Comité sénatorial permanent des finances nationales (NFFN) (28 mai 2024)
QUESTION : Recherche de l’ACFC sur les prêts sur salaire et le bien-être financier au Canada
Aperçu des prêts sur salaire au Canada
- Les prêts sur salaire permettent d’obtenir une aide financière à court terme et d’avoir accès rapidement à des fonds (jusqu’à 1 500 $) sans vérification de la solvabilité. Ils doivent généralement être remboursés dans un délai de 62 jours.
- Ces prêts sont utilisés par des consommateurs qui n’ont généralement pas accès aux services bancaires traditionnels ou qui ont besoin d’une aide financière immédiate, souvent pour faire face à des dépenses imprévues ou à des difficultés financières.
- Les prêts sur salaire coûtent cher et peuvent mener à des cycles d’endettement, ce qui pose d’importants problèmes financiers à long terme pour les personnes qui en dépendent.
- Les fournisseurs de prêts sur salaire relèvent de la compétence des provinces et des territoires qui ont mis en place un régime de prêts sur salaire. Ces régimes dictent les frais, les conditions et les mesures de protection qui sont associés à ces prêts, ce qui fait en sorte que l’expérience varie d’une région à l’autre du Canada.
Recherche sur les prêts sur salaire de l’ACFC
- Le comportement des consommateurs en lien avec les prêts sur salaire présente un intérêt pour l’ACFC en raison de son double mandat de protection et d’éducation des consommateurs :
- Éducation : En optant pour des prêts sur salaire, de nombreux consommateurs de produits et services financiers vont à l’encontre de leurs intérêts à long terme.
- Protection des consommateurs : La dépendance aux prêts sur salaire peut être attribuable à des obstacles dans l’accès aux services bancaires traditionnels. Elle peut finir par piéger les utilisateurs dans des cycles d’endettement, et limiter davantage la qualité de leur accès aux produits et services financiers.
- Pour aider les organismes de réglementation à comprendre comment les consommateurs interagissent avec les fournisseurs de prêts sur salaire, l’ACFC a analysé les données de recherche sur l’opinion publique concernant les prêts sur salaire de deux façons distinctes :
- Analyse des résultats du Sondage mensuel sur le bien-être financier de l’ACFC (mené en ligne et par téléphone)
- Analyse comparative des résultats de sondages distincts (2016 et 2022) menés en ligne sur le crédit à coût élevé
- Les utilisateurs canadiens de prêts sur salaire sont confrontés à davantage de difficultés que les non-utilisateurs pour de nombreux indicateurs du bien-être financier.
- Par exemple, les utilisateurs de prêts sur salaire sont plus susceptibles d’emprunter pour acheter de la nourriture, d’être en retard dans le paiement de leurs factures et de ne pas avoir de fonds d’urgence.
Conclusion
- Les résultats mettent en évidence une tendance inquiétante : les personnes les plus vulnérables utilisent ces prêts dans une plus grande mesure. Les niveaux de bien-être financier varient d’un utilisateur à l’autre.
- Au final, ces prêts nuisent au bien-être financier et à l’inclusion de leurs utilisateurs, ce qui est particulièrement vrai pour les personnes qui sont en situation de vulnérabilité.
- Tous les utilisateurs de prêts sur salaire ne sont pas confrontés à des difficultés financières de même envergure. Par conséquent, des produits et services personnalisés qui permettent de soutenir le mieux possible le bien-être financier de chaque personne sont nécessaires.
- Faisant écho à l’appel à l’action de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC, la résilience financière de tous les consommateurs au Canada est un objectif dont l’atteinte nécessite un écosystème financier inclusif où des solutions personnalisées plutôt que des solutions uniques deviennent la norme.
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