Déclaration de la ministre Joly sur le processus électoral du 7 novembre au Nicaragua
Déclaration
Le 8 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Les élections du 7 novembre au Nicaragua ne reflètent pas la volonté du peuple nicaraguayen.
« Le régime a privé les citoyens du Nicaragua de leur droit de vote lors d’élections véritablement libres et équitables en manipulant le processus électoral pour s’accrocher au pouvoir, notamment en arrêtant et en détenant arbitrairement des opposants politiques, en réprimant les médias indépendants et en forçant des civils à l’exil.
« Nous réitérons notre appel au régime de Daniel Ortega pour qu’il remplisse ses obligations internationales, libère tous les prisonniers politiques, mette fin à la répression des médias indépendants, permette le retour des observateurs internationaux des droits de la personne et établisse un dialogue national significatif.
« Le gouvernement du Canada a déjà appliqué des sanctions ciblées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales en réponse aux violations continues, flagrantes et systématiques des droits de la personne au Nicaragua. Nous continuerons à utiliser tous les outils diplomatiques à notre disposition pour demander des comptes à ce régime oppressif et à ceux qui le soutiennent.
« Nous sommes aux côtés du peuple nicaraguayen dans ses aspirations à un avenir plus pacifique, plus juste et plus démocratique, qui passe par un respect fondamental des droits de la personne et de la liberté des médias. Nous travaillerons avec les démocraties de la région et du monde entier, notamment lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains, du 10 au 12 novembre, afin d’exhorter le régime Ortega à changer de cap et à rechercher une solution pacifique et démocratique à la crise actuelle. »
Liens connexes
- Le Canada impose des sanctions sur des individus additionnels en réponse aux violations continues des droits de la personne au Nicaragua
- Le Canada condamne l’arrestation de candidats politiques et de dirigeants de la société civile au Nicaragua
- Le Canada impose des sanctions contre des responsables nicaraguayens
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :