Le Canada impose une troisième série de sanctions en réponse aux violations continues des droits de la personne au Nicaragua
Communiqué de presse
Le 15 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui l’imposition de sanctions contre 11 autres personnes en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Nicaragua, en réponse aux violations continues des droits de la personne au Nicaragua.
Au cours des 3 dernières années, le Canada et la communauté internationale ont demandé à plusieurs reprises au régime de Daniel Ortega de changer de cap et de chercher une solution pacifique et démocratique à la crise actuelle.
Au lieu de cela, le régime Ortega a conduit le Nicaragua plus loin sur la voie de l’autoritarisme. Les Nicaraguayens ont été privés de leurs droits de la personne et de leurs libertés fondamentales. Le régime Ortega a arrêté et détenu des opposants politiques, réprimé les médias indépendants et contraint des civils et des dirigeants de la société civile à s’exiler par crainte d’être emprisonnés. Le régime a privé le peuple nicaraguayen de son droit fondamental de voter dans le cadre d’élections libres, équitables et inclusives.
Le Canada continue de demander la libération immédiate et inconditionnelle de tous les dirigeants politiques, journalistes, militants et autres prisonniers prodémocratie au Nicaragua, ainsi que le plein rétablissement de leurs droits civils et politiques.
Nous utilisons tous les outils diplomatiques à notre disposition pour soutenir le peuple du Nicaragua et demander des comptes à ce régime oppressif et à ceux qui facilitent ses violations. L’annonce d’aujourd’hui appuie cet engagement.
Les nouvelles mesures du Canada s’ajoutent aux sanctions canadiennes déjà imposées aux responsables nicaraguayens. Le Canada se réjouit des mesures décisives prises par ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, et continuera de travailler avec eux pour obtenir du soutien et exercer des pressions sur le régime afin qu’il rétablisse la démocratie et respecte les droits de la personne.
Le Canada et la communauté internationale sont solidaires du peuple nicaraguayen dans ses aspirations à un avenir plus pacifique, plus juste et plus démocratique.
Citations
« Le Canada défendra toujours la promotion et la protection des droits de la personne, et nous demanderons des comptes à ceux qui violent ces droits. Nous sommes aux côtés du peuple du Nicaragua dans sa quête d’un avenir plus pacifique, plus juste et plus démocratique. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Produits connexes
Liens connexes
- Déclaration de la ministre Joly sur le processus électoral du 7 novembre au Nicaragua
- Le Canada impose des sanctions sur des individus additionnels en réponse aux violations continues des droits de la personne au Nicaragua
- Le Canada condamne l’arrestation de candidats politiques et de dirigeants de la société civile au Nicaragua
- Le Canada impose des sanctions contre des responsables nicaraguayens
- Les sanctions canadiennes liées au Nicaragua
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :