Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Tendance des paiements durant la pandémie

Question

La réponse à la COVID-19 a eu une incidence importante sur la façon dont les Canadiens achètent des biens et des services et paient pour ceux-ci, ainsi que sur la façon dont les entreprises peuvent répondre à ces besoins. De nombreux exploitants de réseaux de cartes de paiement (ERCP) ont agi rapidement pour répondre aux besoins des consommateurs de différentes façons, notamment en travaillant avec leurs commerçants acquéreurs pour augmenter les limites de transaction des paiements sans contact (touche) et en déployant des capacités sans contact pour les entreprises. Du côté des consommateurs, les achats en ligne et l’utilisation de paiements sans contact ont beaucoup augmenté et l’utilisation d’argent comptant a diminué. Ces changements soulèvent des questions importantes sur une possible augmentation correspondante des fraudes liées aux paiements sans utilisation de la puce et du NIP, et la façon dont les groupes vulnérables qui dépendent beaucoup de l’argent comptant sont en mesure de réaliser des transactions dans la « nouvelle normalité ».

Contexte

À une exception près (Amex), les ERCP au Canada réalisent leurs activités à titre de réseaux à quatre parties :

Les réseaux à quatre parties déterminent les taux d’interchange par transaction qui sont payés par les acquéreurs aux émetteurs. Ces frais sont normalement transmis aux commerçants. Contrairement aux réseaux à quatre parties principaux (Visa, Mastercard et Interac), la Banque Amex, un réseau à trois parties, assume le rôle de commerçant acquéreur et d’émetteur de carte. Elle a donc une relation directe avec les commerçants et les détenteurs de carte et elle détermine ses propres frais de traitement pour les commerçants et les taux d’intérêt des détenteurs de carte.

L’ACFC surveille le respect du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit (le Code) par les ERCP. Le Code protège les commerçants en s’assurant qu’ils sont pleinement informés des produits de paiements et des frais. Les enquêtes sur la fraude et les transactions non autorisées sont réalisées par la banque qui émet la carte de crédit ou de débit du consommateur et sont assujetties à des règles de responsabilité limitée. L’ACFC traite les politiques de responsabilité zéro des ERCP pour les transactions non autorisées comme des engagements publics gérés par les institutions financières sous règlementation fédérale. Les transferts électroniques Interac ne sont pas couverts par l’engagement de responsabilité zéro.

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