Le Canada renforce son engagement à l’égard de l’Ukraine 

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2019 – Toronto (Ontario) – Affaires internationales Canada

Le Canada et la communauté internationale appuient le peuple ukrainien dans son cheminement vers un avenir sûr, souverain et prospère.

Aujourd’hui, des représentants de 37 pays ont conclu à Toronto le volet ministériel de la Conférence sur les réformes en Ukraine. La réunion, coprésidée par le Canada et l’Ukraine, inclut des ministres des Affaires étrangères, des chefs d’institutions internationales, des parlementaires, des représentants du secteur privé et de la société civile et des groupes de réflexion, ainsi que des membres de la communauté ukraino-canadienne qui appuient l’Ukraine et son ambitieux programme de réforme.

Le gouvernement du Canada a profité de cette occasion unique pour annoncer une aide de plus de 45 millions de dollars à l’Ukraine, comprenant 25 millions de dollars pour aider à mettre en œuvre des réformes inclusives et tenant compte des spécificités reliées aux genres en Ukraine.

Le Canada prend également des mesures concrètes pour contrer l’agression russe en Ukraine et condamne la décision de la Russie de délivrer des passeports russes aux citoyens ukrainiens de la région de Donbass. À compter d’aujourd’hui, le Canada prendra des mesures pour s’assurer que ces passeports ne peuvent être utilisés pour voyager au Canada.

Afin de maintenir l’élan important de réformes et de soutien international, il a également été annoncé aujourd’hui que la Lituanie sera le co-président de la prochaine conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendra à Vilnius en 2020. 

Citations

« Nous sommes rassemblés à Toronto cette semaine parce que nous sommes tous engagés à soutenir le peuple ukrainien afin de réaliser leurs aspirations pour le futur. Leurs espoirs sont partagés par les gens dans le monde entier. Les discussions qui ont eu lieu aujourd’hui prouvent qu’ensemble, nous pouvons contribuer à la mise en œuvre de changements qui amélioreront la vie du peuple ukrainien. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada demeure un partenaire à long terme de l’Ukraine. Grâce à une coopération continue dans le secteur de la gouvernance et à la promotion de l’égalité des sexes, nous aidons les Ukrainiens à bâtir un pays meilleur et plus inclusif. »

- L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres 

Faits en bref

  • Les premières conférences sur les réformes en Ukraine se sont tenues à Londres et à Copenhague en 2017 et 2018, respectivement. 

  • Depuis janvier 2014, le Canada a engagé un financement plus de 785 millions de dollars en aide à l’Ukraine sur divers plans, englobant un large éventail d’initiatives d’aide financière, d’aide au développement, d’aide à la stabilisation et à la sécurité et d’aide militaire non létale et humanitaire.

  • L’Opération UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités en Ukraine du Canada, lancée en septembre 2015, est un élément clé de l’effort global du Canada afin de soutenir la sécurité, la stabilité et la souveraineté en Ukraine.

  • L’Arrangement sur la police civile au Canada et le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix du Canada appuient les efforts de réforme de la police de l’Ukraine en renforçant la capacité et l’efficacité des services de police de ce pays. Le Canada continuera d’appuyer la réforme de la police en Ukraine, en s’appuyant sur les succès remportés jusqu’à maintenant.

  • Le Canada appuie la démocratie en Ukraine, notamment en envoyant des centaines d’observateurs à court et à long terme pour les élections présidentielles et législatives de 2019. 

  • Le 2 décembre 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :