Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie (BANC) (30 mai 2024) QUESTION : Recherche de l’ACFC sur les prêts sur salaire et le bien être financier au Canada
Recherche de l’ACFC sur les prêts sur salaire
Bien que l’ACFC ne réglemente pas les prêts sur salaire, elle mène des recherches et suit les tendances et les questions susceptibles d’avoir une incidence sur les consommateurs de produits financiers, y compris en ce qui concerne les prêts sur salaire. Les données recueillies dans le cadre de ce travail alimentent nos efforts d’éducation des consommateurs, contribuent à l’élaboration de politiques et sont communiquées avec les organismes de réglementation provinciaux afin d’appuyer leurs efforts en matière de réglementation.
Des recherches antérieures menées par l’ACFC ont révélé ce qui suit :
Les utilisateurs de prêts sur salaire ne sont souvent pas conscients du coût élevé de ces prêts par rapport à d’autres sources de crédit.
De nombreux Canadiens ont eu recours à ces prêts à court terme pour de faibles montants, généralement de 500 dollars ou moins, en raison de dépenses imprévues ou d’une perte de revenus, alors qu’ils auraient pu se servir d’un fonds d’urgence si leur ménage en avait eu un.
Bien que la plupart des utilisateurs de prêts sur salaire aient un revenu faible ou modeste, certains ont un revenu plus élevé que la moyenne.
L’ACFC publiera cette année de nouveaux résultats de recherche sur les prêts sur salaire. Afin d’aider les organismes de réglementation à comprendre comment les consommateurs interagissent avec les fournisseurs de prêts sur salaire, l’ACFC a analysé :
les données du Suivi mensuel du bien-être financier recueillies au moyen de questionnaires en ligne et par téléphone;
une comparaison d’enquêtes en ligne distinctes menées en 2016 et en 2022 sur le crédit à coût élevé.
Cette analyse révèle que les utilisateurs de prêts sur salaire sont confrontés à de plus grandes difficultés que les non utilisateurs pour de nombreux indicateurs comportementaux de bien être financier.
Par exemple, ils sont plus susceptibles d’emprunter pour acheter de la nourriture, d’être en retard dans le paiement de factures et de ne pas avoir de fonds d’urgence.
Conclusion
Les résultats des recherches de l’ACFC mettent en évidence d’inquiétantes tendances. En particulier, les Canadiens les plus vulnérables ont davantage recours à ces prêts.
En fin de compte, ces prêts ont une incidence défavorable sur le bien être financier et l’inclusion de leurs utilisateurs. Cela est particulièrement vrai pour ceux en situation de vulnérabilité.
Tous les utilisateurs de prêts sur salaire ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés financières. C’est pourquoi il faut des produits et des services financiers sur mesure qui appuient au mieux le bien être financier des individus.
Conformément à ce qui est dit dans l’appel à l’action de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC, pour obtenir une résilience financière pour tous les consommateurs au Canada, il faut un écosystème financier inclusif dans lequel les approches personnalisées, plutôt que les approches uniformes, deviennent la norme.