Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances (FINA) (31 mai 2024)
QUESTION : Recherche de l’ACFC sur les services bancaires pour les gens (système bancaire ouvert)
À propose de la recherche sur l’opinion publique (ROP) de l’ACFC
- Les fonctions de politique et de recherche de l’ACFC ont déjà apporté d’importantes contributions au développement du Cadre canadien des services bancaires pour les gens.
- Par exemple, dans le cadre de son mandat, l’ACFC surveille et évalue les tendances et les questions émergentes qui ont une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers, comme le système bancaire ouvert.
- L’ACFC a mené une recherche sur l’opinion publique en juin 2023 en ce qui concerne la sensibilisation et les attentes des Canadiens à l’égard d’un système bancaire ouvert.
- Cette recherche sur l’opinion publique montre que les connaissances et la compréhension des Canadiens au sujet du système bancaire ouvert sont faibles.
- La recherche montre aussi que l’éducation des consommateurs et des mesures de protection des consommateurs rigoureuses et cohérentes feraient en sorte que les consommateurs soient plus susceptibles d’utiliser le système bancaire ouvert.
- Principaux résultats de la recherche sur l’opinion publique de l’ACFC au sujet du système bancaire ouvert :
- Observation 1 : Les Canadiens présument que lorsqu’ils utilisent des services de technologie financière, les mesures de protection sont les mêmes que lorsqu’ils utilisent des services bancaires. Seulement 18 % des répondants savaient que lorsqu’ils utilisent les services de technologie financière, leur protection n’est pas la même que lorsqu’ils utilisent les services offerts par les banques.
- Observation 2 : La majorité (plus de 80 %) des Canadiens ne voudraient pas utiliser ou continuer à utiliser des produits ou services de technologie financière s’ils n’étaient pas protégés contre les vols, la fraude ou les pertes accidentelles.
- Observation 3 : Peu de Canadiens (seulement 9 %) avaient entendu parler du système bancaire ouvert. Parmi ceux qui avaient entendu parler du système bancaire ouvert, ils sont encore moins nombreux à comprendre ce dont il s’agit.
À propos des « besoins divers » des Canadiens selon les données de la ROP sur le système bancaire ouvert
- La ROP de l’ACFC a également montré que certains groupes de Canadiens s’intéressent davantage au système bancaire ouvert que d’autres personnes interrogées dans le cadre de la recherche. Ces groupes comprennent :
- les immigrants récents;
- les personnes âgées de 18 à 34 ans;
- les hommes;
- les personnes dont le revenu du ménage est égal ou supérieur à 60 000 dollars.
- L’étude de l’ACFC a également révélé que certains groupes sont moins susceptibles d’avoir entendu parler du système bancaire ouvert que les autres répondants, notamment :
- les aînés;
- les francophones;
- les répondants à faible revenu;
- les femmes.
Détails de la page
2025-09-04