Le Canada annonce les résultats du fonds de contrepartie avec UNICEF Canada

Communiqué de presse

Le 3 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les Canadiens savent que vacciner la population mondiale contre la COVID‑19 est le meilleur moyen de mettre fin à la pandémie, et depuis le début de cette maladie, ils se sont mobilisés pour aider. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé qu’il verserait une somme égale aux dons faits par les particuliers afin de s’assurer que les vaccins vitaux contre la COVID‑19 atteignent les populations des pays en développement qui se trouvent dans situations de conflits et de crises humanitaires.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence du développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera une somme égale à la totalité des 9 675 928 $ donnés par les particuliers canadiens au Fonds #DonnezUnVaccin par l’intermédiaire d’UNICEF Canada.

Les fonds permettront à l’UNICEF de couvrir le coût par personne du transport des vaccins vers les pays de destination, de maintenir la viabilité des vaccins en protégeant la chaîne du froid pendant le transport, et de former les travailleurs de la santé pour qu’ils puissent administrer efficacement les vaccins et éliminer de façon sécuritaire les aiguilles et les déchets. Grâce aux généreuses contributions des Canadiens, la somme totale de 19 351 857 $ (total des dons et de la contrepartie) couvrira les coûts de la vaccination de plus que 3,8 millions de personnes dans le monde.

UNICEF international est le responsable de l’approvisionnement et de la distribution du Mécanisme COVAX, le pilier vaccinal de l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (ACT). Ensemble, les organisations participantes entreprennent la plus grande opération d’approvisionnement et de distribution de vaccins de l’histoire de l’humanité. Les contributions à la campagne de collecte de fonds d’UNICEF Canada soutiennent ces efforts et veillent à ce qu’aucune dose de vaccin ne soit gaspillée.

Citations

« Les Canadiens ont montré à maintes reprises à quel point ils peuvent être généreux en cas de besoin. En étant reconnaissants de la chance que nous avons, nous pouvons tendre la main, redonner et aider les autres à obtenir leur vaccin aussi. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Grâce à la générosité exceptionnelle des Canadiens, nous sommes en mesure de livrer des millions de vaccins vitaux aux travailleurs de la santé de première ligne et aux populations vulnérables dans les pays à faible revenu du monde entier. Travailler ensemble pour vacciner la population mondiale le plus rapidement possible est l’un des moyens les plus efficaces d’aider les enfants, leurs familles et leurs communautés à surmonter la pandémie. »

- David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre la COVID‑19 partout dans le monde. Depuis le début de cette crise, le gouvernement du Canada a versé plus de 2,5 milliards de dollars pour soutenir la réponse mondiale face à la COVID‑19.

  • Le Mécanisme COVAX dispose actuellement d’un portefeuille actif, avec des contrats d’achat anticipé pour 9 candidats-vaccins, et est en bonne voie de livrer plus de 1,8 milliard de doses de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID‑19 partout dans le monde d’ici la fin de l’année. 

  • Le Canada a fait d’importants investissements dans l’Accélérateur ACT, afin de s’assurer que les vaccins, les produits thérapeutiques et distribués à l'échelle mondiale afin d'accroître l'accès équitable. Depuis février 2020, le Canada s’est engagé à verser plus de 1,3 milliard de dollars à l’Accélérateur ACT, dont 545 millions de dollars expressément attribués à la garantie de marché du COVAX, pour l’achat mondial de vaccins destinés aux pays à revenu faible ou intermédiaire.

  • Le Canada s’est engagé à partager plus de 50 millions de doses de vaccins vitaux avec ceux qui en ont le plus besoin par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX. Plus de 4,17 millions de doses ont été distribuées jusqu’à présent en Angola, en Argentine, au Costa Rica, en Égypte, au Guatemala, en Jamaïque, au Kenya, au Niger et au Nigéria. 

  • Entre le 4 août et le 2 septembre 2021, le Canada a fait don de plus de 762 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre d’accords bilatéraux avec la Barbade, l’Équateur, la Jamaïque, le Pérou, Saint‑Vincent‑et‑les-Grenadines et Trinité-et-Tobago. Ces doses se trouvaient au Canada et étaient excédentaires par rapport aux besoins nationaux. Le Mécanisme COVAX demeure le principal instrument pour les dons de doses excédentaires du Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :