Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Fournir des renseignements opportuns aux consommateurs
Question
Les Canadiens ont besoin de ressources éducatives qui sont objectives, impartiales, opportunes et accessibles pour gérer leurs finances durant la pandémie de COVID-19. Tout au long de la pandémie, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a entrepris des démarches pour offrir aux consommateurs des renseignements et des mises à jour en temps opportun dans le but de les aider à gérer leurs finances.
Contexte
Depuis mars 2020, l’ACFC tente de diffuser des renseignements opportuns pour aider les consommateurs à faire face aux répercussions financières de la pandémie. Ces renseignements se présentent entre autres sous les formes suivantes :
- Contenu éducatif pour les consommateurs
- Déclarations de la commissaire
- Une stratégie comprenant les médias sociaux, des renseignements en ligne, des articles et des capsules pour la radio, ainsi que la mobilisation des intervenants pour informer les consommateurs des bonnes pratiques à suivre lorsqu’ils reçoivent des prestations d’urgence du gouvernement du Canada
- Un bulletin et un blogue sur la littératie financière ainsi que des publications sur les médias sociaux
Données et faits en bref
Voici une liste de certains produits de renseignement en anglais et en français ainsi que le nombre total de visites entre le 16 mars et le 28 juin :
- Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles (16 mars) - 80 011 visites
- Déclaration de la commissaire concernant la réponse de l’ACFC à la COVID-19 (9 avril) – 3 001 visites
- Mise en garde contre les risques de fraude financière (publié le 3 avril) – 3 776 visites
- Recevoir la PCU ou d’autres prestations : ce que vous devez savoir sur l’encaissement de votre chèque (12 mai) – 6 930 visites
Messages clés
- L’ACFC a été proactive et a réagi rapidement au contexte évolutif en créant du contenu en ligne qui visait à éduquer et informer les consommateurs lorsque la pandémie a commencé.
- L’ACFC et d’autres ministères fédéraux clés collaborent pour échanger, diffuser et amplifier le contenu et les messages de chacun qui s’adressent aux consommateurs sur la réponse du gouvernement du Canada face à la COVID-19.
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