Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2025

Le défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers est un concours de rédaction visant à inciter les étudiants de niveau postsecondaire à élaborer des solutions concrètes et fondées sur des données probantes aux obstacles financiers auxquels les collectivités vulnérables sont confrontées de nos jours.

Le défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers de 2025 est maintenant terminé.

Résultat : Les deux meilleurs rapports dans les catégories de premier cycle et de cycle supérieur ont été sélectionnés.

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Rapports sélectionnés

Catégorie de cycle supérieur

Rapport sélectionné en première place : Rétablir la réflexion : points de contrôle financiers et nouvelles interventions comportementales pour l’économie du téléphone intelligent

Auteur : Malick Cisse

Affiliation : Rotman School of Management, Université de Toronto

Résumé : Ce rapport étudie la manière dont l’essor des systèmes de paiement numérique sans friction a modifié la prise de décisions des consommateurs, en réduisant le temps de réflexion et en amplifiant les comportements d’achat impulsifs. En s’appuyant sur un cadre d’économie comportementale appliquée, le document synthétise des observations issues de la psychologie cognitive, de la recherche sur la littératie financière et d’exemples concrets tirés de l’écosystème financier. L’objectif principal est de chercher à savoir si la conception comportementale, particulièrement l’introduction de points de contrôle financiers, peut ramener la réflexion dans les dépenses effectuées au moyen d’un appareil mobile, sans compromettre l’autonomie du consommateur. Les points de contrôle financiers sont des interventions facultatives conçues pour intégrer de brèves pauses et des commentaires contextuels sur les dépenses dans les transactions numériques. La recherche montre que l’utilisation d’incitatifs subtils et non coercitifs peut améliorer les résultats pour les consommateurs tout en préservant leur liberté de choix. Les principales conclusions indiquent que des incitatifs bien adaptés peuvent réduire les transactions impulsives, renforcer la confiance des consommateurs et faire en sorte que les incitatifs commerciaux soient en phase avec le bien-être financier à long terme. L’intégration de points de contrôle financiers dans les interfaces de paiement pourrait contribuer à rétablir la réflexion dans le commerce numérique, à promouvoir la transparence et à faire de la commodité un aspect qui favorise l’autonomie plutôt que l’excès.

Rapport sélectionné en deuxième place : Réduire les dettes de cartes de crédit d’après les Fêtes au Canada : une intervention d’économie comportementale en vue d’un remboursement rapide et de la résilience financière

Auteure : Naba Yunas

Affiliation : Rotman School of Management, Université de Toronto

Résumé : Au cours de la période des Fêtes de 2023, 59 % des acheteurs canadiens ont utilisé des cartes de crédit pour financer leurs achats, et près d’une personne sur trois ayant contracté une dette pendant cette période ne l’avait pas remboursée des mois plus tard, ce qui a entraîné des frais d’intérêt élevés et une diminution de la résilience financière. Bien que de nombreux consommateurs aient l’intention de rembourser leurs dettes, les biais cognitifs prévisibles et les frictions liées aux interfaces numériques entraînent souvent un remboursement différé ou insuffisant. Ce rapport étudie la façon dont les observations issues de l’économie comportementale pourraient éclairer la conception des interfaces de remboursement des soldes de cartes de crédit afin de mieux favoriser la réduction des dettes.

Au moyen d’un cadre d’économie comportementale et d’une analyse du parcours du consommateur, le rapport permet de constater que la préférence pour le présent, le biais d’optimisme, l’ancrage du paiement minimum et l’évitement sont des mécanismes clés qui empêchent de réduire les dettes rapidement. Il propose la mise en œuvre d’une intervention à l’architecture des choix numérique pendant la période de remboursement de janvier, une période cruciale marquée par une motivation accrue pour un nouveau départ. L’intervention vise à augmenter les montants remboursés et à réduire les soldes renouvelables en introduisant des options de remboursement plus pertinentes, plus motivantes et plus conviviales.

Catégorie de premier cycle

Rapport sélectionné en première place : Encourager l’épargne : renforcement de la résilience financière au moyen de la microépargne par défaut pour les paiements de transfert

Auteure : Emily Hamann

Affiliation : Goodman School of Business, Université Brock

Résumé : Ce rapport explore la possibilité d’intégrer un cadre de microépargne à inscription automatique aux cadres d’aide financière existants en vue de renforcer la résilience financière des Canadiens à faible revenu. L’objectif serait d’encourager les personnes à accumuler de l’épargne de manière passive, en transformant les habitudes d’épargne en habitudes par défaut, sans la nécessité de prendre fréquemment des décisions financières. En s’appuyant sur des exemples internationaux, le rapport examine comment les cotisations automatiques peuvent influencer le comportement d’épargne et la perception de la sécurité financière. L’idée d’un programme de microépargne cadre étroitement avec l’élément clé « Gestion de l’épargne » de la Stratégie nationale pour la littératie financière, car elle favorise la constitution d’un fonds d’urgence et réduit les frictions entourant l’épargne à long terme. L’initiative viserait à encourager des habitudes d’épargne positives, à renforcer les réserves d’urgence des Canadiens et à réduire la dépendance à l’égard des options de crédit à coût élevé.

Rapport sélectionné en deuxième place : L’inclusion et la résilience financières par l’allègement des dettes : une intervention comportementale pour les Canadiens à faible revenu

Auteure : Jennifer Racovan

Affiliation : Faculté des arts et des sciences, Rotman Commerce, Université de Toronto

Résumé : Ce rapport explore la possibilité d’un programme de prêts à faible taux d’intérêt pour améliorer l’inclusion et la résilience financières des Canadiens à faible revenu. La recherche est axée sur la question suivante : « La conjugaison de prêts à faible taux d’intérêt, de conseils financiers et d’une planification fondée sur des objectifs peut-elle améliorer le remboursement des dettes et les habitudes d’épargne des personnes à faible revenu? » L’intervention proposée, qui tient compte des obstacles structurels comme l’accès limité, l’exclusion numérique et les lacunes en matière de littératie financière (Fan et coll., 2022; Statistique Canada, 2024) se veut une adaptation du No Interest Loan Scheme (NILS) de l’Australie et prévoit l’offre d’un crédit à faible coût allant jusqu’à 3 000 $ sur 24 mois. Inspiré de Save More Tomorrow de Thaler et Benartzi (2004), d’Atkinson et coll. (2013) et de Karlan et coll. (2012), le programme intègre des incitatifs comportementaux comme des rappels, des conseils financiers et une planification fondée sur des objectifs afin de remédier à la préférence pour le présent (Ainslie, 1975) et au fossé entre l’intention et l’action (Soman et coll., 2019). L’initiative simplifie l’architecture des choix (Thaler et Sunstein, 2009) et intègre des mécanismes d’engagement afin d’encourager des habitudes durables en matière de gestion des dettes.

Lisez les rapports sélectionnés dans le cadre de l’édition de l’an dernier du concours.

Détails de la page

2025-11-14