Conseils à l’intention des voyageurs canadiens : Voyager avec des enfants pendant la semaine de relâche

Communiqué de presse

Le 13 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Dans les semaines à venir, de nombreuses familles canadiennes profiteront du congé scolaire pour se rendre dans une destination internationale. Le gouvernement du Canada veut encourager tous les voyageurs à bien s’informer afin qu’ils puissent passer un séjour agréable et en toute sécurité à l’étranger.

Lorsque vous planifiez voyager avec des enfants, tenez compte des conseils suivants :

  1. Ayez les documents requis : Tous les enfants doivent être munis d’un passeport canadien valide lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Si un enfant voyage seul, avec un seul parent ou avec quelqu’un d’autre, il doit posséder une lettre de consentement qui prouve que l’enfant a obtenu la permission de voyager à l’étranger. Les enfants peuvent aussi avoir besoin de documents d’identification supplémentaires, tels un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou d’autres documents légaux, comme des documents de divorce, les ordonnances de garde d’un tribunal ou un certificat de décès (si l’un des parents est décédé).
  2. Assurez-vous que tous les membres de la famille obtiennent les vaccins et les médicaments de voyage recommandés : Visitez une clinique au moins six semaines avant votre départ et consultez le site Web Voyage.gc.ca pour des conseils santé pour voyager avec des enfants. En général, il y a un risque plus élevé de contracter la plupart des maladies évitables par la vaccination en voyageant à l’étranger. Ces maladies sont habituellement plus graves chez les enfants que chez les adultes. Il se peut que le calendrier de vaccination de votre enfant ait besoin d’être révisé afin que ce dernier soit bien protégé.
  3. Au cas où votre enfant se perde : Pensez à placer une copie de leur identification personnelle et des numéros d’urgence dans sa poche. Essayez aussi d’avoir une photo récente de votre enfant avec vous. Si votre enfant se perd, communiquez avec la police locale et l’ambassade ou le consulat du Canada le plus près à l’étranger.
  4. Préparez-vous à passer les contrôles de sécurité de façon efficace : Tenez votre enfant dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal, mais laissez votre enfant le franchir seul s’il est capable de le faire. Pour connaître ce qu’on peut apporter dans le bagage de cabine de votre enfant, lisez les conseils pour passer au contrôle de sûreté avec de jeunes enfants.
  5. Si votre enfant voyage seul en avion : Confirmez auprès de la compagnie aérienne que ses employés pourront accompagner et surveiller votre enfant depuis l’enregistrement jusqu’à l’arrivée, et vérifiez les limites d’âge ou autres restrictions de vol pour les enfants voyageant seuls. De même, assurez-vous qu’un parent ou tuteur reste à l’aéroport tant que l’avion dans lequel se trouve l’enfant n’aura pas décollé et que la personne qui accueille l’enfant à son arrivée est munie de pièces d’identification et d’autorisation appropriées.

Avant de quitter le pays pour une destination internationale, tous les Canadiens devraient aussi :

  1. S’informer. Avant de quitter le Canada, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir de l’information détaillée sur le pays de destination.
  2. Se procurer une assurance voyage. L’assurance voyage devrait inclure une assurance maladie, une assurance vie et une assurance invalidité qui aideront à éviter des dépenses importantes, comme les frais d’hospitalisation ou de traitements médicaux à l’extérieur du Canada.
  3. S’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les dernières mises à jour en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle à la maison.

Les Canadiens qui ont besoin d’assistance consulaire d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert en tout temps et accessible de n’importe où dans le monde, en composant à frais virés le +1 613 996 8885, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Faits en bref

  • Chaque année, Affaires mondiales Canada aide des milliers de Canadiens qui rencontrent des problèmes alors qu’ils voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger.

  • En 2017, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour :

    • plus de 10 000 passeports volés ou perdus à l’étranger;
    • 916 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger, dont près du tiers ont eu lieu dans des destinations ensoleillées populaires.
  • Le site Voyage.gc.ca publie des Conseils aux voyageurs et avertissements à jour pour plus de 230 destinations internationales, ce qui en fait une référence incontournable pour la planification de voyages par les Canadiens et l’industrie du voyage.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca - Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :