Le gouvernement du Canada lèvera l’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme dans la Première Nation de White Bear en Saskatchewan
Communiqué de presse
Le 25 juillet 2017 Régina (Sask.) Affaires autochtones et du Nord Canada
Tous les Canadiens devraient jouir d’un accès fiable à une eau potable salubre, propre et fiable. Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé un investissement qui permettra de lever l’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme en vigueur dans la Première Nation de White Bear.
L’investissement d’environ 9,2 millions de dollars contribuera au remplacement du système de traitement de l’eau de la collectivité, grâce auquel plus de 800 résidants auront accès à une eau salubre pour la première fois depuis cinq ans. L’achèvement des travaux est prévu pour décembre 2018. Cet investissement s’inscrit dans l’engagement de consacrer 1,8 milliard de dollars à l’amélioration des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pris par le gouvernement du Canada et renforce les collectivités autochtones.
Citations
« Grâce à cet investissement, les membres de la Première Nation de White Bear pourront bientôt ouvrir le robinet et boire l’eau qui coulera. Cela aidera les entreprises et les organisations à améliorer les services qu’ils offrent. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec la Première Nation de White Bear, qui continue à croître et à prospérer. Voilà une mesure de réconciliation concrète. »
L’honorable Carolyn Bennett, M. D., c. p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« À la fine pointe de la technologie, la nouvelle usine de traitement de l’eau fournira une eau de qualité, ce qui protégera la santé de nos aînés et de nos enfants. Un accès fiable à une eau potable salubre et sécuritaire est essentiel pour assurer la prospérité à long terme de notre collectivité, dont la population et l’activité économique sont en pleine croissance. Qu’il s’agisse d’activités commerciales ou résidentielles, la planification à long terme est impossible sans un approvisionnement fiable en eau salubre. »
Chef Nathan Pasap
Première Nation de White Bear
Faits en bref
-
Dans le cadre de notre stratégie à long terme, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de trouver des approches permettant d’approvisionner les collectivités des Premières Nations en eau potable et de prévenir l’émission d’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme.
-
Le budget de 2016 prévoit 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l’infrastructure des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, assurer un fonctionnement adéquat des installations et appuyer la formation des opérateurs ainsi que 141,7 millions de dollars sur cinq pour améliorer le suivi et les tests relatifs à l’eau potable dans les réserves.
-
Ces engagements sur cinq ans favorisent une planification à long terme en vue d’améliorer les réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.
Produits connexes
Liens connexes
- Avis sur la qualité de l'eau : Premières Nations au sud du 60e parallèle
- Infographie : 3 étapes pour régler les problèmes liés à l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations
- Cycle de vie d’un projet d’infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Déclaration de la ministre Bennett : Le gouvernement du Canada s'engage fermement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Investir au Canada : Plan d'infrastructure à long terme d'une valeur de 186 milliards de dollars
Personnes-ressources
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160