Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Mesures d’aide des banques durant la pandémie de COVID-19
Question
Les institutions financières sous réglementation fédérale travaillent avec les consommateurs qui ont demandé de l’aide financière pour trouver des façons de les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19 depuis la fin mars. Ces mesures comprennent l’offre de report de paiement allant jusqu’à 6 mois pour les hypothèques, les marges de crédit hypothécaire (MCH), les marges de crédit, les prêts, les prêts de financement automobile et les paiements de carte de crédit. D’autres mesures comprennent également l’offre de réduction des taux d’intérêt de carte de crédit, la contrepassation de frais et la radiation des intérêts. Les banques ont également offert aux ainés et aux travailleurs de première ligne des heures de succursales désignées.
Contexte
En général, les demandes des consommateurs sont approuvées à condition que leur compte soit en règle et qu’ils déclarent avoir été touchés de façon négative par la crise de COVID-19. Aucune preuve supplémentaire de difficultés n’est nécessaire pour l’approbation. Un petit nombre de demandes est refusé puisque ces demandes ne répondent pas aux critères d’approbation de la banque. Par contre, certains consommateurs se font offrir d’autres mesures d’aide financière, notamment la possibilité de payer seulement les intérêts, la prolongation des périodes d’amortissement, la diminution des taux d’intérêt, le changement des montants de paiement ou la restructuration du crédit.
Données et faits en bref
- Au départ, les banques ont fait face à des critiques de la part du public concernant les taux d’intérêt de carte de crédit. La plupart des grandes banques offrent maintenant des réductions des taux d’intérêt pour la plupart des demandes de report de paiement de carte de crédit allant jusqu’à 50 pour cent.
- Les demandes de report de paiement de carte de crédit reçues par les petites et moyennes banques dépassent les demandes relatives aux hypothèques. Les consommateurs des petites et moyennes banques demandent plus souvent des reports de paiement de carte de crédit et d’hypothèque que toutes autres demandes liées à d’autres produits.
Messages clés
- Les banques et les autres entités réglementées ont fait preuve de leadership et d’engagement en ce qui concerne la collaboration avec les consommateurs qui ont demandé de l’aide financière.
- Ils ont mis en œuvre des mesures d’aide financière rapidement, y compris le report de paiement allant jusqu’à six mois pour les hypothèques, les marges de crédit hypothécaire (MCH), les marges de crédit, les prêts, les prêts de financement automobile et les paiements de carte de crédit.
- L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a fait savoir aux banques qu’elle s’attend à ce que les mesures d’aide qu’elles offrent aux consommateurs soient mises en œuvre de manière juste et appropriée.
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