Déclaration de la commissaire de l’ACFC : Faisons des changements qui comptent en cette Journée internationale des femmes

Déclaration

Tout au long de ma carrière, de plus en plus de portes se sont ouvertes aux femmes, mais ce n’est pas encore suffisant pour combler le fossé entre les sexes. Nous devons agir de manière plus délibérée pour favoriser une culture d’équité. Les recherches de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) indiquent que les femmes sont confrontées à des défis financiers différents et plus importants que les hommes, ce qui comprend des obstacles systémiques et sociétaux au renforcement de la résilience financière. Si nous offrons aux femmes des ressources et des occasions qui leur conviennent, nous pouvons aider un plus grand nombre d’entre elles à obtenir des résultats équivalents à ceux des hommes.

C’est pourquoi je suis ravie que le Canada ait choisi « Chaque femme compte » comme thème pour la Journée internationale des femmes. Ce thème nous rappelle que toutes les femmes ont leur place dans chaque aspect de la société canadienne.

De plus, il concorde avec le thème de la Stratégie nationale pour la littératie financière, qui est « Faisons des changements qui comptent ». Les approches fondées sur des preuves de la Stratégie nationale montrent que si nous cernons les divers besoins des femmes et nous les comprenons, l’Agence et ses partenaires de l’écosystème seront mieux outillés pour mettre au point des initiatives permettant de combler le fossé entre les hommes et les femmes en matière de littératie financière.

Par exemple, l’ACFC travaille en partenariat avec ChatterHigh pour explorer des moyens d’accroître la confiance financière des élèves des écoles intermédiaires et secondaires, notamment celle des jeunes femmes, à l’aide d’une plateforme en ligne à caractère ludique. Selon des résultats préliminaires d’une intervention sur la gestion de l’argent et l’établissement d’un budget, les participants étaient plus confiants en leurs capacités en la matière après l’intervention, ce qui est important parce que la confiance à cet égard permet de réduire le stress financier et d’obtenir des résultats financiers plus positifs.     

En soutenant des initiatives qui favorisent l’équité, nous apportons des changements qui comptent. De telles initiatives aident les filles et les femmes à établir des fondements plus solides pour leur vie financière et contribuent à combler le fossé entre les hommes et les femmes.

Chaque femme compte.

Judith Robertson
Commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Détails de la page

Date de modification :