L’Agence de la consommation en matière financière du Canada publie son rapport annuel de 2016-2017

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2017
Ottawa     

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié son rapport annuel de 2016-2017 : Protéger – Informer – Collaborer. Le rapport montre comment l’ACFC a protégé les consommateurs de produits et de services financiers et renforcé leur littératie financière en exécutant les engagements pris dans son plan d’activités de 2016-2017.

Grâce au travail de surveillance de l’Agence, les institutions financières ont versé 10,5 millions de dollars en remboursements dans 1,2 million de comptes de consommateurs pour compenser les inexactitudes dans la divulgation des frais ou dans les calculs de taux d’intérêt, ou encore les erreurs dans les frais imputés à des comptes. Au titre de son mandat de surveillance, l’Agence a élaboré un nouveau cadre de surveillance, améliorant ainsi sa capacité de prévenir les manquements aux obligations en matière de pratiques commerciales. L’ACFC a lancé un examen de l’industrie afin de cerner et d’analyser l’incidence des pratiques de vente des banques sur les consommateurs et, plus généralement, sur la protection des consommateurs de produits et services financiers. À la demande du ministre des Finances, elle a étudié les pratiques exemplaires en matière de protection des consommateurs de produits et de services financiers partout au Canada. Les résultats de ce travail orienteront l’élaboration de nouvelles propositions visant à améliorer la protection de ces consommateurs.

L’incidence de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC, « Compte sur moi, Canada », a été mise en relief dans un sondage international mesurant les niveaux de littératie financière des adultes, où le Canada s’est classé 3e parmi 29 pays. La commissaire a nommé un nouveau Comité directeur national sur la littératie financière, dont les membres mènent plus de 113 initiatives visant à améliorer la littératie financière des Canadiens et à accroître la capacité de l’ACFC à communiquer avec les consommateurs. En novembre 2016, l’ACFC a coordonné la sixième édition annuelle du Mois de la littératie financière, qui comprenait 1 214 événements et activités menés par des organisations partout au Canada. Le nouveau Plan national de recherche sur la littératie financière de 2016-2018 permettra de produire des données empiriques qui contribueront au succès de la mise en œuvre continue de la Stratégie nationale.

Les dépenses totales de l’ACFC pour l’exercice se sont élevées à 17,6 millions de dollars. L’ACFC a recouvré auprès des entités financières qu’elle supervise 13,6 millions de dollars en coûts de fonctionnement pour les activités de surveillance et de promotion, les programmes d’éducation financière des consommateurs et les services internes. En outre, l’Agence a recouvré 4 millions de dollars en coûts pour la littératie financière grâce à des crédits accordés par le gouvernement du Canada.

Citations

Lorsque l’ACFC a fêté son 15e anniversaire en 2016-2017, j’ai été étonnée de constater à quel point le rythme des changements s’était accéléré dans le secteur financier. Je suis fière de ce que l’Agence a accompli pour protéger le bien être financier des Canadiens tout en saisissant les nouvelles occasions qui se sont présentées au long d’une année difficile. 

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation financière du Canada

Faits en bref

  • L' ACFC a supervisé 353 entités financières sous réglementation fédérale;

  • L' ACFC comptait 85 employés à temps plein;

  • L' ACFC a enrichi la Base de données canadienne sur la littératie financière, qui comprend à l’heure actuelle 1 371 ressources;

  • L' ACFC a publié les conclusions d’un sondage indiquant que la connaissance qu’ont les consommateurs de leurs droits et responsabilités en matière financière est demeurée la même comparativement aux résultats de la recherche de 2011;

  • L' ACFC a publié un rapport de recherche intitulé Prêts sur salaire — Tendances du marché, qui indique que souvent les consommateurs ne sont pas conscients du coût élevé des prêts sur salaire;

  • L' ACFC a organisé un symposium national sur la recherche en littératie financière à Moncton, au Nouveau Brunswick;

  • L' ACFC a été mentionnée 2 928 fois dans la presse écrite, à la télévision, à la radio, et dans les médias d’actualité en ligne;

  • L' ACFC a répondu à 10 177 appels et lettres par l’intermédiaire de son Centre de services aux consommateurs et a reçu 4 528 plaintes directes de consommateurs;

  • L' ACFC a 15 074 abonnés sur Twitter.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la consommation financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca 


Visitez l'ACFC sur Canada.ca  
Suivez @ACFCan sur Twitter
Abonnez vous à ACFCAN sur YouTube
Suivez l’actualité de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Aimez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Détails de la page

2017-10-06