#MLF2017 : Lancement du Mois de la littératie financière pour une septième année consécutive

Communiqué de presse

Le 31 octobre 2017
Ottawa, ON

Novembre marque le début du septième Mois de la littératie financière (MLF), une activité annuelle qui vise à améliorer la littératie financière des Canadiens, à les aider à mieux gérer leur argent et à améliorer leur bien-être financier. Le thème de cette année est « Prenez vos finances en main – S’informer, c’est payant! ». Chaque semaine portera sur un sous-thème différent, comme les avantages de la gestion de base de l’argent, l’importance de comprendre les droits et responsabilités financiers, et les stratégies pour réduire la dette et économiser pour l’avenir.  

Pour le lancement du MLF, l’ACFC organisera sa cinquième Conférence sur la littératie financière, du 1er au 3 novembre, à Montréal. La Conférence regroupera plus de 350 délégués du Canada et de l’étranger afin de discuter des tendances et des enjeux émergents dans la littératie financière. La Conférence portera sur sujets comme les programmes novateurs qui permettent d’améliorer le bien-être financier des Canadiens et les recherches les plus récentes sur la façon d’améliorer ce bien-être.  

L’amélioration des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens en matière financière est une responsabilité partagée. Des organisations de partout au pays participent au MLF en organisant des événements et en échangeant de l’information pour renforcer la littératie financière des Canadiens. Pendant le MLF, l’ACFC collabore avec différentes organisations communautaires, des groupes de bénévoles, des organismes de tous les ordres de gouvernement, des employeurs et des entités privées pour soutenir les programmes pertinents, rester à l’affût des enjeux qui ont une incidence sur les consommateurs et faire progresser le programme de littératie financière.

Citations

« Accroître la sensibilisation des Canadiens à l’égard de leurs droits et responsabilités financiers est un défi à long terme. Le Mois de la littératie financière est un forum important de collaboration avec les intervenants pour mieux cibler les consommateurs avec des messages clés concernant leurs droits et responsabilités. Des consommateurs avisés sont plus confiants au moment de s’occuper de questions financières et de prendre des décisions qui leur permettent d’améliorer leur bien-être financier. » 

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Alors que nous amorçons le Mois de la littératie financière, je suis heureuse de voir des centaines d’organisations se réunir pour participer à l’amélioration de la littératie financière des Canadiens. Chaque initiative est importante, qu’elle soit grande ou petite. Le fait d’encourager les gens à prendre les mesures nécessaires pour mieux gérer leur argent et leurs dettes, faire un budget, avoir un plan d’épargne et mieux comprendre leurs droits et responsabilités financiers les aidera à atteindre un meilleur bien-être financier. » 

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faits en bref

  • La littératie financière est importante pour le bien-être financier des particuliers, mais également pour l’économie dans son ensemble. Le fait de comprendre les notions de base sur l’argent est une compétence essentielle.

  • En 2011, le premier MLF était le résultat du travail de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et du Groupe d’action sur la littératie financière. Depuis, des centaines d’organisations ont organisé des milliers d’événements et activités partout au pays, et en ont fait la promotion, afin de renforcer la littératie financière des Canadiens.

  • On encourage les organisations à y participer en organisant des événements, en faisant la promotion du MLF sur les médias sociaux et en présentant leurs ressources et événements dans la Base de données canadienne sur la littératie financière (BDCLF).

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