Le ministre Sajjan se rendra au siège des Nations Unies pour participer à un débat sur la vaccination universelle

Communiqué de presse

Le 23 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à New York le 25 février pour participer au débat intitulé, Galvaniser l’élan vers la vaccination universelle, organisé par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence Abdulla Shahid.

Le ministre fera une déclaration au nom du Canada qui portera sur un certain nombre de défis, ainsi que des solutions novatrices afin de veiller à ce que les vaccins soient accessibles pour tous, partout, le plus rapidement possible.

Le ministre sera à New York les jeudi et vendredi 24 et 25 février. Avant et après sa participation au débat, il rencontrera des partenaires internationaux et des Nations Unies pour discuter de priorités et d’intérêts communs.

Toutes les règles et directives de santé publique liées à la COVID-19 seront suivies avant, pendant et après le voyage du ministre.

Citations

« Notre défi collectif est maintenant celui de la livraison : les vaccins doivent pouvoir se rendre jusqu’aux personnes qui en ont besoin. Nous sommes unis dans notre engagement à faire ce qu’il faut pour mettre fin à cette crise pour tous, partout. Ce n’est pas le moment d’arrêter ou de ralentir nos efforts. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi plus de 2,6 milliards de dollars pour soutenir la réponse mondiale. Cela comprend une contribution de plus de 1,3 milliard de dollars à l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (l’Accélérateur ACT) afin de s’assurer que les vaccins, les traitements et les diagnostics liés à la COVID-19 sont accessibles partout dans le monde. De ce montant, 545 millions de dollars ont été versés au Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX) pour assurer l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19, leur livraison et leur distribution.

  • Le Canada s’est engagé à donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. Grâce aux contributions financières et aux dons de doses excédentaires, le Canada dispose de l’équivalent d’environ 100 millions de doses destinées au COVAX.

  • Le Mécanisme COVAX a livré collectivement plus de 1,19 milliard de doses à 144 pays et territoires dans le monde entier. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires du COVAX et les fabricants de vaccins pour encourager la libération et l’allocation opportunes et prévisibles des doses que le Canada s’est engagé à donner par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :