Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Déclarations concernant les produits financiers

Question

Durant la pandémie, plusieurs consommateurs ont tiré avantage des mesures d’aide financière pour reporter les paiements de crédit qui leur ont été offertes par leurs institutions financières. On s’inquiète de manière générale des déclarations qui ont été données aux consommateurs, plus précisément de la compréhension réelle des consommateurs par rapport aux conséquences des paiements reportés.

Contexte

L’ACFC surveille la conformité des institutions financières sous réglementation fédérale par rapport aux exigences pertinentes en matière de déclaration qui existent pour les produits de crédit (principalement à l’aide du Règlement sur le coût d’emprunt). Toute déclaration qui doit être fournie à un consommateur selon ce Règlement doit être présentée de manière claire, simple et non trompeuse. Puisque les banques ont mis en place leurs programmes de report très rapidement, on s’inquiète de l’information qui a été communiquée aux consommateurs sur l’incidence de leur demande de report.

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