Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Mesures d’aide des banques durant la pandémie de COVID-19

Question

Les institutions financières sous réglementation fédérale travaillent avec les consommateurs qui ont demandé de l’aide financière pour trouver des façons de les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19 depuis la fin mars. Ces mesures comprennent l’offre de report de paiement allant jusqu’à 6 mois pour les hypothèques, les marges de crédit hypothécaire (MCH), les marges de crédit, les prêts, les prêts de financement automobile et les paiements de carte de crédit. D’autres mesures comprennent également l’offre de réduction des taux d’intérêt de carte de crédit, la contrepassation de frais et la radiation des intérêts. Les banques ont également offert aux ainés et aux travailleurs de première ligne des heures de succursales désignées.

Contexte

En général, les demandes des consommateurs sont approuvées à condition que leur compte soit en règle et qu’ils déclarent avoir été touchés de façon négative par la crise de COVID-19. Aucune preuve supplémentaire de difficultés n’est nécessaire pour l’approbation. Un petit nombre de demandes est refusé puisque ces demandes ne répondent pas aux critères d’approbation de la banque. Par contre, certains consommateurs se font offrir d’autres mesures d’aide financière, notamment la possibilité de payer seulement les intérêts, la prolongation des périodes d’amortissement, la diminution des taux d’intérêt, le changement des montants de paiement ou la restructuration du crédit.

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