Comparution devant le Comité permanent des comptes publics (1er décembre 2020) : Vérification du Programme canadien de prêts aux étudiants par le Bureau du vérificateur général du Canada
Question
Le 1er décembre dernier, le Comité permanent de la Chambre des communes sur les comptes publics a invité Judith Robertson à se présenter devant le Comité dans le cadre de son étude de l’aide financière aux étudiants et des rapports du printemps 2020 de la vérificatrice générale.
Contexte
- Le 8 juillet 2020, la vérificatrice générale (VG) a publié un rapport sur l’aide financière offerte aux étudiants de niveau postsecondaire. Ce rapport portait sur le rôle d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).
- La vérification n’a donné lieu qu’à une seule recommandation pour l’ACFC :
- « Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, devrait, le plus rapidement possible :
- rendre disponible sur le portail du Centre de service national de prêts aux étudiants toute l’information financière nécessaire aux bénéficiaires de prêts dans le cadre du programme canadien de prêts aux étudiants;
- consulter les parties prenantes sur les coûts et les avantages d’offrir une formation obligatoire aux demandeurs de prêts étudiants avant que les prêts ne soient accordés, ainsi qu’aux bénéficiaires de prêts étudiants qui abandonnent ou terminent leurs études. »
- « Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, devrait, le plus rapidement possible :
- L’Agence accepte la recommandation : «- L’Agence de la consommation en matière financière du Canada appuiera Emploi et Développement social Canada en donnant accès à du matériel éducatif à inclure sur le portail Web. L’Agence fournira également au Ministère des conseils concernant la formation obligatoire pour les étudiants qui reçoivent des prêts directs du Programme canadien de prêts aux étudiants. »
- Le communiqué de presse du BVG indiquait : « L’audit a aussi permis de constater que le Ministère n’avait toujours pas intégré au portail du Centre de service national de prêts aux étudiants des ressources visant à mieux informer les étudiants de leurs obligations financières, et ce, malgré les demandes répétées à cet effet faites par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. »
- Le communiqué d’EDSC notait : « EDSC travaille avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour améliorer les outils d’éducation financière afin de s’assurer que les emprunteurs de prêts étudiants comprennent leurs options de remboursement et leurs obligations financières, notamment en lançant le Conseiller en remboursement virtuel sur le portail web du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) en novembre 2019. »
Faits en bref
- Au cours de la période de la vérification, soit avant le 31 mars 2019, il n’y avait pas de lien vers de l’information sur la littératie financière sur le site web du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).
- Certains liens vers des ressources de l’ACFC ont été ajoutés au portail du CSNPE en juin
- La page sur la littératie financière dans le portail du CSNPE a été lancée en mars 2020
- Cette page a été améliorée à l’automne 2020 avec l’ajour d’images et une navigation conviviale (uniquement pour les étudiants emprunteurs)
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