Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie (BANC) (30 mai 2024) QUESTION : Recherche de l’ACFC sur les services bancaires pour les gens (système bancaire ouvert)
À propos de la recherche sur l’opinion publique (ROP) de l’ACFC sur le système bancaire ouvert
Les fonctions de politique et de recherche de l’ACFC ont déjà grandement contribué à l’élaboration du Cadre des services bancaires pour les gens.
Par exemple, dans le cadre de son mandat, l’ACFC suit et évalue les tendances et les questions émergentes qui influent les consommateurs de produits financiers, y compris le système bancaire ouvert.
En juin 2023, l’ACFC a mené une ROP sur la connaissance et les attentes des Canadiens relativement au système bancaire ouvert.
Cette recherche a révélé que les Canadiens connaissaient et comprenaient mal le concept de système bancaire ouvert.
Elle a également révélé que des mesures fortes et cohérentes de protection et d’éducation des consommateurs feraient en sorte qu’ils soient plus enclins à utiliser le système bancaire ouvert.
Voici les principales conclusions de notre ROP sur le système bancaire ouvert :
Conclusion 1 : Les Canadiens supposent que les protections sont les mêmes lorsqu’ils utilisent l’application d’une entreprise de technologie financière ou une application bancaire. Seuls 18 % des répondants savaient que les protections sont différentes lorsqu’ils utilisent des services offerts par des entreprises de technologies financières plutôt que ceux des banques.
Conclusion 2 : La plupart des Canadiens (plus de 80 %) n’utiliseraient pas ou cesseraient d’utiliser les produits et services d’entreprises de technologie financière s’ils n’étaient pas protégés contre le vol, la fraude ou la perte accidentelle.
Conclusion 3 : Peu de Canadiens, à savoir seulement 9 %, ont entendu parler du système bancaire ouvert, et la proportion de ces personnes qui comprennent le système est encore plus faible.
À propos des « besoins divers » des Canadiens selon les données de la ROP sur le système bancaire ouvert
La ROP de l’ACFC a également montré que certains groupes de Canadiens s’intéressent davantage au système bancaire ouvert que d’autres personnes interrogées dans le cadre de la recherche. Ces groupes comprennent :
les immigrants récents;
les personnes âgées de 18 à 34 ans;
les hommes;
les personnes dont le revenu du ménage est égal ou supérieur à 60 000 dollars.
L’étude de l’ACFC a également révélé que certains groupes sont moins susceptibles d’avoir entendu parler du système bancaire ouvert que les autres répondants, notamment :