Lignes directrices de l’édition de 2025 du concours pour étudiants Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers
Apportez vos solutions novatrices pour améliorer les résultats financiers pour les consommateurs.
Le concours sera ouvert aux demandes le 1er septembre 2024.
La date limite pour soumettre des articles au concours est le 30 avril 2025.
Inspiré par la Stratégie nationale en matière de littératie financière de l’ACFC – Faire un changement qui compte, le Défi Bâtir un avenir financier meilleur est un concours qui offre aux étudiants de niveau postsecondaire une occasion unique d’offrir des solutions novatrices pour améliorer les résultats financiers des consommateurs. Les finalistes ont l’occasion d’entrer en contact avec des hauts fonctionnaires et de présenter leurs idées aux intervenants et aux chefs de file dans le domaine du bien-être financier.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours ou le processus de soumission, veuillez communiquer avec Competition@fcac-acfc.gc.ca.
À propos du concours
Au sujet de l’ACFC
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été établie en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers.
Notre mandat
L’ACFC a pour mandat de surveiller les entités financières sous réglementation fédérale et de renforcer la littératie financière de la population canadienne.
La Stratégie nationale pour la littératie financière
En 2021, l’ACFC a renouvelé la Stratégie nationale pour la littératie financière ― Faisons des changements qui comptent dans le but d’aider les Canadiens à accroître leur résilience financière dans un monde de plus en plus numérique.
La Stratégie nationale est un plan quinquennal visant à créer un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace qui soutient les divers Canadiens de façon significative en donnant des conseils sur la façon dont les intervenants en matière de littératie financière peuvent réduire les obstacles, catalyser les actions et travailler ensemble afin d’aider collectivement les Canadiens à accroître leur résilience financière.
Version textuelle : changements à l'écosystème
Changements à l’écosystème
Réduire les obstacles
- Communiquer de façon à ce que les gens comprennent
- Concevoir de façon à répondre à différents besoins
- Favoriser un accès numérique accru et une meilleure littératie numérique
Catalyser les actions
- Améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable
- Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
- Renforcer les mesures de protection des consommateurs
Permettre aux consommateurs d’atteindre la résilience financière
- Compétences : Naviguer le marché financier
- Capacité : Acquérir de la confiance et des connaissances financières en temps opportun
- Comportements : Gérer les dépenses, les dettes et l’épargne
Les changements apportés à l’écosystème de la littératie financière sont basés sur la recherche fondée sur les données probantes et la collaboration.
Le défi
Le thème de l’édition de cette année du concours pour les étudiants met l’accent sur les éléments clés pour les consommateurs de la Stratégie nationale pour la littératie financière. Ces éléments clés se sont révélés efficaces pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, les capacités et les comportements qui mènent à la résilience financière, et ils sont pertinents pour tous les membres de la société, sans égard au revenu, au contexte personnel ou aux circonstances. Ils sont les suivants :
- Naviguer le marché financier
- Acquérir de la confiance et des connaissances financières en temps opportun
- Gérer les dépenses
- Gérer les dettes
- Gérer l’épargne
Les participants sont invités à élaborer une solution proposée destinée à améliorer les résultats financiers des consommateurs. Chaque solution proposée devrait viser à faciliter la réalisation de 1 des 5 éléments clés pour les consommateurs.
Les participants doivent également inclure une description de la manière dont la solution proposée pourrait être mise à l’essai de manière empirique, que ce soit au moyen d’un protocole expérimental, d’une intervention pilote ou d’autres méthodes de recherche validées.
*Note : Si une solution qui est employée dans un autre pays ou qui existe à plus petite échelle quelque part au Canada est repérée, les étudiants peuvent proposer des façons de l’adapter et/ou de la transposer à plus grande échelle pour une utilisation plus large par les Canadiens.
Les étudiants inscrits dans un collège, un cégep ou une université sont invités à participer à ce concours. Dans chacune des catégories de sélection (étudiants collégiaux et de premier cycle universitaire et étudiants de cycle supérieur), nous sélectionnerons deux rapports (première et deuxième place).
Avantages de la participation
Les auteurs des rapports sélectionnés en première et en deuxième place :
- verront leurs rapports publiés par l’ACFC sur le site Canada.ca;
- verront leurs idées être présentées à des représentants du gouvernement et à des intervenants;
- vont obtenir une reconnaissance qui sera un atout pour leur curriculum vitae;
- seront susceptibles d’inspirer des changements significatifs dans les politiques et les pratiques canadiennes.
Les participants retenus dans chaque catégorie (étudiants collégiaux et de premier cycle universitaire et étudiants de cycle supérieur) verront leur travail publié sur Canada.ca et auront l’occasion de rencontrer le personnel de l’ACFC pour en savoir plus sur le processus de publication gouvernementale. Ils seront également invités comme conférenciers afin de présenter leur travail aux membres de la communauté de la littératie financière et d’établir des liens avec des représentants du gouvernement et d’autres intervenants en matière de littératie financière, le cas échéant.
Une mention honorable sera décernée dans chaque catégorie. Les finalistes qui reçoivent cette distinction pourraient également avoir l’occasion de voir leur rapport publié sur le site Canada.ca.
Complément d’information : idées de solutions proposées
Vous pouvez envisager diverses solutions à l’élément clé pour les consommateurs que vous avez choisi, comme l’élaboration d’une campagne publicitaire, la rédaction d’une brochure ciblée, la mise en œuvre d’un programme éducatif, la création d’une application financière, le lancement d’un nouveau service financier, l’adaptation d’un produit financier existant ou l’amélioration des mesures de protection des consommateurs en vigueur au Canada. Pour obtenir des exemples de différentes solutions aux 5 éléments clés pour les consommateurs, consultez le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1. Priorités de l’écosystème en lien avec le thème « Éléments clés pour les consommateurs » (5 éléments clés pour les consommateurs) et moyens possibles de réaliser ces éléments clés :
Élément clé pour les consommateurs 1 : Compétences pour naviguer le marché financier
L’objectif de cet élément clé est de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’être informés sur les produits et services financiers qui les aideront à atteindre leurs objectifs, de savoir comment s’informer sur ces produits et services et d’y avoir accès.
Moyens de réaliser cet élément clé pour les consommateurs :
- Orienter les consommateurs vers des sources d’information fiables qui peuvent les aider à comparer les coûts, les risques, les avantages et les limites des produits, des services ou des fournisseurs de services financiers qu’ils envisagent d’utiliser.
- S’assurer que les consommateurs connaissent leurs droits et leurs responsabilités lorsqu’ils achètent un produit ou un service financier, ainsi que la manière de résoudre une plainte.
- Aider les consommateurs à reconnaître la fraude, l’exploitation financière, la cybercriminalité et les produits et services coûteux et inappropriés, et les aider à prendre des mesures pour s’en protéger.
- Fournir une assistance aux personnes vulnérables sur le plan financier ou ayant un faible niveau d’accès au numérique ou de littératie numérique pour leur permettre d’utiliser efficacement les services financiers.
Élément clé pour les consommateurs 2 : Acquérir de la confiance et des connaissances financières en temps opportun
L’objectif de cet élément clé est de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir les renseignements dont ils ont besoin au bon moment, et d’acquérir la compréhension, les compétences et la confiance nécessaires pour utiliser ces renseignements afin d’atteindre leurs objectifs financiers.
Moyens de réaliser cet élément clé pour les consommateurs :
- Aider les consommateurs à comprendre les principales caractéristiques relatives à un produit ou un service financier avant de prendre une décision, notamment les coûts, les risques, les avantages et les limites qui y sont associés.
- Fournir aux consommateurs des ressources et des conseils financiers fiables et impartiaux, ou les orienter vers de telles ressources, comme un conseiller financier agréé ou des ressources Web du gouvernement.
- Encourager les consommateurs à être réalistes quant à leurs revenus et dépenses futurs lorsqu’ils prennent des décisions financières importantes, et à rechercher des conseils qualifiés et fiables lorsqu’ils établissent un plan financier.
Élément clé pour les consommateurs 3 : Gérer les dépenses
L’objectif de cet élément clé est de permettre à davantage de Canadiens de payer leurs factures à temps et de respecter leurs engagements en matière de crédit.
Moyens de réaliser cet élément clé pour les consommateurs :
- Faire en sorte que les consommateurs puissent facilement recevoir des rappels, automatiser le paiement de leurs factures ou harmoniser leurs dates de paiement avec leur calendrier de paie. Par exemple, pour éviter d’oublier et d’avoir à payer des frais de retard et des intérêts, les consommateurs pourraient sélectionner la date de paiement qui leur convient le mieux.
- Aider les consommateurs à établir un budget ou un plan de dépenses pour qu’ils soient confiants quant à la façon dont leur argent est utilisé. Encouragez les consommateurs à examiner régulièrement leurs dépenses pour suivre leurs progrès quant au respect de leur plan de dépenses (voir le Planificateur budgétaire de l’ACFC).
- Collaborer avec les universitaires, les chercheurs et les intervenants pour tester de nouvelles interventions visant à aider les gens à gérer leurs dépenses quotidiennes.
Élément clé pour les consommateurs 4 : Gérer les dettes
L’objectif de cet élément clé est de permettre à davantage de Canadiens d’avoir le sentiment qu’ils maîtrisent leur situation d’endettement globale.
Moyens de réaliser cet élément clé pour les consommateurs :
- Piloter et tester des interventions expérimentales pour aider les consommateurs à rembourser leurs dettes et à éviter de devoir assumer des coûts supplémentaires liés aux dettes. Ces expériences pourraient évaluer l’incidence d’interventions, comme les suivantes :
- augmenter le montant ou la fréquence des paiements minimums;
- augmenter le montant des paiements en fonction des augmentations de salaire ou des primes;
- rembourser d’abord les dettes à taux d’intérêt élevé, et étudier les possibilités de réduire les paiements d’intérêts sur les dettes existantes par l’entremise d’un refinancement;
- consolider les dettes afin que les consommateurs puissent se concentrer sur un nombre réduit de plans de remboursement.
- Fournir aux consommateurs des renseignements et des conseils financiers fiables et impartiaux afin de les aider à faire des choix éclairés en matière d’emprunt en utilisant des options de crédit abordables et des dettes à moindre risque.
- Collaborer avec les universitaires, les chercheurs et les intervenants pour tester de nouvelles interventions visant à aider les gens à gérer leurs dettes de façon judicieuse.
Élément clé pour les consommateurs 5 : Gérer l’épargne
L’objectif de cet élément clé est de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’adopter des pratiques d’épargne qui les aideront à faire face aux chocs financiers et aux dépenses imprévues, ainsi qu’à atteindre leurs objectifs financiers.
Moyens de réaliser cet élément clé pour les consommateurs :
- Faire en sorte que les consommateurs puissent facilement mettre en place des routines ou des systèmes d’épargne, comme l’épargne automatique le jour de la paie ou une épargne « en arrondissant au chiffre supérieur » pour tous les achats par carte de débit et de crédit, afin de mettre périodiquement et de manière proactive de l’argent de côté dans un fonds d’urgence.
- Inciter les consommateurs à vérifier régulièrement leur épargne pour suivre de près les progrès réalisés à l’égard de leurs objectifs d’épargne.
- Tester des interventions comportementales et éduquer les consommateurs à propos de ces stratégies. Par exemple, les consommateurs pourraient être plus motivés à épargner s’ils pouvaient donner à leurs comptes d’épargne des noms correspondants à des objectifs précis, comme « fonds pour la réparation ou le remplacement de la voiture » ou « fonds pour le camp d’été des enfants ou les vacances ».
- Collaborer avec les universitaires, les chercheurs et les intervenants pour tester de nouvelles interventions visant à aider les gens à gérer leur épargne.
Lorsque vous choisissez un sujet pour votre rapport de recherche, concentrez-vous sur un seul élément clé pour les consommateurs et approfondissez le sujet. Évitez de proposer des solutions générales et vagues; essayez plutôt de développer une idée précise de manière plus approfondie.
Par exemple, « encourager les Canadiens vivant des difficultés financières à utiliser des produits et services financiers abordables » est une recommandation trop générale. Proposez plutôt une solution concrète et détaillée.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, de nombreux auteurs choisissent de mettre l’accent sur le soutien à des groupes vulnérables dans les solutions qu’ils proposent. Ces groupes peuvent comprendre les personnes à faible revenu, les Autochtones, les Canadiens racialisés, les femmes, les Canadiens plus âgés, les nouveaux arrivants au Canada, les minorités linguistiques, les personnes en situation de handicap ou les personnes ayant des problèmes cognitifs, ou les personnes qui ont des compétences limitées en littératie numérique (voir la priorité 2 de la Stratégie nationale pour la littératie financière : Concevoir de manière à répondre à différents besoins).
Pour plus d’inspiration, nous vous invitons à découvrir les rapports sélectionnés en première et en deuxième place lors des éditions passées du concours national de rédaction de l’ACFC pour les étudiants en 2021 et en 2023.
Pour tous les rapports soumis, une recherche de synthèse (p. ex., recherche en bibliothèque ou en ligne, lecture d’articles de revues spécialisées et de journaux) doit être effectuée.
- Une recherche originale (p. ex., entrevues avec des membres de groupes cibles, courts sondages, analyses de données) est recommandée dans la mesure du possible, mais n’est pas obligatoire.
Les étudiants sont invités à utiliser les ensembles de données de l’ACFC aux fins de recherche originale dans leur rapport. Ils peuvent consulter les données anonymisées du Sondage mensuel sur le bien-être financier, de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 et de l’Enquête sur le bien-être financier de 2018 de l’ACFC. L’utilisation de ces ensembles de données n’est pas obligatoire dans le cadre du concours, mais elle peut permettre aux étudiants d’enrichir le contenu de leur rapport.
Pour soumettre une demande d’accès à ces données, veuillez remplir le Formulaire de demande de données.
Les étudiants sont également invités à consulter d’autres rapports et études de l’ACFC, ainsi que des données ou des exemples provenant de la communauté internationale afin d’acquérir une compréhension plus approfondie des mesures et des enjeux liés à la littératie financière et au mieux-être financier.
Processus de demande
En tant qu’étudiant de niveau postsecondaire, êtes-vous à la recherche d’une occasion d’appliquer vos connaissances pour faire une différence ?
Êtes-vous intéressé à rencontrer et à échanger des idées avec des dirigeants au niveau national ?
Avez-vous des idées novatrices qui peuvent améliorer les résultats financiers pour les consommateurs ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, envisagez de présenter une demande.
Échéancier
La date limite pour soumettre un rapport est le 30 avril 2025.
Soumettrez vos rapports en utilistant le formulaire de présentation du rapport de recherche.
Admissibilité
1) Les candidats doivent :
- être inscrits à un programme d’un cégep, collège ou université du Canada au moment de soumettre leur rapport de recherche;
- présenter un rapport de recherche de 8 à 10 pages, en français ou en anglais, conformément aux instructions détaillées fournies dans les lignes directrices du concours;
- soumettre leurs propres écrits qui n’ont pas été publiés ailleurs.
2) Un étudiant peut participer à ce concours à titre individuel ou en tant que membre d’une équipe de deux personnes (au maximum). Toutefois :
Chaque personne ne peut présenter qu’un seul rapport dans le cadre du concours (par exemple, si un participant choisit de s’inscrire individuellement, il ne peut pas faire partie d’une équipe; de même, un participant ne peut pas faire partie de plusieurs équipes).
Pour la participation en équipe, si un étudiant de cycle supérieur fait partie de l’équipe, le rapport soumis sera jugé dans la catégorie des étudiants de cycle supérieur.
Les définitions des catégories sont basées sur le statut d’étudiant du participant durant l’année scolaire 2024-2025 (par exemple, si un participant est un étudiant collégial ou de premier cycle universitaire de l’automne 2024 au printemps 2025, il est admissible dans la catégorie des étudiants collégiaux et de premier cycle universitaire).
3) Conformité aux normes en matière d’éthique : établissement d’enseignement et gouvernement du Canada
Tous les rapports doivent satisfaire aux normes en matière d’éthique de l’établissement d’enseignement de l’auteur ou des auteurs qui les soumettent. Il incombe à l’auteur ou aux auteurs de s’assurer qu’ils ont satisfait à ces exigences, en particulier si des recherches sur des humains ont été menées. La recherche sur des humains comprend généralement toutes les données recueillies directement auprès de personnes, y compris, par exemple, dans le cadre d’enquêtes ou d’entretiens.
Les rapports soumis doivent être conformes aux exigences pour la publication du gouvernement du Canada.
Format
Document de recherche : en plus d’une page de couverture, 8 à 10 pages dactylographiées, à double interligne, avec une police de 11 points (Times New Roman) et des marges de 1 pouce. Vous pouvez inclure jusqu’à 3 pages supplémentaires de pièces justificatives et d’annexes. Une page de références doit être placée à la fin du document de recherche, mais avant les pièces justificatives et les annexes. La page couverture et les références ne sont pas prises en compte dans le nombre de pages.
La page couverture doit contenir : le nom de la personne qui participe à titre individuel ou des membres de l’équipe; l’établissement d’enseignement postsecondaire, le département et le domaine d’études de chaque personne; le titre du document de recherche; et l’information relative aux droits d’auteur.
Le rapport de recherche doit comprendre les éléments suivants dans cet ordre :
- une introduction qui se penche sur les recherches existantes liées à l’élément clé choisi et à la solution proposée en faisant une synthèse;
- une description d’une solution réalisable pour aider les consommateurs qui cible 1 des 5 éléments clés pour les consommateurs énumérés ci-dessus;
- une description de la manière dont la solution proposée pourrait être mise à l’essai de manière empirique à l’aide d’un protocole expérimental, d’une intervention pilote ou d’autres méthodes de recherche validées (dans cette partie, vous devez vous concentrer sur l’obtention d’un soutien fondé sur les données probantes pour la solution proposée, et vous devez préciser comment vous la mettriez à l’essai, c’est-à-dire en décrivant le protocole de l’étude et quelles variables de résultats vous mesureriez).
Contactez-nous
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ACFC :
Agence de la consommation en matière financière du Canada/Gouvernement du Canada
427, avenue Laurier Avenue Ouest, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Courriel : competition@fcac-acfc.gc.ca
Processus d'évaluation
Évaluation
Le concours comporte deux catégories de sélection : étudiants collégiaux et de premier cycle universitaire et étudiants de cycle supérieur.
- La catégorie des étudiants collégiaux et de premier cycle universitaire comprend les rapports soumis par les étudiants inscrits à des programmes collégiaux (y compris le cégep) ou universitaires de niveau d’entrée qui ont uniquement comme préalable des études secondaires (par exemple, diplôme d’études collégiales, certificat ou baccalauréat).
- La catégorie des étudiants de cycle supérieur comprend les rapports soumis par les étudiants inscrits à des programmes de niveau avancé (par exemple, maîtrise, doctorat, diplôme d’études supérieures spécialisées et certificat de cycle supérieur) qui ont comme préalable des études postsecondaires.
L’évaluation sera effectuée par un jury composé de membres du personnel de l’ACFC et de membres de son comité de recherche, et les points seront attribués de la manière suivante (voir la grille de notation ci-jointe) :
Recherche originale (30 %)
Votre rapport doit commencer par une introduction sous la forme d’une revue de la littérature. Dans cette partie, vous devriez présenter l’élément clé pour les consommateurs que vous avez choisi. Vous devez également fournir des renseignements contextuels pertinents en ce qui concerne l’élément clé pour les consommateurs que vous avez choisi et la solution que vous proposez.
Solution proposée (30 %)
Fournir une description détaillée d’une solution proposée qui se base sur les résultats de recherche décrits dans votre introduction.
Cette partie du rapport doit comprendre une description de la manière dont la solution est réalisable et pratique, de son lien avec l’élément clé pour les consommateurs choisi et de la façon dont elle permettra d’atteindre un ou plusieurs résultats souhaités.
Méthode proposée pour mettre à l’essai la solution (30 %)
Décrire comment la solution proposée pourrait être mise à l’essai de manière empirique à l’aide d’un protocole expérimental, d’une intervention pilote ou d’autres méthodes de recherche validées.
Dans cette partie, vous devez vous concentrer sur l’obtention d’un soutien fondé sur les données probantes pour la solution proposée.
Veuillez préciser comment vous mettriez à l’essai la solution proposée (en décrivant le protocole de l’étude et les variables de résultats que vous mesureriez).
Autres facteurs (10 %)
- Originalité
- Recherche originale (c.-à-d. recherches ou analyses réalisées par l’étudiant ou les étudiants, comme une étude expérimentale ou une analyse originale d’un ensemble de données d’archives)
- Importance et retombées concrètes
- Contribution attendue à l’avancement des connaissances
Finalistes
Voyez les soumissions des finalistes précédents et soyez inspirés à soumettre les vôtres.
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