Le ministre Carr conclut une visite fructueuse en Israël et en Cisjordanie

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le ministre de la Diversification du commerce international, l'honorable Jim Carr, a conclu aujourd'hui une visite à Tel-Aviv, à Haïfa, à Jérusalem et à Ramallah.

Le Canada et Israël entretiennent des liens d’amitié et familiaux depuis la fondation même de l'État, il y a 70 ans. La visite de cette semaine a été une occasion de renouveler ces liens, en particulier les liens économiques qui s’approfondissent d’année en année et qui créent des débouchés pour les entreprises de toutes tailles. Plus nous créons de possibilités de partenariats, plus nous exploitons le dynamisme des innovateurs et des entrepreneurs afin de créer des emplois mieux rémunérés pour les Canadiens et les Israéliens de la classe moyenne.

À Tel-Aviv, le ministre a rencontré le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Eli Cohen, pour discuter de nouveaux partenariats entre des entreprises canadiennes et des entreprises israéliennes rendus possibles grâce à l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI), qui vient d’être renouvelé et modernisé cette année. Le ministre Carr s'est adressé aux participants à la conférence numérique DLD Tel Aviv, ainsi qu’aux membres des organismes LGBTech et Lesbians Who Tech, afin de promouvoir l’expertise canadienne dans le secteur des médias numériques. L’occasion était également idéale pour rencontrer Albert Lincoln, un ancien secrétaire général de la communauté internationale bahá'íe, ainsi que pour voir en personne les Jardins Bahá'í, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et destination sacrée pour les adeptes de la foi bahá'íe.

Le ministre Carr a également participé à plusieurs rencontres avec des chefs d’entreprise des secteurs du transport, de l’énergie propre, de la haute technologie et de la finance afin de discuter de possibilités de partenariat pour les entreprises canadiennes.

En Cisjordanie, le ministre Carr a procédé à l’inauguration officielle du Conseil commercial canado-palestinien, qui vise à renforcer les liens commerciaux entre les collectivités. Il a également annoncé un nouveau projet en collaboration avec le Forum des femmes d’affaires palestiniennes en vue de renforcer le pouvoir économique des femmes de la région. Le ministre a aussi annoncé un projet avec le Bureau de promotion du commerce Canada (BPC), qui aidera les dirigeants de petites et moyennes entreprises de la Cisjordanie et de la bande de Gaza à se lancer  sur la scène internationale. BPC Canada est un chef de file en matière de formation des entrepreneurs dans les pays en développement, en leur apprenant comment mieux réussir en tant qu'exportateurs.


Citations

« Le Canada et Israël continuent de nouer de solides partenariats dans les domaines de la science, de la haute technologie et de l'innovation. Le renouvellement et l’élargissement de notre accord commercial actuel en furent la première étape, mais cette visite vise à transformer l’accord en liens véritables avec le marché israélien. Le moment n’a jamais été aussi propice à la diversification, et nous sommes déterminés à créer les meilleures conditions possible pour qu'un plus grand nombre d'entreprises canadiennes réussissent dans les domaines d’avenir que sont la haute technologie, l’énergie propre et le numérique. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Israël était évalué à plus de 1,7 milliard de dollars en 2017.

  • La valeur des exportations canadiennes vers Israël a atteint 450 millions de dollars en 2017. Il s’agissait principalement de produits de l’agriculture, de la pêche et de la mer.

  • Le Canada et Israël ont signé l'ALECI modernisé le 28 mai 2018 à Montréal. Il s’agissait d’une mise à jour de l'entente entrée en vigueur il y a plus de 20 ans.

  • Le Canada offre une aide financière et de la formation aux Palestiniens. Axé sur la croissance, la gouvernance inclusive et l'aide humanitaire, cet appui vise également à faire progresser l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

  • BPC Canada est une organisation non gouvernementale canadienne de petite taille dont le siège est à Ottawa. Elle compte des bureaux régionaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver. BPC Canada fournit des renseignements semblables à ceux que fournit le Service des délégués commerciaux du Canada, mais aux entrepreneurs et aux exportateurs étrangers.

  • La première réunion de la direction bilatérale Canada-Israël pour la coopération en matière de sciences, de technologie et d'innovation se tiendra les 29 et 30 octobre 2018 à Ottawa. L’événement offrira l’occasion de discuter et d’explorer de nouvelles possibilités liées à la tenue d’activités communes en sciences et en technologie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Ann-Clara.Vaillancourt@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :