Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Collaboration pour comprendre les besoins des consommateurs
Question
- Les Canadiens vulnérables, notamment les salariés à faible revenu, les ainés et les Autochtones, font partie des premiers à avoir été touchés financièrement par la COVID-19.
- Plusieurs font face à des embuches liées à la langue, à la littératie, à l’aspect numérique et à la numératie, et ne sont pas en mesure de s’y retrouver dans les mesures d’aide financière importantes.
- Les intervenants de l’ACFC travaillent directement avec les groupes clients. Ils faisaient partie des premiers à entendre parler de l’incidence de la COVID-19, des problèmes et des difficultés que vivent les Canadiens.
- Depuis le début de la pandémie, l’ACFC mobilise ses intervenants pour mieux comprendre les difficultés et les répercussions sur les collectivités et les Canadiens, pour en apprendre plus sur les pratiques exemplaires efficaces et pour travailler en collaboration à la recherche de solutions.
Contexte
- En réponse à la pandémie, l’ACFC s’est réorientée rapidement et a mobilisé son secteur étendu pour acquérir des points de vue et des perspectives sur les répercussions de la pandémie. Elle a pris le pouls de ces problèmes et a informé l’équipe des politiques multifonctionnelle de l’ACFC.
- Le réseau d’intervenants multisectoriels de l’ACFC permet de mettre en lien plusieurs organisations, ce qui élargit sensiblement la portée du programme de littératie financière et contribue au renforcement de la littératie financière des Canadiens grâce à l’incidence collective.
- L’ACFC assure la coordination de ses efforts auprès de ses intervenants, qui comprennent les 18 réseaux de littératie financière (environ 600 organismes), réalise de la recherche, communique des points de vue sur les problèmes de protection du consommateur, et diffuse des ressources et des outils éducatifs destinés aux consommateurs.
- L’ACFC a reçu les commentaires de plus de 80 intervenants, de nouveaux partenariats ont été formés et 120 ressources ont été diffusées pour aider les Canadiens à faire face à l’incidence de la pandémie sur les finances personnelles.
Données et faits en bref
Ce que nous avons appris des intervenants sur les répercussions de la pandémie :
- Accès réduit aux succursales de banque, heures d’ouverture réduites des succursales, pas de services dans les succursales, les Canadiens qui n’ont pas de compte de banque ne sont pas en mesure d’encaisser des chèques du gouvernement du Canada.
- Embuches liées à la littératie numérique, pas d’accès à des services Internet, incapacité de joindre les services bancaires téléphoniques en raison du volume d’appels, et incapacité de consulter, de comprendre ou de demander les mesures des banques et du gouvernement du Canada.
- Messages peu clairs concernant les mesures d’aide comme les reports de paiements hypothécaires, l’incidence sur les finances personnelles et les cotes et bureaux de crédit. Aucun portail ou site Web centralisé et coordonné qui comprend tous les renseignements sur la COVID-19.
- Les organismes communautaires ont dû mettre fin à des services importants offerts aux membres de leurs collectivités, surtout aux plus vulnérables.
Messages clés
- L’ACFC a répondu à la pandémie en mobilisant son réseau étendu d’intervenants pour avoir un aperçu de l’incidence de la pandémie sur les finances des ménages.
- L’ACFC continue son engagement qui vise à collaborer avec des organismes de l’ensemble du pays sur la détermination et la mise en œuvre de solutions qui répondent aux besoins des Canadiens, notamment les plus vulnérables.
- Grâce à la collaboration, l’ACFC acquiert des renseignements importants sur les besoins des consommateurs et les difficultés auxquelles font face les collectivités durant cette crise. Ces renseignements aident à éclairer nos interventions et l’élaboration de ressources éducatives. L’ACFC met également des outils et des renseignements pertinents à la disposition de ces réseaux, qu’ils peuvent utiliser avec leurs clients.
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