Le bien-être financier des Canadiens : Résumé des résultats des sondages de l’ACFC
Le tableau de bord qui suit présente les résultats de deux sondages de l’ACFC : Le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 et l’Enquête sur l’utilisation, par les Canadiens, des produits et services bancaires.
Tableau de bord sur le bien-être financier des Canadiens
Comment naviguer dans le tableau de bord
Le tableau de bord comprend deux pages différentes auxquelles on peut accéder par les onglets situés au haut du tableau de bord : Bien-être financier et Produits et services bancaires. L’onglet qui apparaît en couleur indique la page affichée à l’écran. Vous pouvez glisser votre souris au-dessus des diagrammes et graphiques pour avoir accès à des informations ciblées (lorsqu'elles sont offertes). Ce tableau de bord a été réalisé à l’aide de PowerBI, de Microsoft, qui offre plusieurs raccourcis clavier pour vous aider à vous déplacer à l’intérieur de ce tableau de bord.
Raccourcis clavier dans Power BI
Raccourcis clavier
- Afficher les raccourcis clavier : touche Majuscule + point d’interrogation (?)
Dans le produit
- Déplacer l’accent entre les sections : Ctrl + F6
- Déplacer l’accent vers l’avant d’une section : Tab
- Déplacer l’accent vers l’arrière d’une section : touche Majuscule + Tab
Navigation entre les volets
- Sélectionner plusieurs éléments : Ctrl + barre d’espacement
- Réduire un tableau : Flèche droite
- Agrandir un tableau : Flèche gauche
- Réduire tous les tableaux : Alt + touche Majuscule + 1
- Agrandir tous les tableaux : Alt + touche Majuscule + 9
- Ouvrir un menu contextuel : Clé de contexte Windows ou touche Majuscule + F10
En visuel
- Déplacer l’accent sur le menu du visuel : Alt + touche Majuscule + F10
- Afficher les données : Alt + touche Majuscule + F11
- Entrer un visuel : Ctrl + flèche droite
- Entrer un calque : touche Entrée
- Quitter un calque ou un visuel : Échap
- Sélectionner ou effacer la sélection d’un point de données : touche Entrée or barre d’espacement
- Sélection multiple : Ctrl + touche Entrée or Ctrl + barre d’espacement
- Cliquer avec le bouton droit : Clé de contexte Windows ou touche Majuscule + F10
- Afficher ou masquer l’infobulle : Ctrl + H
- Effacer la sélection : Ctrl + touche Majuscule + C
Accéder au segment
- Interagir avec un segment : Ctrl + flèche droite
Le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19
Cette enquête a été lancée en août 2020 et se poursuit chaque mois. Elle a changé de nom pour devenir le Suivi mensuel du bien-être financier.
Elle permet de recueillir des informations sur :
- Les changements dans l’emploi, le revenu, les investissements et la dette;
- La manière dont les Canadiens gèrent leurs finances au quotidien pendant la crise de la COVID-19, ce qui inclut le recours à des fonds d’urgence, la gestion du crédit et de la dette, et le suivi des factures à payer;
- La sensibilisation et le recours aux mesures de soutien offertes par le gouvernement et les institutions financières;
- Les impacts de la crise sur les niveaux d’endettement et l’épargne à plus long terme, et
- Le risque pour les Canadiens d’être la cible de fraudes et d’escroqueries financières.
L’information présentée dans le tableau de bord relatif au Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 compare la dernière série de données avec les constatations de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019, qui offre un aperçu des connaissances, des habiletés et des comportements des Canadiens en matière financière avant la pandémie.
L’ensemble de données du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 est disponible sur demande : Formulaire de demande de données.
L’Enquête sur l’utilisation, par les Canadiens, des produits et services bancaires (UPSB)
Cette enquête a été lancée en juillet 2020 et s’est poursuivie jusqu’en avril 2021.
Elle porte sur :
- L’impact des fermetures de succursales bancaires sur les comportements des clients à l'égard de leur banque;
- L’impact de la pandémie pour l’accès aux services bancaires;
- L’impact des fermetures de succursales et des limitations en matière d’accès physique pour l’accès aux fonds;
- La sensibilisation des consommateurs aux programmes d’aide financière des banques et liés à la COVID-19;
- Le niveau d’utilisation par les consommateurs des programmes d’aide financière des banques et liés à la COVID-19;
- Les expériences vécues par les consommateurs à l’égard des programmes d’aide financière offerts par les banques et liés à la COVID-19.
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