Comité permanent des finances de la Chambre (13 février 2024) : ANNEXE A : Profils des membres du Comité et fonctions clés

Fonctions clés

Outre l’apport des membres du Comité (voir ci-dessous), le travail du FINA repose sur les attributions de plusieurs fonctions.

Profils des membres du Comité permanent des finances (FINA)

SOMMAIRE : Les tendances observées dans les publications passées sur les médias sociaux montrent que certains membres du Comité ont des positions agressives sur le logement. Nous pouvons nous attendre à ce que certains membres utilisent hors contexte des parties de témoignages entendus au Comité dans leurs publications sur les médias sociaux pour valider et faire avancer leurs priorités respectives.

Président : Peter Fonseca

Photo de Peter Fonseca

Peter Fonseca est le député de la circonscription Mississauga-East–Cooksville et un athlète olympique qui a fièrement représenté le Canada à titre de marathonien. Il a siégé en tant que député provincial à l’Assemblée législative de l’Ontario de 2003 à 2011, et il a fait partie du conseil des ministres où il s’occupait du portefeuille du Travail ainsi que de celui du Tourisme et des loisirs. Il a également été adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et du ministre de la Promotion de la santé.

MOTS-CLÉS : soins de santé

Médias sociaux : s.o.

Vice-président : Jasraj Singh Hallan

Photo de Jasraj Singh Hallan

Jasraj Singh Hallan a été élu député de la circonscription de Calgary Forest Lawn en octobre 2019. Il détient un diplôme en comptabilité de la Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et le titre de maître constructeur (Master Builder) accrédité, et il a exploité une entreprise prospère de construction d’habitations à Calgary. Jasraj occupe le rôle de ministre du cabinet fantôme des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne et il est vice-président du Comité permanent des finances.

MOTS-CLÉS : logement, comptabilité, fiscalité

RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :

30 janvier 2024 :

On peut voir que la seule chose que le gouvernement a faite dans le projet de loi C-59 en ce qui concerne le logement, c’est changer le nom du ministère du Logement et augmenter le financement pour plus de séances de photos. Il n’y a aucune mesure concrète qui serait prise pour rendre le logement plus abordable. En huit ans, nous avons vu les loyers et les hypothèques doubler; même la mise de fonds nécessaire pour acheter une maison a doublé en seulement huit ans. [PLUS…]

5 décembre 2023 :

Le gouvernement a fait doubler le coût des loyers et des paiements hypothécaires à cause de toutes ses dépenses déficitaires et de la dette de plus d’un demi billion de dollars, qui ont conduit à des hausses de taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation causée par le gouvernement. L’autre élément de l’équation est l’offre de logements, qui a également été affectée par la mauvaise gestion et toutes les dépenses du gouvernement. Non seulement les gens ne peuvent pas obtenir un logement en raison de la faiblesse de l’offre, mais à cause des taux d’intérêt élevés provoqués par les dépenses, les acheteurs ne peuvent pas non plus s’offrir les nouveaux logements désirés. De même, les taux d’intérêt élevés empêchent les promoteurs de construire. [PLUS…]

Médias sociaux : Il est très actif sur X (anciennement Twitter). Il s’est exprimé sur la crise du logement. Il propose un lien entre les dépenses gouvernementales et l’inflation. Il cite la comparution du gouverneur de la Banque du Canada devant le Comité. Il utilise des citations hors contexte de témoignages entendus au Comité dans ses publications sur X (anciennement Twitter). Ton : négatif.

Vice-président : Gabriel Ste-Marie

Photo de Gabriel Ste-Marie

Gabriel représente la circonscription de Joliette depuis 2015. Il détient un diplôme en économie de l’Université du Québec à Montréal et enseigne l’économie au Cégep régional de Lanaudière. Il est également chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal.

MOTS-CLÉS : économie, milieu universitaire, lutte contre les paradis fiscaux

Médias sociaux : Il mentionne la crise du logement dans ses publications sur X (anciennement Twitter) depuis novembre. Ton : neutre.

Membre : Yvan Baker

Photo de Yvan Baker

Yvan Baker est député de la circonscription Etobicoke-Centre. Avant de devenir membre du Comité permanent des finances, il a été député provincial de l’Ontario, et avant son élection, Yvan a enseigné à des étudiants à la maîtrise en administration des affaires à la Schulich School of Business de l’Université York. Pendant sa carrière universitaire, Yvan a exploité son propre cabinet de services-conseils en gestion. Avant de se lancer en affaires, Yvan a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Tuck School of Business du Dartmouth College et un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, où il a également enseigné à des étudiants à la maîtrise en administration des affaires.

MOTS-CLÉS : conseils en gestion, Ukraine, milieu universitaire, maîtrise en administration des affaires

Médias sociaux : Dans X (anciennement Twitter), il a fait des publications au sujet de la crise du logement et a partagé celles d’autres personnes critiquant les messages des conservateurs en ce qui concerne la crise de la dette au Canada.

Membre : Rachel Bendayan

Photo de Rachel Bendayan

Rachel est députée de la circonscription d’Outremont et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. Elle a été élue pour la première fois lors d’une élection partielle en février 2019. Pendant près de dix ans, Rachel a pratiqué le droit à Norton Rose Fulbright dans les domaines du contentieux et de l’arbitrage international, se spécialisant en droit commercial international. Alors qu’elle exerçait en pratique privée, Rachel a également enseigné à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

MOTS-CLÉS : droit commercial international, petites entreprises

RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :

17 octobre 2023 :

J’aimerais souligner quelques mesures que notre gouvernement a introduites récemment pour continuer de soutenir les Canadiens. Nous savons que, pour un trop grand nombre, y compris les jeunes et les nouveaux Canadiens, le rêve de posséder une maison est de plus en plus hors de portée et le loyer est devenu de plus en plus cher. Je le vois chez moi, surtout à Côte‑des‑Neiges. Les gens ont de la difficulté à payer leur loyer parce qu’il continue d’augmenter sans cesse.

La crise du logement a également des répercussions sur notre économie. En raison du manque de logements dans nos communautés, il est difficile pour les entreprises d’attirer les travailleurs dont elles ont besoin pour croître et réussir davantage. Lorsque les gens consacrent une plus grande partie de leur revenu au logement, cela signifie que moins d’argent est dépensé dans nos communautés et pour les nécessités. [PLUS...]

Médias sociaux : s.o.

Membre : Daniel Blaikie

Photo de Daniel Blaikie

Élu pour la première fois en 2015, Daniel Blaikie en est à son deuxième mandat en tant que député de la circonscription Elmwood–Transcona. Il détient un baccalauréat en histoire et en philosophie de l’Université de Winnipeg, et une maîtrise en philosophie de l’Université Concordia. De plus, il a suivi une formation d’électricien avant de se lancer en politique, et a été membre du conseil d’administration de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle du Manitoba, organisme responsable de la coordination de cette filière au Manitoba. Son père, Bill Blaikie, a été député néo-démocrate ainsi que député provincial au sein de l’Assemblée législative du Manitoba. Sa sœur, Rebecca Blaikie, a été présidente et trésorière du NPD.

MOTS-CLÉS : métiers de la construction, syndicats, travail

RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :

21 novembre 2023 :

Nous sommes confrontés à une crise du logement. Encore une fois, nous n’avons pas besoin de suivre l’actualité; nous n’avons qu’à nous promener dans notre quartier. Peu importe le quartier où ils vivent, de plus en plus de gens découvrent qu’ils ont des proches, des amis, des voisins et des membres de leur famille qui ont vécu dans ce quartier toute leur vie et qui n’ont plus les moyens d’y vivre. [PLUS…]

SMédias sociaux : Il fait régulièrement des publications dans X (anciennement Twitter) au sujet de la situation du logement avec un ton plutôt neutre et informatif; il peut se montrer critique envers les conservateurs. Ton : neutre.

Membre : Adam Chambers

Photo de Adam Chambers

Adam détient un diplôme en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western en Ontario. Dans un passé récent, Adam a occupé le poste de vice président adjoint de l’une des plus grandes compagnies d’assurance-vie du Canada. Il a antérieurement travaillé comme conseiller principal de Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, lors de la crise financière mondiale. Adam est également un entrepreneur : il a fondé une plateforme d’éducation en ligne pour aider les étudiants collégiaux et universitaires avec les examens visant l’obtention d’un permis. Jusqu’à maintenant, cette plateforme a servi plus de 13 000 étudiants.

MOTS-CLÉS : entrepreneuriat, assurance, obtention d’un permis

Médias sociaux : Il a fait des publications dans X (anciennement Twitter) sur des sujets comme les fonctionnaires et la crise du logement, et peut se montrer critique à l’égard des organismes de réglementation, y compris le Bureau du surintendant des institutions financières (notamment en ce qui concerne le paradoxe perçu entre la politique de cet organisme et celle de l’ACFC). Ton : négatif.

Membre : Julie Dzerowicz

Photo de Julie Dzerowicz

Élue en 2015, et réélue en 2019 et en 2021, Julie est la première femme à représenter la circonscription de Davenport à titre de députée. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de la 43e législature, elle a présenté le projet de loi C-273 : Loi concernant l’établissement d’une stratégie nationale sur le revenu de base garanti. Avant de devenir députée, Julie a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur privé (services bancaires d’investissement, services bancaires et biotechnologies). À la Banque de Montréal (BMO), elle a joué un rôle déterminant dans la création et le lancement du service de virement de fonds par courriel au Canada.

MOTS-CLÉS : banques, revenu de base garanti

RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :

17 octobre 2023 :

Nous savons que pour un trop grand nombre de Canadiens, notamment les jeunes et les nouveaux Canadiens, le rêve de devenir propriétaire est de plus en plus hors de portée et que le coût du loyer a augmenté dans tout le pays. Ce manque de logements abordables a un impact sur notre économie. C’est pourquoi notre gouvernement a lancé le plan le plus ambitieux que le Canada ait jamais eu pour qu’ils puissent avoir leur chez-soi un jour. [PLUS…]

Médias sociaux : Elle a fait des publications dans X (anciennement Twitter) à propos des renouvellements de prêts hypothécaires, du logement abordable et des comptes bancaires à frais modiques. Ton : positif.

Membre : Phlip Lawrence

Photo de Philp Lawrence

Élu pour la première fois en 2019, Philip est député de la circonscription Northumberland–Peterborough-Sud. À l’heure actuelle, il est ministre du cabinet fantôme responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour l’Est, le Centre et le Sud de l’Ontario, et il a été auparavant ministre du cabinet fantôme responsable du Revenu national. Il détient un diplôme en droit de la faculté de droit Osgoode Hall et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Il a pratiqué le droit fiscal avant de travailler dans le domaine des services financiers pendant plus de dix ans.

MOTS-CLÉS : droit fiscal, régions, revenu national, services financiers

RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :

20 novembre 2023 :

Monsieur le Président, après huit ans de gouvernement néo-démocrate–libéral, des millions de Canadiens n’auront jamais les moyens d’acheter une maison, et des millions de Canadiens n’ont plus les moyens de garder leur maison. Selon un récent rapport de la Banque Scotia, les paiements hypothécaires augmenteront en moyenne de plus de 700 $ à cause des dépenses effrénées des libéraux. [PLUS…]

Médias sociaux : Il a fait des publications dans X (anciennement Twitter) à propos de la crise du logement, avec le même ton que son collègue Jasraj Singh Hallan. De plus, il utilise des citations de témoignages entendus au Comité, parfois avec peu de contexte, dans ses publications sur X (voir l’exemple ci-dessous). Ton : négatif.

Membre : Marty Morantz

Photo de Marty Morantz

Marty Morantz est député de la circonscription Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley.

Il a obtenu son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall en 1986 et a travaillé comme associé du cabinet d’avocats Levene Tadman à Winnipeg. Il a exercé principalement dans les domaines du droit immobilier, du droit des sociétés et des testaments et successions. Ancien conseiller municipal de la ville de Winnipeg, il a été élu en 2019 en tant que député de la circonscription Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley.

MOTS-CLÉS : droit immobilier, politique municipale

Médias sociaux : Il a fait des publications dans X (anciennement Twitter) au sujet des prêts hypothécaires, de l’Énoncé économique de l’automne et de la comparution de la ministre des Finances devant le Comité. Ton : négatif.

Membre : Joanne Thompson

Photo de Joanne Thompson

Joanne a été élue députée de la circonscription St. John’s-Est en septembre 2021. Elle est présidente du Conseil national des aînés et siège au Comité permanent de l’environnement et du développement durable et au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Elle a travaillé comme infirmière autorisée tout en étudiant à temps partiel à l’Université Memorial, et elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de même qu’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en entreprise à vocation sociale. En 2018, elle a été nommée une championne des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador et a également reçu la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.

MOTS-CLÉS : soins de santé, soins infirmiers, maîtrise en administration des affaires, entreprise à vocation sociale

Médias sociaux : Elle a fait des publications dans X (anciennement Twitter) au sujet de son travail au sein du Comité ainsi que des programmes de logement du gouvernement. Ton : positif.

Membre : Patrick Weiler

Photo de Patrick Weiler

Patrick Weiler est député de la circonscription West Vancouver–Sunshine Coast –Sea to Sky Country. Avant de se lancer en politique, Patrick était un avocat spécialisé dans les questions environnementales et autochtones, et un spécialiste du développement international, profondément enraciné dans les communautés qu’il représente au Parlement depuis 2019. Il est un ancien élève de la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu son doctorat en jurisprudence quelques années après avoir terminé son programme de baccalauréat en arts à l’Université McGill. Patrick siège au Comité permanent de l’environnement et du développement durable et au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, et il est coprésident du Caucus parlementaire sur le tourisme composé de membres de tous les partis.

MOTS-CLÉS : Autochtones, droit de l’environnement

Médias sociaux : s.o.

Membre : Laurel Collins

Photo de Laurel Collins

Laurel Collins est députée de la circonscription de Victoria depuis 2019. Elle est porte-parole du NPD en matière d’environnement et de changement climatique et porte-parole adjointe pour la famille, les enfants et le développement social. Laurel est reconnue comme une championne du climat à la Chambre des communes et lutte avec ardeur pour des mesures audacieuses en faveur du climat et de bons emplois pour les travailleurs dans une économie à faibles émissions de carbone. Elle défend avec ferveur une approche axée sur la santé en réponse à la crise des drogues toxiques, les droits des Autochtones, et la prise de mesures concrètes en réponse à la pénurie de logements abordables à Victoria. En tant que conseillère municipale de Victoria, elle s’est battue avec succès pour accélérer la mise en œuvre du plan de leadership en matière de climat de la ville, pour de solides politiques en matière de logement abordable, et pour protéger la forêt urbaine. Avant de se lancer en politique, Laurel a cofondé Divest Victoria, une organisation faisant la promotion de l’investissement responsable pour laquelle elle a remporté un prix de leadership communautaire de la ville de Victoria pour la durabilité et le renforcement de la collectivité. Comme membre du corps professoral de l’Université de Victoria, elle a enseigné dans les domaines de la justice sociale, de la sociologie politique, des inégalités sociales et de la sociologie du genre.

 MOTS-CLÉS : climat, logement social

Médias sociaux : En tant que nouvelle membre du Comité, la députée Collins n’a pas encore fait de publications en lien avec les travaux de celui-ci. Ton : à déterminer.

Détails de la page

De :

2025-09-09