Rapport au Parlement 2020-2021 du Programme de suspension du casier
Au sujet de cette publication
Auteur de la publication : Commission des libérations conditionnelles du Canada
ISSN 2564-0836
Table des matières
- Introduction
- Contexte
- Résultats pour 2020-2021
- Nombre de demandes
- Décisions liées à la suspension du casier
- Nombre de demandes de suspension du casier présentées en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b) respectivement
- Nombre de suspensions du casier ordonnées ou refusées par la Commission en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b)
- Nombre de demandes de pardon présentées en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b) respectivement
- Nombre de pardons que la Commission a délivrés, octroyés et/ou refusés en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b)
- Nombre de demandes de suspension du casier présentées, acceptées et ordonnées en 2020-2021 contenant uniquement une ou des condamnations pour possession simple de cannabis
- Nombre de suspensions du casier ordonnées, de pardons délivrés et octroyés en 2020-2021, classés par infraction
- Nombre de suspensions du casier ordonnées en 2020-2021, classées par province ou territoire de résidence du demandeur
- Nombre de pardons délivrés en 2020-2021, classés par province/territoire de résidence du demandeur
- Nombre de pardons octroyés en 2020-2021, classés par province/territoire de résidence du demandeur
- Autres renseignements exigés par le ministre
Introduction
Conformément à l’article 11 de la Loi sur le casier judiciaire (LCJ), la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) doit présenter au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, dans les trois premiers mois de chaque exercice, un rapport sur le programme de suspension du casier. Le rapport doit contenir les renseignements suivants :
- le nombre de demandes de suspension du casier présentées à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a)Note de bas de page1 et b)Note de bas de page2 respectivement;
- le nombre de suspensions du casier ordonnées ou refusées par la Commission à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b);
- le nombre de suspensions du casier ordonnées, classées par infraction; et
- le nombre de suspensions du casier ordonnées, classées par province ou territoire de résidence du demandeur.
En raison d'une décision de la Cour fédérale en mars 2020, la CLCC n'applique plus rétrospectivement les modifications législatives apportées à la LCJ en 2010 et 2012. En appliquant cette décision de la Cour, la CLCC traite les pardonsNote de bas de page3 et les suspensions du casier. Ce rapport présente également des informations relatives à ce qui précède en ce qui concerne les pardons traités par la CLCC au cours de l'exercice 2020-2021. Vous trouverez de plus amples informations sur la décision de la Cour dans la section Résultats pour 2020-2021 du présent rapport.
Contexte
La CLCC, ou la Commission, en tant qu'élément du système de justice pénale, contribue à la protection de la société en facilitant, le cas échéant, la réinsertion en temps opportun des délinquants et la réhabilitation durable des individus dans la société en tant que citoyens respectueux des lois. La Commission prend des décisions indépendantes et de qualité en matière de libération conditionnelle, de suspension du casier et de radiation, ainsi que des recommandations en matière de clémence, de manière transparente et responsable, tout en respectant la diversité et les droits des délinquants et des victimes. La CLCC est dirigée par une présidente qui rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.
Le programme de suspension du casier soutient la réintégration réussie d’un individu dans la société, car il peut aider un individu à accéder a des opportunités d’emploi, d’éducation et de bénévolat. La suspension du casier constitue une mesure officielle visant à effacer la honte rattachée au fait d’avoir un casier judiciaire chez les personnes reconnues coupables d’une infraction à une loi fédérale qui, après avoir purgé la peine qui leur avait été imposée et avoir laissé s’écouler une période d’attente déterminée, se conduisent en citoyens respectueux des lois. La suspension du casier restreint l’accès aux dossiers relevant de la compétence fédérale et fait cesser toute incapacité pouvant découler d’une condamnation pour une infraction à une loi ou à un règlement de ressort fédéral, comme ceux visant l’obtention d’un contrat avec le gouvernement fédéral ou l’admissibilité à la citoyenneté canadienne. Toutefois, elle ne garantit pas de privilèges d’entrée ou de visa pour un autre pays ni n’a d’effet sur une ordonnance d’interdiction en vertu de l’article 109 du Code criminel du Canada (C.cr.).
La LCJ s’applique seulement aux dossiers conservés par des organismes fédéraux, mais plusieurs organismes de justice pénale provinciaux, territoriaux et municipaux restreignent aussi l’accès à leurs dossiers une fois qu’ils ont été informés qu’une suspension du casier a été ordonnée. La suspension du casier n’efface toutefois pas le fait qu’une personne a été reconnue coupable d’une infraction. Le casier judiciaire n’est pas effacé, mais il est gardé à part des autres dossiers judiciaires (non suspendus). En vertu de ce programme, la CLCC vérifie l’admissibilité des demandeurs de suspension du casier, s’assure que tous les renseignements exigés figurent bel et bien dans la demande et réunit les renseignements nécessaires à l’enquête et à la prise de décisions. La Commission a toute compétence et latitude pour ordonner, refuser d’ordonner, ou révoquer une suspension du casier en vertu de la LCJ.
Le processus de révocation s’amorce lorsque la Commission est informée, habituellement par la Gendarmerie royale du Canada, que la personne est ultérieurement déclarée coupable d’une infraction visée à l’alinéa 4(1)b) de la LCJ, autre qu’une infraction visée au sous-alinéa 7.2a)(ii) de la LCJ.
Une suspension du casier ou un pardon peut également être révoqué(e) du fait qu’il existe des preuves convaincantes, à la satisfaction de la Commission, que :
- l’intéressé a cessé de bien se conduire; ou
- l’intéressé avait délibérément, à l’occasion de sa demande de suspension du casier ou de pardon, fait une déclaration inexacte ou trompeuse, ou dissimulé un point important.
La LCJ autorise qu’une suspension du casier ou un pardon puisse cesser d’avoir effet si la personne est ultérieurement condamnée pour une infraction à une loi fédérale ou à ses règlements ou pour certains autres types d’infractions punissables sur déclaration de culpabilité par voie de mise en accusation ou par procédure sommaire. Une suspension du casier ou un pardon peut également cesser d’avoir effet si la Commission est convaincue, à la lumière de renseignements nouveaux, que la personne n’était pas admissible à la suspension du casier ou au pardon à la date à laquelle celle-ci ou celui-ci lui a été décerné(e).
De février 2012 à mars 2020, les demandeurs du programme devaient débourser des frais de service de 631 $. La Loi sur les frais de service (LFS), entrée en vigueur en 2017, oblige les ministères qui exigent des frais de demande à augmenter leurs frais chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC). La première augmentation annuelle des frais de demande a eu lieu le 31 mars 2020 et a porté les frais à 644,88 $. Le 31 mars 2021, la deuxième augmentation de l'IPC a porté le coût d'une demande de suspension du casier à 657,77 $.
Les frais comprennent les normes de service établies en vertu de la LFS. Plus précisément, les demandes pour une infraction punissable par procédure sommaire sont traitées dans les six mois suivant leur réception, tandis que les demandes pour une infraction punissable par voie de mise en accusation (actes criminels) sont traitées dans les douze mois suivant leur réception. Les demandes pour lesquelles la Commission propose de refuser d’ordonner/octroyer une suspension du casier ou un pardon peuvent prendre jusqu’à 24 mois après leur acceptation pour être traitées. La raison est qu’en vertu de la LCJ, la Commission doit aviser le demandeur par écrit de sa proposition de refuser, et lui faire savoir qu’il a le droit de faire, ou de faire faire en son nom, toute observation à la Commission qu’il juge pertinente. Dans certains cas, la Commission peut autoriser une audience.
Le 1er août 2019, la Loi prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension de casier judiciaire pour la possession simple de cannabis (projet de loi C-93) est entrée en vigueur. Les modifications apportées à la LCJ en 2019 ont prévu une option gratuite de suspension du casier pour ceux qui n’ont que des condamnations pour possession simple de cannabis. Les personnes reconnues coupables de possession simple de cannabis qui ont purgé leur peine (à l’exclusion du paiement d’amendes et de suramendes compensatoires) peuvent désormais présenter une demande de suspension du casier à la CLCC sans frais de demande ni période d’attente. Les membres du personnel de la CLCC ordonnent administrativement les suspensions du casier des demandeurs ayant seulement été reconnus coupables de possession simple de cannabis.
Le 19 mars 2020, la Cour fédérale (CF) a déclaré inconstitutionnelles les dispositions transitoires des modifications à l’article 4 de la LCJ, à savoir l’article 10 de la Loi limitant l’admissibilité à la réhabilitation pour des crimes graves et l’article 161 de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés. La Cour a conclu que ces dispositions contreviennent aux paragraphes 11(h) et 11(i) de la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte), parce qu’elles alourdissent la peine imposée au moment du prononcé de la sentence et privent les demandeurs de leur droit de bénéficier de la peine moins sévère, applicable au moment où l’infraction a été commise.
En raison de cette décision, la CLCC n’applique plus rétroactivement les modifications législatives apportées à la LCJ en 2010 et 2012 (pour ce qui est des périodes et des critères d’admissibilité) pour tous les demandeurs de suspension du casier qui ont commis leur plus récente infraction avant l’entrée en vigueur de ces changements. Cela signifie que les demandes sont traitées en fonction des critères d'admissibilité de la LCJ en vigueur au moment de l'infraction la plus récente du demandeur.
Résultats pour 2020‑2021
Nombre de demandes
En 2020-2021, la Commission a reçu 9 137 demandes de suspension du casier/pardon et a accepté de traiter 7 443 de ces demandes (81 %). Il y avait également 1 537 demandes (17 %) qui ont été rejetées lors de l'examen préliminaire en raison de l'inadmissibilité, de l'absence de paiement, de frais de traitement incorrects et/ou de documents manquants. À la fin de l'exercice, 157 demandes (2 %) avaient été reçues, mais n'avaient pas encore été traitées. Au cours de l'année précédente, la Commission a reçu 12 441 demandes de suspension du casier/pardon et en a accepté 9 587 (soit 77 %).
Le programme de suspension du casier a été considérablement affecté par la pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les gouvernements, services de polices et cours afin de respecter les directives en matière de santé et de sécurité publiques. Il y a eu une diminution importante du nombre total de demandes reçues en 2020-2021, qui peut être attribuée à la pandémie de COVID-19. En plus d'une réduction des demandes reçues, le traitement des demandes par la CLCC a également été affecté. Au début de la pandémie, dans le but de protéger la santé et la sécurité du personnel et des commissaires, il a été demandé au personnel de travailler presque exclusivement à distance. Les systèmes et processus existants n'étaient initialement pas en mesure de soutenir efficacement le travail à distance, ce qui a eu pour conséquence que certaines demandes n'ont pas été traitées avant la fin de l'exercice financier.
À la suite de la décision de la Cour fédérale en mars 2020, qui a fait en sorte que les demandes de suspension du casier soient traitées selon les critères d'admissibilité de la LCJ en vigueur au moment de l'infraction la plus récente du demandeur, on a constaté une forte diminution des demandes traitées en tant que suspensions de casier en vertu de la LCJ actuelle. Cette baisse est compensée, en partie, par une augmentation des demandes traitées en tant que pardons, car la majorité des demandes reçues en 2020-2021 ont été traitées sous des versions antérieures de la LCJ (en ce qui concerne les périodes et les critères d'admissibilité) lorsque les suspensions du casier étaient connues sous le nom de pardons.
Le diagramme ci-dessous indique le nombre de demandes de suspension du casier/pardon reçues au cours de chacun des cinq derniers exercices financiers, c’est-à-dire de 2016‑2017 à 2020‑2021.

Figure 1 - Nombre total de demandes reçues
Année | Nombre de demandes reçues |
2016-2017 | 11 566 |
2017-2018 | 14 662 |
2018-2019 | 13 826 |
2019-2020 | 12 411 |
2020-2021 | 9 137 |
La Commission prévoit que les volumes de demandes reviendront aux niveaux précédents lorsque le Canada se remettra de la pandémie et ouvrira plus largement ses services. Compte tenu de l'impact de la décision de la Cour fédérale, il est possible que la CLCC connaisse une augmentation des volumes de demandes dans les années à venir.
Décisions liées à la suspension du casier
1. Nombre de demandes de suspension du casier présentées en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b) respectivement
Conformément à l’alinéa 4.1(1)a) de la LCJ, la Commission peut ordonner que le casier judiciaire du demandeur soit suspendu à l’égard d’une infraction lorsqu’elle est convaincue que le demandeur s’est bien conduit et qu’il n’a pas été déclaré coupable d’une infraction à une loi fédérale pendant la période applicable. Conformément à l’alinéa 4.1(1)b), la Commission peut ordonner que le casier judiciaire du demandeur soit suspendu à l’égard d’une infraction lorsqu’elle est convaincue que le demandeur s’est bien conduit pendant la période applicable et qu’une telle ordonnance apporterait au demandeur un bénéfice mesurable, soutiendrait sa réadaptation en tant que citoyen respectueux des lois au sein de la société et ne serait pas susceptible de déconsidérer l’administration de la justice. Le demandeur doit clairement expliquer en quoi le fait d’obtenir une suspension du casier lui apporterait un bénéfice mesurable et soutiendrait sa réadaptation en tant que citoyen respectueux des lois au sein de la société.
Nombre de demandes de suspension du casier acceptées en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b)
Infractions punissables par voie de mise en accusation* | Infractions punissables par procédure sommaire** |
131 | 1 280 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2021
Remarque : Les dossiers qui ont été acceptés et plus tard abandonnés ont été exclus des statistiques.
*Une infraction punissable par voie de mise en accusation est une infraction qui peut seulement être jugée sur un acte d’accusation après une audience préliminaire qui permet de déterminer si la preuve est fondée. **Les infractions punissables par procédure sommaire sont jugées moins graves que les infractions punissables par voie de mise en accusation parce qu’elles encourent des peines moindres. La peine maximale pour une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire est un emprisonnement de six mois ou une amende de 5 000 $, ou les deux.
2. Nombre de suspensions du casier ordonnées ou refusées par la Commission en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b)
Ordonnées (infractions visées à l’alinéa 4(1)a)) |
Ordonnées *** (infractions visées à l’alinéa 4(1)b)) |
Refusées (infractions visées à l’alinéa 4(1)a)) |
Refusées (infractions visées à l’alinéa 4(1)b)) |
---|---|---|---|
159 | 1 245 | 50 | 54 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2021
Remarque : Comprend les demandes reçues au cours des exercices précédents, ainsi que certaines demandes reçues en 2020-2021.
*** Sont exclues les suspensions du casier ordonnées uniquement pour des condamnations pour possession simple de cannabis.
3. Nombre de demandes de pardon présentées en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b) respectivement
En 2020-2021, une partie des demandes ont été traitées comme des pardons en vertu du régime pertinent de la LCJ.
Régime législatif : C-47
Conformément à l’article 4.1(1) de la LCJ, la Commission peut octroyer un pardon pour les infractions punissables par voie de mise en accusation et pour les infractions d’ordre militaire visées au sous-alinéa 4a)ii) lorsqu’elle est convaincue, pendant le délai de cinq ans tel que décrit à l’alinéa 4a), de la bonne conduite du demandeur et qu’aucune condamnation, au titre d’une loi du Parlement ou de ses règlements, n’est intervenue.
Conformément à l’article 4.1(2) de la LCJ, un pardon est délivré pour les infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et pour les infractions d’ordre militaire visées au sous-alinéa 4b)ii), si aucune condamnation, au titre d’une loi du Parlement ou de ses règlements, n’est intervenue pendant le délai de trois ans tel que décrit à l’alinéa 4b).
Régime législatif : C-23A
Conformément au paragraphe 4.1(1) de la LCJ, la Commission peut octroyer un pardon à l’égard d’une infraction lorsqu’elle est convaincue que le demandeur s’est bien conduit pendant la période applicable mentionnée à l’article 4 et qu’aucune condamnation, au titre d’une loi du Parlement, n’est intervenue pendant cette période et que le fait d’octroyer, à ce moment, la réhabilitation apporterait au demandeur un bénéfice mesurable, soutiendrait sa réadaptation en tant que citoyen respectueux des lois au sein de la société et ne serait pas susceptible de déconsidérer l’administration de la justice.
Conformément à l’article 4.1(1) de la LCJNote de bas de page 10, la Commission peut octroyer un pardon à l’égard d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou d’une infraction d’ordre militaire au sens de la Loi sur la défense nationale lorsqu’elle est convaincue que le demandeur s’est bien conduit pendant la période applicable mentionnée à l’article 4 et qu’aucune condamnation, au titre d’une loi du Parlement, n’est intervenue pendant cette période.
Nombre de demandes de pardon acceptées en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b)
Infractions punissables par voie de mise en accusation | Infractions punissables par procédure sommaire |
---|---|
3 543 | 2 489 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2021
Remarque : Les dossiers qui ont été acceptés et plus tard abandonnés ont été exclus des statistiques.
4. Nombre de pardonsNotes en bas de page 11 que la Commission a délivrés, octroyés et/ou refusés en 2020-2021 à l’égard des infractions visées aux alinéas 4(1)a) et b)
Délivrés (infractions visées aux alinéas 4(1)b)) |
Octroyés (infractions visées aux alinéas 4(1)a)) |
Octroyés (infractions visées aux alinéas 4(1)b)) |
Refusés (infractions visées aux alinéas 4(1)a)) |
Refusés (infractions visées aux alinéas 4(1)b)) |
---|---|---|---|---|
2 469 | 4 323 | 523 | 196 | 24 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites 1er avril 2021
Remarque : Comprend les demandes reçues au cours des exercices précédents, ainsi que certaines demandes reçues en 2020-2021.
5. Nombre de demandes de suspension du casier présentées, acceptées et ordonnées en 2020-2021 contenant uniquement une ou des condamnations pour possession simple de cannabis
Reçues | Acceptées | Ordonnées | Abandonnées | Inadmissibles/Incomplètes |
---|---|---|---|---|
237 | 160 | 160 | 1 | 70 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2021
Remarque : Comprend les demandes reçues, mais non encore traitées à la fin de l’exercice financier.
Remarque : Les dossiers qui ont été acceptés et plus tard abandonnés ont été exclus du nombre de dossiers acceptés.
Le nombre total de demandes de suspension du casier reçues pour possession simple de cannabis continue d'être plus élevé que le nombre de demandes acceptées. Cela peut être attribué au fait qu’un pourcentage élevé des demandes reçues consiste en des demandes inadmissibles ou incomplètes. Dans la majorité de ces demandes, la preuve attestant de la nature de la substance n’est pas incluse. Il incombe au demandeur de fournir tous les renseignements/documents requis, y compris la confirmation que la substance était du cannabis, pour bénéficier de cette suspension du casier accélérée et gratuite.
6. Nombre de suspensions du casier ordonnées, de pardon délivrés et octroyés en 2020-2021, classés par infraction
Infractions | Ordonnés/ Délivrés/ Octroyés |
(Cannabis) Infraction à la Loi règlementant certaines drogues et autres substances* | 221 |
(Cannabis) Infraction à la Loi sur les stupéfiants* | 163 |
(Cannabis) Infraction à la Loi sur la défense nationale* | 2 |
Abandonner un enfant | 4 |
Rapt en contravention d'une ordonnance de garde | 5 |
Rapt d'une personne du sexe féminin | 1 |
Rapt d'une personne de moins de 14 ans | 1 |
Rapt en l'absence d'une ordonnance de garde | 1 |
Soustrait, consomme ou emploie de l'électricité ou du gaz | 14 |
Accès à la pornographie juvénile | 1 |
Complicité après le fait | 3 |
Complicité après le fait d'un meurtre | 3 |
Complicité après le fait de vol qualifié | 2 |
Reconnaissance d'une caution sous un faux nom | 1 |
Reconnaissance d'un instrument sous un faux nom | 3 |
Acquérir une arme à feu sans autorisation d’acquisition d’armes à feu | 4 |
Fait d'administrer une substance délétère | 1 |
Voies de fait graves | 88 |
Toutes les infractions à la Loi sur la défense nationale | 51 |
Vol à main armée | 29 |
Incendie criminel | 10 |
Incendie criminel par négligence | 4 |
Incendie criminel causant dommages matériels | 23 |
Incendie criminel : insouciance à l'égard de la vie | 8 |
Voies de fait | 1 717 |
Voies de fait contre un agent de la paix ou un fonctionnaire public | 53 |
Voies de fait causant des lésions corporelles | 395 |
Voies de fait contre un agent de la paix | 130 |
Agression armée | 313 |
Voies de fait avec intention de commettre un acte criminel | 2 |
Voies de fait avec intention de résister à son arrestation | 67 |
Voies de fait avec intention de voler | 5 |
Faciliter une évasion | 3 |
Tentative d'introduction par effraction avec intention | 47 |
Tentative de fraude | 23 |
Tentative de fraude dépassant 5 000 $ | 7 |
Tentative de fraude ne dépassant pas 5 000 $ | 21 |
Tentative de vol qualifié | 14 |
Tentative de vol | 98 |
Tentative de corruption d'un agent de la paix | 2 |
Tentative de commettre une infraction par procédure sommaire | 8 |
Tentative de commettre un acte criminel | 19 |
Tentative d'entrave à la justice | 36 |
Tentative de meurtre | 3 |
Infractions aux règles de liberté sous caution | 1 |
Bris d'un engagement | 7 |
Bris d'ordonnance de sursis | 3 |
Manquement aux conditions de la probation | 71 |
Inobservation de l'engagement | 48 |
Infraction à la Loi sur l'aéronautique | 1 |
Infraction à la Loi sur la faillite | 2 |
Infraction à la Loi sur la Société canadienne des postes | 1 |
Infraction à la Loi sur l'enfance, la jeunesse et l'amélioration de la famille | 1 |
Infraction à la Loi sur la citoyenneté | 3 |
Infraction à la Loi sur la concurrence | 2 |
Infraction à la Loi règlementant certaines drogues et autres substances | 1 568 |
Infraction à la Loi sur le Droit d'auteur | 12 |
Infraction à la Loi sur les douanes | 16 |
Infraction au Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense | 1 |
Infraction à la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz | 1 |
Infraction à la Loi sur l'assurance-emploi | 2 |
Infraction à la Loi sur l'accise | 28 |
Infraction à la Loi sur les explosifs | 1 |
Infraction à la Loi sur les armes à feu | 1 |
Infraction à la Loi sur les pêches | 34 |
Infraction à la Loi sur les aliments et drogues | 50 |
Infraction à la Loi relative à la circulation sur les terrains de l'État | 2 |
Infraction au Règlement relatif à la circulation sur les terrains du gouvernement | 3 |
Infraction à la Loi sur l'immigration | 8 |
Infraction à la Loi sur l'Immigration et la protection des réfugiés | 7 |
Infraction à la Loi de l'impôt sur le revenu | 13 |
Infraction à la Loi sur les indiens | 5 |
Infraction à la Loi sur les jeunes délinquants | 4 |
Infraction à la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs | 1 |
Infraction à la Loi sur les stupéfiants | 722 |
Infraction à la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec | 2 |
Infraction à la Loi sur la défense nationale | 16 |
Infraction à la Loi sur la sécurité ferroviaire | 1 |
Infraction au Règlement sur les petits bâtiments | 1 |
Infraction à la Loi sur le tabac | 1 |
Infraction à la Loi sur l'assurance-chômage | 11 |
Infraction à la Loi sur les poids et mesures | 1 |
Infraction à la Loi sur les jeunes contrevenants | 149 |
Infraction à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents | 42 |
Abus de confiance par un fonctionnaire public | 5 |
Introduction par effraction | 30 |
Introduction par effraction avec intention | 203 |
Introduction par effraction et commettre | 363 |
Introduction par effraction et commettre un acte criminel | 24 |
Introduction par effraction et commettre un méfait | 7 |
Vol par effraction | 494 |
Sortir par effraction | 1 |
Corruption d’un agent de la paix | 1 |
Corruption d’un agent | 2 |
Corruption d'agents de la paix | 1 |
Sodomie | 3 |
Achète ou vend des instruments pour la fabrication ou pour falsifier des cartes de crédit | 2 |
Garde ou contrôle d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies | 97 |
Garde ou contrôle d'un véhicule à moteur avec plus de 80 mg d'alcool dans le sang | 148 |
Entreposage négligent de munitions | 1 |
Entreposage négligent d'une arme à feu, arme prohibée, dispositif prohibée, ou munitions | 17 |
Entreposage négligent d'armes à feu | 5 |
Usage négligent d'une arme à feu | 19 |
Usage négligent d'une arme prohibée, dispositif prohibé, ou munitions | 13 |
Port d'une arme dissimulée | 41 |
Troubler la paix | 141 |
Causer une explosion susceptible de causer des lésions corporelles, la mort, ou dommage de propriété | 1 |
Causer des lésions corporelles avec intention | 2 |
Faire souffrir inutilement un animal | 4 |
Tricher au jeu | 2 |
Infraction au profit d'une organisation criminelle | 3 |
Voies de fait simples | 21 |
Nuisance publique | 1 |
Communiquer à des fins de prostitution | 34 |
Complot | 46 |
Complot en vue de commettre un acte criminel | 120 |
Complot en vue de commettre de l'extorsion | 1 |
Complot en vue de commettre une fraude | 16 |
Complot en vue de commettre un vol qualifié | 19 |
Complot en vue de commettre un vol | 37 |
Complot d'importation de stupéfiant | 4 |
Complot d'importation de substances inscrites aux annexes | 2 |
Complot de production de substances inscrites aux annexes | 2 |
Complot de trafic de certaines drogues | 2 |
Complot de trafic de substance | 9 |
Complot de trafic de stupéfiants | 16 |
Complot de trafic de substance inscrites aux annexes | 10 |
Outrage | 2 |
Outrage criminel au tribunal | 2 |
Contravention d'une ordonnance d'interdiction | 2 |
Contribuer à la délinquance juvénile | 1 |
Détournement de données | 3 |
Corruption des moeurs | 1 |
Acceptation vénale d'une récompense pour le recouvrement d'effets | 1 |
Conseiller de commettre un meurtre | 3 |
Conseiller un acte criminel | 2 |
Contrefaçon de timbres | 1 |
Abus de confiance criminelle | 2 |
Harcèlement criminel | 147 |
Négligence criminelle | 3 |
Négligence criminelle entraînant des lésions corporelles | 6 |
Négligence criminelle entraînant la mort | 7 |
Négligence criminelle dans la conduite d'un véhicule à moteur | 6 |
Dommages à la propriété | 1 |
Conduite dangereuse ou imprudente | 31 |
Conduite dangereuse d'un bateau causant des lésions corporelles | 4 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur entraînant des lésions corporelles | 31 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur entraînant la mort | 16 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, d'un bateau ou d'un aéronef | 214 |
Usage dangereux d'une arme à feu | 4 |
Traiter avec une arme à feu ou une arme à autorisation restreinte contraire aux règlements | 3 |
Dispose d'une carte de crédit criminellement obtenue | 4 |
Libelle diffamatoire | 1 |
Désarmer un agent de la paix | 1 |
Décharge d'une arme à feu intentionnellement | 2 |
Décharger une arme à feu mettant la vie en danger | 1 |
Déguisement dans un dessein criminel | 46 |
Désobéir à un ordre de la cour | 20 |
Désobéir à un engagement | 2 |
Disposition d'actifs | 1 |
Troubler des offices religieux ou certaines réunions | 1 |
Rédaction non autorisée d'un document | 1 |
Conduite avec facultés affaiblies entraînant des lésions corporelles | 31 |
Conduire avec facultés affaiblies entraînant la mort | 7 |
Conduire avec facultés affaiblies | 1 368 |
Conduite pendant une interdiction de conduire | 267 |
Conduite pendant une suspension de permis | 12 |
Conduite pendant l'interdiction de conduire | 27 |
Conduire avec plus de 80 mgs d'alcool par 100 ml de sang | 2 755 |
Conduire avec plus de 80 mgs d'alcool par 100 ml de sang causant des lésions corporelles | 3 |
Mettre la vie en danger | 3 |
Se livrer à la prostitution | 2 |
Évasion d'une garde légale | 52 |
Force excessive | 1 |
Exercer un contrôle | 4 |
Explosifs causant la mort/des lésions corporelles | 1 |
Extorsion | 28 |
Fabrication de preuve | 1 |
Défaut de fournir un échantillon d'haleine | 398 |
Défaut de comparaître | 451 |
Omission d'être présent au tribunal | 293 |
Défaut de se conformer à une ordonnance de la cour | 25 |
Défaut de se conformer à une ordonnance de probation | 959 |
Défaut de se conformer à un engagement | 1 021 |
Défaut de fournir les choses nécessaires à la vie | 2 |
Omission de se présenter | 1 |
Omission de se conformer à une condition d'une promesse de comparaître | 453 |
Omission d'arrêter sur les lieux d'un accident | 129 |
Omission d'arrêter sur les lieux d'un accident causant des lésions corporelles | 8 |
Fausse alerte d’incendie | 10 |
Faux messages | 6 |
Faux prétextes | 91 |
Faux prétextes dépassant 1 000 $ | 1 |
Faux prétextes dépassant 200 $ | 3 |
Faux prétextes dépassant 5 000 $ | 2 |
Faux prétextes ne dépassant pas 1 000 $ | 8 |
Faux prétextes ne dépassant pas 200 $ | 3 |
Faux prétextes ne dépassant pas 5 000 $ | 17 |
Fausse déclaration | 2 |
Fausse déclaration relative à un passeport | 2 |
Falsification de livres et documents | 2 |
Transferts d'armes à feu ou de numéros de série | 2 |
Fuite étant poursuivi par un agent de la paix | 60 |
Séquestration | 58 |
Prise de possession par la force | 17 |
Falsifier une carte de crédit | 3 |
Faux | 41 |
Trouver dans une maison de débauche | 11 |
Fraude | 123 |
Fraude en matière de prix de passage | 1 |
Fraude dépassant 1 000 $ | 44 |
Fraude dépassant 200 $ | 11 |
Fraude dépassant 5 000 $ | 208 |
Fraude ne dépassant pas 1 000 $ | 41 |
Fraude ne dépassant pas 200 $ | 10 |
Fraude ne dépassant pas 50 $ | 1 |
Fraude ne dépassant pas 5 000 $ | 246 |
Fraude envers le gouvernement | 1 |
Emploi frauduleux d'un certificat de citoyenneté | 4 |
Usage frauduleuse d'une carte de crédit | 11 |
Bruler frauduleusement des biens mobiliers ou personnels | 1 |
Obtention frauduleuse de transport | 16 |
Obtention frauduleuse de vivres et de logement | 22 |
Frauduleusement obtient des services d'ordinateur | 1 |
Prendre frauduleusement des bestiaux ou enlever les marques | 1 |
Grossière indécence | 3 |
Manier arme à feu ou arme à autorisation restreinte contrairement au règlement | 5 |
Communications harcelantes | 1 |
Appels téléphoniques harcelants | 35 |
Possession de biens volés | 11 |
Fraude à l'identité | 1 |
Vol d'identité | 1 |
Inceste | 6 |
Actions indécentes | 44 |
Attentat à la pudeur d'une personne du sexe féminin | 10 |
Attentat à la pudeur d'une personne du sexe masculin | 2 |
Exhibitionnisme | 3 |
Propos indécents au téléphone | 2 |
Infanticide | 1 |
Interception de communication privée | 1 |
Intimidation | 8 |
Incitation à des contacts sexuels | 7 |
Prostitution juvénile | 2 |
Tenir matériel de jeu | 2 |
Tenir une maison de débauche | 14 |
Tenir une maison de pari | 1 |
Tenir une maison de jeu | 1 |
Enlèvement | 9 |
Tuer ou blesser ou mettre en danger d’autres animaux | 2 |
Recyclage des produits de la criminalité | 4 |
Vivre des produits de la prostitution | 7 |
Leurrer un enfant | 3 |
Fabrication de monnaie contrefaite | 3 |
Homicide involontaire | 15 |
Méfait | 223 |
Méfait causant un danger réel pour la vie des gens | 6 |
Méfait dépassant 1 000 $ | 45 |
Méfait dépassant 5 000 $ | 50 |
Méfait à l'égard des données | 1 |
Méfait aux biens privés | 57 |
Méfait aux biens publics | 6 |
Méfait ne dépassant pas 1 000 $ | 94 |
Méfait ne dépassant pas 5 000 $ | 368 |
Faire entreprendre une fausse enquête | 1 |
Refus de pourvoir | 1 |
Entrave à la justice | 5 |
Entraver un agent de la paix | 337 |
Nuire à un fonctionnaire public ou à un agent de la paix | 10 |
Entrave | 129 |
Obtenir une carte de crédit par fraude | 2 |
Obtention de services sexuels moyennant rétribution | 1 |
Occupant qui détériore un bâtiment | 1 |
Conduire un bateau, un aéronef, ou du matériel ferroviaire avec facultés affaiblies | 2 |
Conduire un bateau, un aéronef, ou du matériel ferroviaire avec plus de 80mg d'alcool dans le sang | 4 |
Fait de vaincre la résistance à la perpétration d'une infraction | 2 |
Participe à une agression sexuelle avec une autre personne | 1 |
Participation aux activités d'une organisation criminelle | 5 |
Parjure | 4 |
Prétendre faussement être un agent de la paix | 6 |
Supposition de personne | 2 |
Supposition intentionnelle de personne | 106 |
Braquer une arme à feu | 17 |
Possession et vente de décodeurs | 3 |
Contravention d'une ordonnance d'interdiction | 6 |
Possession d'un véhicule à moteur dont le numéro d'identification a été enlevé ou oblitéré | 1 |
Possession d'une arme prohibée | 39 |
Possession d'une arme prohibée dans un véhicule à moteur | 7 |
Possession d'une arme à autorisation restreinte | 8 |
Possession d'une arme | 141 |
Possession d'une arme dans un dessein dangereux pour la paix public | 5 |
Possession d'une arme offensive | 1 |
Possession d'une arme à feu à autorisation restreinte non enregistrée | 5 |
Possession d'une arme à autorisation restreinte non enregistrée | 19 |
Possession d'un passe-partout d'automobile | 1 |
Possession de pornographie juvénile | 16 |
Possession de monnaie contrefaite | 23 |
Possession d'une carte de crédit criminellement obtenue | 126 |
Possession d’instruments pour obtenir un service en matière de télécommunication | 4 |
Possession d'explosifs | 1 |
Possession d'une arme à feu sachant qu'il n'est pas autorisé | 9 |
Possession d'une arme à feu sachant que le numéro de série a été modifié | 4 |
Possession d'une arme à feu pendant interdiction | 13 |
Possession d'une arme à feu, une arme prohibée ou à autorisation restreinte criminellement obtenus | 8 |
Possession de faux instruments | 2 |
Possession d'un faux passeport | 4 |
Possession d'instruments d'effraction / possession d'outils de cambriolage | 151 |
Possession de dispositif incendiaire | 1 |
Possession de matières incendiaires | 2 |
Possession d'instruments pour fabriquer un faux | 13 |
Possession d'instruments pour forcer un appareil à sous | 9 |
Possession d'instruments pour contrefaire de la monnaie | 3 |
Possession d'instruments pour falsifier des cartes de crédit | 9 |
Possession de matériel obscène pour en faire la distribution | 2 |
Possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions | 36 |
Possession d'une arme prohibée ou à autorisation restreinte dans un lieu non autorisé | 8 |
Possession de biens criminellement obtenus | 263 |
Possession de biens criminellement obtenus dépassant 1 000 $ | 124 |
Possession de biens criminellement obtenus dépassant 200 $ | 37 |
Possession de biens criminellement obtenus dépassant 50 $ | 2 |
Possession de biens criminellement obtenus dépassant 5 000 $ | 121 |
Possession de biens criminellement obtenus ne dépassant pas 1 000 $ | 112 |
Possession de biens criminellement obtenus ne dépassant pas 200 $ | 44 |
Possession de biens criminellement obtenus ne dépassant pas 50 $ | 2 |
Possession de biens criminellement obtenus ne dépassant pas 5 000 $ | 294 |
Possession d'outils de cambriolage de coffre-fort | 12 |
Possession de substance volatile | 1 |
Produits de la criminalité | 14 |
Induit ou tente d'induire une personne à se prostituer | 1 |
Proxénétisme | 3 |
Production/distribution de pornographie juvénile | 1 |
Rôder la nuit | 2 |
Méfait public | 157 |
Viol | 1 |
Refus de se soumettre à un contrôle routier | 2 |
Refuser d'assister un agent de la paix à exécuter une arrestation | 1 |
Refus de fournir un échantillon d'haleine | 41 |
Permettre ou faciliter une évasion | 1 |
Résister à son arrestation | 38 |
Résister à un agent de la paix | 14 |
Armes à autorisation restreinte dans un véhicule automobile | 7 |
Retenir des biens volés | 1 |
Vol qualifié | 268 |
Vol avec violence | 15 |
Commission secrète | 2 |
Vente de matériel obscène | 1 |
Mettre le feu par négligence | 2 |
Mettre le feu à d'autres substances | 3 |
Agression sexuelle | 157 |
Agression sexuelle causant des lésions corporelles | 2 |
Exploitation sexuelle | 12 |
Exploitation sexuelle d’une personne ayant une déficience | 1 |
Rapports sexuels avec une personne de sexe féminin entre 14 et 16 ans | 1 |
Contacts sexuels | 31 |
Infractions d'ordre sexuel impliquant les enfants à l'étranger, par action ou omission | 1 |
Signer un document sans autorisation | 1 |
Sollicitation | 3 |
Entreposage d'arme à feu d'une manière contraire au règlement | 21 |
Prendre un véhicule à moteur sans le consentement du propriétaire | 72 |
Faire partie d'une émeute | 4 |
Vol | 123 |
Vol par une personne ayant un droit de propriété ou intérêt spécial | 2 |
Vol par une personne tenue de rendre compte | 2 |
Vol d'auto | 11 |
Vol d'une carte de crédit | 23 |
Vol de courrier | 7 |
Vol de service de télécommunication | 6 |
Vol dépassant 1 000 $ | 142 |
Vol dépassant 200 $ | 140 |
Vol dépassant 50 $ | 9 |
Vol dépassant 5 000 $ | 161 |
Vol ne dépassant pas 1 000 $ | 707 |
Vol ne dépassant pas 200 $ | 326 |
Vol ne dépassant pas 50 $ | 14 |
Vol ne dépassant pas 5 000 $ | 1 247 |
Lettre menaçante | 1 |
Trafic de carte de crédit | 4 |
Cession d'armes à feu à des personnes âgées de moins de seize ans | 4 |
Transport de personnes à des maisons de débauche | 2 |
Intrusion de nuit | 26 |
Importation/exportation non-autorisée | 1 |
Possession non autorisée d’une arme à feu | 39 |
Possession non autorisée d’un dispositif prohibé ou des munitions | 3 |
Possession non autorisée d’une arme prohibée ou à autorisation restreinte | 45 |
Utilisation non autorisée d'ordinateur | 2 |
Utilisation non autorisée de données relatives à une carte de crédit | 38 |
Rassemblement illégal | 3 |
Possession illégale d'explosifs | 4 |
Usage illégal d'une carte de crédit | 8 |
Illégalement en liberté | 50 |
Infliction illégale de lésions corporelles | 2 |
Présence illégale dans une maison d'habitation | 36 |
Entreposage non-sécuritaire d'une arme à feu | 1 |
Usage d'une carte de crédit annulée | 4 |
Usage d'une carte de crédit criminellement obtenue | 72 |
Usage d'explosifs avec intention | 1 |
Usage d'une arme à feu | 7 |
Usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'un acte criminel | 7 |
Usage d'une fausse arme à feu | 8 |
Usage d'une fausse arme à feu lors de la perpétration d'un acte criminel | 15 |
Usage de substance volatile | 1 |
Emploi du courrier pour frauder | 2 |
Proférer des menaces de causer la mort | 7 |
Emploi d'un document contrefait | 138 |
Emploi d'un faux passeport | 1 |
Mise en circulation | 4 |
Mise en circulation de monnaie contrefaite | 10 |
Proférer des menaces | 495 |
Proférer des menaces de causer des lésions corporelles | 3 |
Mise en circulation, utilisation ou exportation de monnaie contrefaite | 15 |
Voyeurisme | 4 |
Trafic d'armes | 4 |
Dommages volontaires | 10 |
Témoignages contradictoires | 1 |
Le tableau présente les données relatives aux infractions pour lesquelles une suspension du casier a été ordonnée, un pardon délivré ou octroyé et non le nombre total de suspensions du casier ordonnées, de pardons délivrés et octroyés. Une suspension du casier ou un pardon peuvent concerner plus d’une infraction. Ces statistiques n’indiquent que le nombre de dossiers pour chaque infraction particulière pour lesquels il y a eu une délivrance, un octroi ou une ordonnance.
* Sont exclues les suspensions du casier ordonnées uniquement pour des condamnations de possession simple de cannabis.
7. Nombre de suspensions du casier ordonnées en 2020-2021, classées par province ou territoire de résidence du demandeur
Province/Territoire | Suspensions ordonnées |
Île-du-Prince-Édouard | 5 |
Nouvelle-Écosse | 37 |
Nouveau-Brunswick | 30 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 14 |
Québec | 302 |
Ontario | 602 |
Manitoba | 38 |
Saskatchewan | 43 |
Alberta | 253 |
Colombie-Britannique | 41 |
Yukon | 2 |
Territoires du Nord-Ouest | 6 |
Nunavut | 3 |
Hors du pays | 28 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2021
Remarque : Comprend les demandes reçues au cours des exercices précédents, ainsi que certaines demandes reçues en 2020-21.
8. Nombre de pardons délivrés en 2020-2021, classés par province/territoire de résidence du demandeur
Province/Territoire | Pardons délivrés |
Île-du-Prince-Édouard | 10 |
Nouvelle-Écosse | 56 |
Nouveau-Brunswick | 51 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 82 |
Québec | 722 |
Ontario | 721 |
Manitoba | 65 |
Saskatchewan | 67 |
Alberta | 484 |
Colombie-Britannique | 153 |
Yukon | 4 |
Territoires du Nord-Ouest | 10 |
Nunavut | 5 |
Hors du pays | 39 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2021
Remarque : Comprend les demandes reçues au cours des exercices précédents, ainsi que certaines demandes reçues en 2020-2021.
9. Nombre de pardons octroyés en 2020-2021, classés par province/territoire de résidence du demandeur
Province/Territoire | Pardons octroyés |
Île-du-Prince-Édouard | 10 |
Nouvelle-Écosse | 90 |
Nouveau-Brunswick | 69 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 50 |
Québec | 1 034 |
Ontario | 2 247 |
Manitoba | 125 |
Saskatchewan | 111 |
Alberta | 552 |
Colombie-Britannique | 469 |
Yukon | 7 |
Territoires du Nord-Ouest | 13 |
Nunavut | 1 |
Hors du pays | 68 |
Source : SPSC de la CLCC, données extraites le 1er avril 2020
Remarque : Comprend les demandes reçues au cours des exercices précédents, ainsi que certaines demandes reçues en 2020-2021.
Autres renseignements exigés par le ministre
En vertu de l’alinéa 11(1) de la LCJ, la Commission doit présenter au ministre, dans les trois premiers mois suivant la fin de chaque exercice financier, un rapport sur le nombre de demandes de suspension du casier qui ont été présentées, le nombre de suspensions ordonnées ou refusées, ainsi que le nombre de suspensions ordonnées, classées par infraction et, le cas échéant, par province ou territoire de résidence. Le ministre peut demander des renseignements supplémentaires au cours de la même période de référence. Il n'y a pas dans les faits demandés d'autres renseignements au cours de la période visée par l'examen.
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