Le ministre Sajjan conclut son voyage en Europe

Communiqué de presse

Le 11 mars 2022 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

Le Canada est profondément préoccupé par l’aggravation de la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. Nous sommes solidaires de ceux qui souffrent de ce conflit.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu son voyage en Europe.

Pendant son séjour en Moldova, en Roumanie et en Pologne, le ministre Sajjan a eu l’occasion de rencontrer des réfugiés et d’observer l’intervention humanitaire en cours, ce qui lui a permis de mieux comprendre ce que vivent les habitants de l’Ukraine et des pays voisins. Il a également pris part à des réunions bilatérales où les discussions ont porté sur la crise des réfugiés qui se déroule dans ces pays, et il a réitéré l’engagement ferme du Canada à soutenir la réponse à la crise humanitaire croissante. En Moldova, le ministre Sajjan a rencontré la ministre de l’Intérieur de la Moldova, Ana Revenco, le secrétaire général du gouvernement de la Moldova, Dumitru Udrea, et le conseiller en politique étrangère auprès du premier ministre de la Moldova, Dorin Frăsîneanu. En Pologne, le ministre Sajjan s’est joint au premier ministre Trudeau pour rencontrer le président de la Pologne, Andrzej Duda, le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.

À Bruxelles, le ministre Sajjan a rencontré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, et la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, pour discuter de l’intervention humanitaire en Ukraine et dans les pays avoisinants et de la coopération au développement dans le monde.

Le ministre Sajjan a également confirmé que le Canada envoie des fournitures de secours à l’Ukraine à partir de ses stocks d’urgence gérés par la Croix-Rouge canadienne, notamment des bâches, des ustensiles de cuisine, des trousses d’hygiène et des couvertures, et qu’il appuie le déploiement d’experts en matière d’aide humanitaire et de logistique pour renforcer les capacités des Nations Unies sur le terrain. De plus, le ministre Sajjan a réitéré que le Canada égalera les dons faits par les Canadiens au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne par un montant supplémentaire de 20 millions de dollars, jusqu’à un nouveau maximum de 30 millions de dollars.

Le Canada reste en contact étroit avec ses partenaires humanitaires afin de mieux comprendre les besoins des gens sur le terrain. Le Canada est prêt à fournir une aide supplémentaire, le cas échéant et en fonction des besoins.

Citations

« Ces derniers jours, j’ai été en première ligne et j’ai évalué la crise humanitaire qui évolue rapidement. Une réponse humanitaire coordonnée et soutenue est nécessaire pour aider à répondre aux besoins urgents sur le terrain. Le Canada continuera à soutenir ses partenaires expérimentés afin qu’ils aient la capacité d’intensifier leurs activités. Nous sommes solidaires pour aider les millions d’Ukrainiens qui sont forcés de laisser leur vie derrière eux. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • L’ONU estime que plus de 12 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire au cours des trois prochains mois, et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que jusqu’à 4 millions de personnes pourraient chercher refuge dans les pays voisins. 

  • Les Canadiens qui souhaitent faire un don au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne peuvent le faire en ligne ou en appelant le 1-800-418-1111. 

  • Les fonds de contrepartie permettront à la Croix-Rouge de soutenir les efforts de secours immédiats et continus et d’autres activités humanitaires essentielles, tant en Ukraine que dans les pays voisins, y compris le soutien aux populations qui ont été déplacées. 

  • À ce jour, en 2022, le Canada a engagé 145 millions de dollars en aide humanitaire pour l’Ukraine. Ce montant inclut les 20 millions de dollars supplémentaires annoncés hier par le premier ministre Trudeau.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :