Comité sénatorial permanent des finances nationales (NFFN) (28 mai 2024)
QUESTION: Stratégie nationale pour la littératie financière
Points principaux
- L’objectif de la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 est de créer un système financier plus inclusif, accessible et efficace pour les Canadiens.
- La Stratégie nationale reconnaît le fait qu’aider les Canadiens à obtenir des résultats financiers positifs est une responsabilité partagée.
- Elle est axée sur le rôle de l’ensemble de l’écosystème financier – y compris les gouvernements, les banques et le secteur des services financiers, les organismes sans but lucratif et communautaires, les éducateurs et les chercheurs, et d’autres acteurs clés – pour aider les Canadiens à renforcer leur littératie financière et, en bout de chaîne, leur résilience financière.
- La Stratégie nationale vise à faire des progrès dans l’obtention de résultats financiers positifs pour les Canadiens grâce à des changements dans l’écosystème – que ce soit en éliminant les obstacles ou en catalysant les actions – et fournit une feuille de route pour guider les intervenants et nous aider à cibler nos efforts collectifs.
- Afin de réduire les obstacles et de catalyser les actions, la Stratégie nationale pour la littératie financière cerne six domaines prioritaires qui amélioreront l’écosystème financier des consommateurs :
- Pour réduire les obstacles :
- Communiquer de façon que les gens comprennent
- Concevoir de façon à répondre à différents besoins
- Favoriser un accès numérique accru et une meilleure littératie numérique
- Pour catalyser les actions :
- améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable
- tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
- renforcer les mesures de protection des consommateurs
- La Stratégie nationale encourage également les intervenants du domaine de la littératie financière et les consommateurs à se concentrer sur les éléments clés pour les consommateurs, y compris la gestion des dépenses, des dettes et de l’épargne.
Q et R
1. Quels résultats la Stratégie nationale a-t-elle obtenus depuis 2021 ?
- En 2023, l'ACFC a lancé un Plan de mesure pour la Stratégie nationale pour la littératie financière.
- Le plan de mesure aide à mesurer les progrès en utilisant les mêmes paramètres pour mesurer le succès des initiatives dans l’ensemble de l’écosystème de la littératie financière.
- Cela permet à toutes les parties de l’écosystème financier qui soutiennent la résilience financière des Canadiens de comparer et de combiner nos résultats.
- Ces données aident ensuite l’ACFC et nos partenaires de l’écosystème financier à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et à ajuster nos approches en conséquence.
- En février 2024, nous avons lancé une version à diffusion anticipée du tableau de bord de la Stratégie nationale de littératie financière, qui contient 60 constatations de 38 initiatives, telles que soumises par 29 utilisateurs du Plan de mesure.
- De plus, l’ACFC mène de façon continue des recherches sur diverses questions liées à la protection des consommateurs de produits et services financiers, à la littératie financière et à la résilience financière.
Détails de la page
- Date de modification :