Le Canada annonce sa contribution au Fonds-cadre mondial pour la biodiversité afin de protéger la nature dans le monde

Communiqué de presse

Le 24 août 2023 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Au pays et sur la scène internationale, le Canada prend des mesures pour protéger la nature et préserver la santé de notre planète pour les générations à venir. 

En décembre dernier, à Montréal, les déléguées et délégués du monde entier réunis à l’occasion de la 15e Conférence des Parties (COP15) se sont engagés à créer le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (FCMB) afin d’aider à stopper et à inverser la perte de biodiversité ainsi qu’à mettre la nature sur la voie de la régénération. Aujourd’hui, alors que le Canada accueille à nouveau le monde — cette fois à Vancouver et dans le cadre de la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) — ce fonds a été lancé.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le Canada investira 200 millions de dollars dans ce nouveau fonds, ce qui en fait le premier pays à y contribuer.

Le ministre Hussen a fait cette annonce à Vancouver, où il accueille et copréside l’Assemblée du GEF, qui se tient du 22 au 26 août.

Le FCMB mobilisera rapidement de nouvelles ressources et les versera aux pays en développement pour soutenir leurs efforts de protection et de restauration de la nature et pour rendre leurs économies plus résilientes. En outre, le nouveau fonds investira dans les écosystèmes les plus divers, les plus riches et les plus uniques du monde par l’entremise de 3 mesures innovantes essentielles :

  • soutenir les initiatives locales et autochtones de protection et de conservation de la biodiversité, en consacrant jusqu’à 20 % de la programmation à des projets qui les appuient;
  • distribuer 25 % du Fonds par l’intermédiaire d’institutions financières internationales choisies, un moyen essentiel d’accroître les ressources, grâce à la participation du secteur privé, et de garantir la cohérence des politiques;
  • attribuer au moins 36 % des ressources du Fonds au soutien des personnes les plus vulnérables, des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés.

Le ministre Hussen a également annoncé que le Canada accordait un financement supplémentaire de 22,8 millions de dollars à la huitième reconstitution des ressources du GEF afin d’appuyer davantage ses efforts pour s’attaquer à la triple crise planétaire que constituent les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution. Ce financement supplémentaire s’ajoute à la contribution initiale du Canada de 219 millions de dollars à la huitième reconstitution des ressources du GEF, annoncée lors de la COP15, et souligne l’engagement continu du Canada à agir pour mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité à l’échelle mondiale.

L’Assemblée du GEF se poursuit jusqu’au samedi 26 août.

Citations

« La biodiversité est le fondement essentiel de notre bien-être et de la santé de notre planète. Le nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité jouera un rôle clé dans la lutte contre la perte de biodiversité. Il s’y attaquera dans les pays en développement où les effets de la perte de la nature sont les plus importants. Il s’y attaquera aussi en tenant compte des sexospécificités, notamment au moyen de partenariats intersectoriels. Enfin, il s’y attaquera en collaboration avec les peuples autochtones, qui sont les premiers gardiens des terres et des mers. Le Canada apporte une contribution importante à ce nouveau fonds et continue de démontrer son appui à la huitième reconstitution des ressources du GEF afin d’assurer la protection de la biodiversité de notre planète pour les générations à venir. »

– Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada renforce son engagement à maintenir la nature au premier plan dans la lutte contre les changements climatiques. Un peu plus de 8 mois se sont écoulés depuis que nous avons accueilli la COP15, et l’élan se poursuit avec le lancement du Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Le moment est venu de mettre en œuvre les mesures de préservation de la biodiversité, et ce, de toute urgence. Cette mise en œuvre nécessite de l’ambition, des engagements et du financement. Nous avons besoin que d’autres se joignent à nous pour aider les nombreuses collectivités vulnérables du monde entier à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour faire face aux conséquences de la perte de biodiversité et des changements climatiques. »

– Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Nous nous réjouissons de cette première contribution importante du Canada au Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Ce financement est essentiel alors que nous nous efforçons de concrétiser les engagements historiques en faveur de la biodiversité pris lors de la COP15 à Montréal. Le leadership international du Canada en matière d’environnement est vraiment remarquable et aura des effets positifs à long terme sur la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la nature. À l’avenir, on se souviendra de ces moments comme étant essentiels à la création d’un élan vers une planète plus saine et plus riche en biodiversité pour tout le monde. »

– Carlos Manuel Rodríguez, directeur général et président du Fonds pour l’environnement mondial

Faits en bref

  • Le GEF, dont le siège est à Washington, est un mécanisme de financement multilatéral de l’action environnementale dans les pays en développement. Il a été choisi pour gérer le nouveau FCMB lors de la COP15.

  • La contribution du Canada au FCMB, de l’ordre de 200 millions de dollars, fait partie de l’engagement de 350 millions de dollars pris par le Canada lors de la COP15 pour aider les pays en développement à protéger la nature.

  • Le FCMB a été approuvé lors de la COP15 en tant que mécanisme financier pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité. Le FCMB, qui sera administré par le GEF, mobilisera et décaissera des ressources nouvelles et supplémentaires provenant de sources publiques, privées et philanthropiques. Il permettra aux pays en développement de prendre des mesures décisives pour protéger et assurer la durabilité de la biodiversité et des écosystèmes.

  • Les annonces faites aujourd’hui s’ajoutent à l’investissement de 1 milliard de dollars du Canada dans le programme pour la transition accélérée de l’industrie du charbon du Fonds d’investissement climatique qui vise à aider les pays en développement à passer à une énergie propre. Ces annonces s’ajoutent également à l’investissement de 315 millions de dollars dans l’initiative Partenariats pour le climat qui finance des projets favorisant l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions du monde.

  • L’Assemblée du GEF, qui a lieu tous les 4 ans, rassemble les 185 pays membres du GEF ainsi que des représentants de la société civile, des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, dans le but de tracer la voie à suivre pour l’action internationale en matière d’environnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Heffernan
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Emily.Heffernan@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :