Le Canada accueillera la communauté internationale à la Conférence sur les réformes en Ukraine, à Toronto

Communiqué de presse

Le 28 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et ses partenaires internationaux appuient le peuple ukrainien.

Du 2 au 4 juillet 2019, le Canada et l'Ukraine accueilleront conjointement la Conférence sur les réformes en Ukraine, à Toronto.

Cette troisième conférence internationale réunira plus de 800 amis et partenaires de l'Ukraine, notamment des ministres des Affaires étrangères, des dirigeants d'institutions internationales, des parlementaires, des membres du secteur privé et de la société civile, ainsi que des membres de la collectivité afin d’appuyer les réformes en Ukraine. C’est ainsi que 39 pays et sept organisations internationales seront représentés à Toronto.

Les événements ministériels se tiendront le 2 juillet. Dans les deux jours suivants, la Maison de l’Ukraine [Ukraine House] accueillera des discussions sur l'innovation, les possibilités commerciales, la démocratie et les réformes en Ukraine. La Maison de l’Ukraine [Ukraine House] est une plaque tournante où le secteur privé, la société civile, les gouvernements et les partenaires internationaux peuvent se réunir, faire du réseautage et discuter.

Citations

« Je suis ravie que le Canada soit l'hôte de la Conférence sur les réformes en Ukraine, à Toronto cette année. Il s’agit d’une occasion inestimable pour le Canada et la communauté internationale de démontrer leur appui à l’égard des réformes en Ukraine. Ensemble, nous continuerons de travailler au renforcement de l'ordre international fondé sur des règles et de bâtir l'avenir que le peuple ukrainien mérite. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les premières Conférences sur les réformes en Ukraine se sont tenues à Londres en 2017 et à Copenhague en 2018.

  • Depuis janvier 2014, le Canada a versé plus de 785 millions de dollars en appui multidimensionnel à l'Ukraine. Cette somme comprend un large éventail d'aide financière, d'aide au développement, d'aide à la stabilisation et à la sécurité, ainsi qu’une aide militaire et humanitaire non létale.

  • Le Canada joue un rôle de premier plan dans les efforts visant à assurer la sécurité, la stabilité et la souveraineté de l'Ukraine. L'Opération UNIFIER, lancée en septembre 2015, est la mission canadienne d'entraînement militaire et de renforcement des capacités en Ukraine, et constitue un élément clé de l'effort global du Canada.

  • Le Canada appuie la démocratie en Ukraine, notamment en envoyant des observateurs à court et à long terme aux élections présidentielles et législatives de 2019.

  • Le 2 décembre 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :