de protéger des éléments écologiques précieux et de susciter des occasions pour l’échange de connaissances et la collaboration avec les communautés environnantes.
  • Première Nation de Stz'uminus : 400 000 $ – Le projet a pour but d’améliorer de façon significative les capacités de la Première Nation de Stz'uminus en matière d’acoustique marine, ce qui lui donnera la possibilité de participer pleinement aux activités régionales liées à l’évaluation et à la réduction du bruit sous-marin causé par les bateaux. Le projet fournira à la Première Nation de Stz'uminus la technologie et la formation nécessaires à la collecte, au traitement et à l’analyse des données, lui permettant ainsi de mener elle-même un programme de surveillance acoustique sur son territoire traditionnel.
  • Première Nation Snuneymuxw : 400 000 $ – Le projet a pour objectif de soutenir la collecte de données provenant des activités de transport maritime dans la région et de données relatives à la détection des mammifères marins obtenues à l’aide de réseaux d’hydrophones avancés et de navires de surface autonomes. Il vise à combler les lacunes en matière de données sur les répercussions du bruit sous-marin sur le milieu marin territorial du groupe, à soutenir la formation communautaire et à financer l’achat de l’équipement informatique nécessaire à la gestion des données acoustiques.
  • Première Nation de Halalt : 400 000 $ – Le projet vise à appuyer une étude approfondie sur le bruit sous-marin à proximité des zones d’ancrage situées dans le territoire marin de la Première Nation de Halalt. Le projet prévoit le déploiement d’un réseau d’hydrophones remorqués par un navire et la formation des membres de la communauté à la collecte et à l’analyse des données.

Détails de la page

2025-09-25