Le Canada accueille une réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et la COVID-19

Communiqué de presse

Le 11 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le Canada sera l’hôte de la cinquième réunion ministérielle du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le 15 juin 2020.

Alors que le monde est confronté au défi sans précédent de la COVID-19, les pays travaillent ensemble pour trouver des moyens d’assurer la sécurité des personnes tout en soutenant les entreprises, les travailleurs et leurs familles.

La réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa donne suite aux progrès réalisés par le Canada et les pays aux vues similaires au cours des derniers mois dans leurs efforts visant à ce que le commerce reste ouvert et prévisible afin de donner aux populations une certaine stabilité en cette période d’incertitude.

Les ministres des 13 pays du Groupe d’Ottawa discuteront de la manière dont l’OMC et le système commercial fondé sur des règles peuvent contribuer à atténuer les effets de la
COVID-19, à jeter les bases d’une reprise durable et à adapter les règles commerciales pour se préparer aux crises futures.

Les ministres discuteront de priorités majeures, notamment d’une plus grande transparence concernant les restrictions à l’exportation, des moyens de garantir une circulation fluide des biens et des services au profit des citoyens, ainsi que des façons d’aider les entreprises et les travailleurs à s’adapter à une économie de plus en plus numérique.

Le Groupe d’Ottawa continuera à faire participer les petites entreprises à l’élaboration de plans concrets pour entamer la reprise économique mondiale et aux efforts de réforme de l’OMC en cours.

Citations

« Les entreprises canadiennes ont besoin de stabilité et de prévisibilité à long terme pour prospérer chez elles et dans le monde entier. C’est pourquoi le Canada est à la tête des efforts visant à moderniser le système commercial multilatéral fondé sur des règles pour les entreprises au XXIe siècle, surtout en cette période particulière. Je me réjouis de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour soutenir nos entreprises au moment où les pays commencent à rouvrir progressivement leurs économies. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada a été un membre fondateur de l’OMC en 1995 et, avant cela, de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, contribuant ainsi à un système commercial qui continue à profiter aux entreprises et aux exportateurs canadiens. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 membres dans le monde entier.

  • Le Canada est à la tête des efforts de réforme de l’OMC par l’intermédiaire du Groupe d’Ottawa, qui agit comme groupe de réflexion impartial en ce qui concerne les questions et les idées clés sur la manière de faire progresser la réforme de l’OMC.

  • Outre le Canada, le Groupe d’Ottawa comprend l’Australie, le Brésil, le Chili, la Corée, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Suisse et l’Union européenne.

  • Le Groupe d’Ottawa appuie ses membres en faisant avancer des propositions concrètes pour améliorer le fonctionnement de l’OMC à court, à moyen et à long terme. Cela comprend le système de règlement des différends, pour garantir que les règles commerciales sont applicables; la fonction de négociation, pour garantir que les règles commerciales restent pertinentes au XXIe siècle; et le travail quotidien des comités de l’OMC, pour améliorer son efficacité et son efficience.

  • Le Groupe d’Ottawa s’efforce également d’accroître la participation des parties prenantes afin que leurs points de vue sur l’importance du système commercial fondé sur des règles soient entendus par tous les gouvernements membres de l’OMC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
Ryan.Nearing@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :